Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221112373
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 153 x 240 mm

Le Plus Grand Spectacle du monde

Marie-France DESJEUX-LEFORT (Traducteur)
Date de parution : 21/10/2010

Un ouvrage majeur qui célèbre les merveilles de l'évolution.
Par l'auteur des best-sellers
Pour en finir avec Dieu, Il était une fois nos ancêtres et Le Gène égoïste.

Alors que vient d'être commémoré le bicentenaire de la naissance de Darwin, Richard Dawkins rassemble ici « les données probantes montrant que la théorie de l'évolution est vraie ». Son nouvel ouvrage célèbre « la force, la simplicité et la beauté étonnantes » de l'évolution ; dans plusieurs chapitres, «...

Alors que vient d'être commémoré le bicentenaire de la naissance de Darwin, Richard Dawkins rassemble ici « les données probantes montrant que la théorie de l'évolution est vraie ». Son nouvel ouvrage célèbre « la force, la simplicité et la beauté étonnantes » de l'évolution ; dans plusieurs chapitres, « Les chiens, les vaches et les choux », « Chaînon manquant, qu'entendez-vous par manquant ? », « L'arche des continents », l'auteur, professeur d'Oxford et extraordinaire vulgarisateur, nous montre que les biologistes (spécialistes de l'évolution) travaillent à la manière de « détectives qui arrivent sur les lieux après un crime ». Ce dont ils disposent, et en cela ils n'ont nullement besoin d'avoir été des témoins oculaires, « ce sont les traces qui restent » (fossiles, gènes…). Des traces qui leur permettent de reconstituer l'histoire grâce à une véritable déduction scientifique, à la force imparable.
Nous sommes presque sûrs aujourd'hui que nous descendons tous, avec toutes les créatures vivantes, d'un même ancêtre. Darwin lui-même a pu se sentir choqué par cette révélation que la nature, au fil de l'évolution, montre une indifférence totale aux souffrances et à la disparition de ceux qui n'étaient pas les plus aptes. Mais si l'on voit les coucous éjecter d'autres petits oiseaux pour prendre leur place, des mantes religieuses manger le mâle pour avoir une meilleure descendance, etc., il n'est pas question pour autant d'en tirer une morale dévoyée. « Dites que vos enfants sont des animaux et ils se conduiront comme tels ! » insiste Dawkins.
Ce qu'il faut garder en mémoire, à l'inverse, c'est à quel point l'évolution a permis d'obtenir un monde d'une complexité, d'une élégance rares, pour tout dire merveilleux. D'où le titre du livre.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221112373
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 153 x 240 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • avatar905 Posté le 11 Novembre 2013
    Ce livre de Dawkins est LE livre qui m'a démontré que l'évolution était en fait bien plus qu'une simple théorie. Il m'a démontré que, plus qu'un fait, c'est de la simple logique déductive. On ne peut pas la rejeter d'un revers de main méprisant, encore moins après avoir lu ce livre. Il expose les faits, de manière simple. La très grande partie du livre peut être lu par toute personne qui s'intéresse au sujet, sans avoir besoin de beaucoup de connaissances préalable. A l'appui de nombreuses expériences, parfois très élaborées et sur le long terme (plusieurs décennies d'expérimentation quotidienne), l'auteur nous fait réfléchir sur les grandes questions de notre origine, et fais comprendre au lecteur qu'il n'existe actuellement pas d'hypothèse plus vraisemblable que l'évolution graduelle des espèces par sélection naturelle. Et celui qui affirmera le contraire, devra s’appuyer sur de solides éléments scientifiques (qui n'existent pas à ce jour) vérifiables. Le problème étant que la plupart des détracteurs de l'évolution n'y comprennent rien car ils ne se sont pas renseignés suffisamment à ce sujet (par exemple la société Watchtower, qui a publié le livre "La vie, comment est-elle apparue? Evolution ou création?". A toute personne ayant été convaincu par ce livre... Ce livre de Dawkins est LE livre qui m'a démontré que l'évolution était en fait bien plus qu'une simple théorie. Il m'a démontré que, plus qu'un fait, c'est de la simple logique déductive. On ne peut pas la rejeter d'un revers de main méprisant, encore moins après avoir lu ce livre. Il expose les faits, de manière simple. La très grande partie du livre peut être lu par toute personne qui s'intéresse au sujet, sans avoir besoin de beaucoup de connaissances préalable. A l'appui de nombreuses expériences, parfois très élaborées et sur le long terme (plusieurs décennies d'expérimentation quotidienne), l'auteur nous fait réfléchir sur les grandes questions de notre origine, et fais comprendre au lecteur qu'il n'existe actuellement pas d'hypothèse plus vraisemblable que l'évolution graduelle des espèces par sélection naturelle. Et celui qui affirmera le contraire, devra s’appuyer sur de solides éléments scientifiques (qui n'existent pas à ce jour) vérifiables. Le problème étant que la plupart des détracteurs de l'évolution n'y comprennent rien car ils ne se sont pas renseignés suffisamment à ce sujet (par exemple la société Watchtower, qui a publié le livre "La vie, comment est-elle apparue? Evolution ou création?". A toute personne ayant été convaincu par ce livre la, je recommande de lire Dawkins, et de s'armer simplement de sa raison, pour réfléchir par soi même) En conclusion c'est un grand livre, que j'ai eu grand plaisir à lire.
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.