Lisez! icon: Search engine
First Éditions
EAN : 9782412043127
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 150 x 210 mm

Le plastique, c'est pas automatique ! - Pourquoi et comment j'ai déplastifié ma vie (sans trop d'efforts)

Date de parution : 10/01/2019
Déplastifier notre vie, c’est possible !

 380 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année
-> 40 % finissent dans nos emballages
-> Des phtalates sont présents chez 99,6% des femmes enceintes et augmentent le risque de malformation chez les bébés 
-> 8 à 12 millions de tonnes sont déversées chaque année dans les océans
-> 1,5 million d’animaux meurt chaque année, après avoir ingéré des plastiques 
 
Extraits de plusieurs études récentes, ces constats...

 380 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année
-> 40 % finissent dans nos emballages
-> Des phtalates sont présents chez 99,6% des femmes enceintes et augmentent le risque de malformation chez les bébés 
-> 8 à 12 millions de tonnes sont déversées chaque année dans les océans
-> 1,5 million d’animaux meurt chaque année, après avoir ingéré des plastiques 
 
Extraits de plusieurs études récentes, ces constats alarmants sont analysés par la journaliste Sophie Noucher. Collaboratrice de L’Obs et Management, cette mère de trois enfants travaille également pour la presse jeunesse. Écolo de longue date, elle a cherché comment dire « non » au plastique dans sa vie quotidienne de façon réaliste. Résultats de sa propre expérience qu’elle raconte avec humour, les astuces qu’elle préconise s’appliquent partout dans notre vie : alimentation, cosmétiques, vêtements, mobilier, jouets des enfants…
On pourrait tous réduire considérablement nos déchets en adoptant des gestes écolo simples. Et montrer ainsi la voie à nos chers industriels...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412043127
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 150 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Radwan74 Posté le 29 Juin 2020
    Un livre passionnant sur la nocivité du plastique dans notre vie de tous les jours. Sophie Noucher donne de nombreuses clés pour se passer (ou du moins réduire) l’utilisation du plastique que ce soit dans l’alimentaire, l’habillement ou encore l’hygiène. C’est un ouvrage assez bien organisé, clair et surtout l’auteure ne se prends pas la tête ; elle a raté des trucs, n’est pas allé au bout de certaines choses ou n’a pas été convaincus par certaines recettes testées. Cela change des livres qui donnent de nombreuses astuces sans savoir si cela fonctionne parfaitement ou si cela est adapté au consommateur lambda. La première partie est là pour vous convaincre (s’il le fallait) de la nocivité du plastique. Malgré que je sois déjà renseigné dans ce domaine, j’ai appris de nombreux aspects néfastes encore du plastique... c’est assez flippant. Un livre suffisamment concis, bien organisé aussi, qui permet en un coup d’œil de trouver sa solution pour éviter le plastique... Il me reste encore pas mal d’actions à entreprendre mais grâce à ce livre, on peut se rendre compte que réduire sa part de plastique n’est pas si difficile... la réduire complètement est par contre chimérique tellement cette matière est devenu incontournable et indispensable.
  • Elodiecombeau Posté le 27 Novembre 2019
    Un Essai hyper bien documenté et instructif. Des chiffres pour nous faire prendre conscience du danger de notre surconsommation et des astuces pour pouvoir déplastifier sa vie petit à petit. Bien sûr il n’y a pas de miracle, il faut que chacun y mettes du sien pour changer nos habitudes et surtout pour que les industriels changent leur fonctionnement. Il n’y a pas de secret, plus il perdront de l’argent à ne plus vendre autant, plus ils changeront. Enfin il faut espérer! Le plastique est partout dans nos vies, et il est évident que ce n’est pas simple de faire sans... Je conseil cet ouvrage à tous, et je souhaite que cette démarche parle au plus grand nombre!
  • misstoupin29 Posté le 2 Juillet 2019
    Un ouvrage pour lequel on peut souligné un travail visuel Illustration et choix des couleurs (Blanc, bleu et jaune) La première partie nous sensible sur les effets néfaste du plastique pour nous et notre planète La deuxième partie comment changer dans notre quotidien (cuisine, salle de bain, contraception,) Une troisième partie pour aller plus loin Le ton est léger et déculpabilisant et des actions facile à réaliser pour certaines .
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER FIRST ÉDITIONS
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !