Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707178497
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 220
Format : 135 x 220 mm

Le principe démocratie

Enquête sur les nouvelles formes du politique

,

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 28/08/2014

Après le succès et le grand écho rencontrés par Pourquoi désobéir en démocratie ? (2010), les auteurs scrutent l'extension du domaine de la désobéissance en examinant les mouvements de protestation dans les pays développés, les révoltes contre les dictatures, les mobilisations globales et les luttes pour l’autonomie à travers la revendication de « démocratie réelle » qui s’y exprime souvent.

Le monde est entré, depuis quelques années, dans une période d’effervescence politique. Rassemblements et occupations, contestations des pouvoirs, mobilisations transnationales, insurrections civiles, activisme informatique, désobéissance civile, création de nouveaux partis : ces mouvements expriment certes un mécontentement, un sentiment d’injustice, de colère et de désespoir. Mais ils révèlent aussi la... Le monde est entré, depuis quelques années, dans une période d’effervescence politique. Rassemblements et occupations, contestations des pouvoirs, mobilisations transnationales, insurrections civiles, activisme informatique, désobéissance civile, création de nouveaux partis : ces mouvements expriment certes un mécontentement, un sentiment d’injustice, de colère et de désespoir. Mais ils révèlent aussi la volonté des citoyens de s’organiser pour contrôler directement ce que font leurs dirigeants. Dans leur précédent ouvrage, Pourquoi désobéir en démocratie ?, les deux auteurs analysaient la multiplication des actes de désobéissance civile en régime démocratique. Dans ce nouveau livre, ils scrutent, d’un double point de vue sociologique et philosophique, cette extension du domaine de la désobéissance en examinant les nouveaux mouvements de protestation, les révoltes contre les dictatures, et les mobilisations globales revendiquant la « démocratie réelle ».
Ce livre dessine ainsi les contours de ces manières d’agir qui traduisent une nouvelle forme de vie politique et morale, où la question du « comment » remplace celle du « pourquoi ». Il approche cette transformation en étudiant ces formes émergentes et pragmatiques du politique qui prennent la démocratie pour principe afin d’élargir la sphère du politique, le pouvoir des citoyens, les capacités de tous.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707178497
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 220
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Rassemblements, occupations de places, activisme sur Internet, création de nouveaux partis... "Le monde est entré, depuis quelques années, dans un épisode d'effervescence politique dont la fin ne semble pas encore proche", notent en préambule les auteurs de cet essai, de retour après Pourquoi désobéir en démocratie ?, paru en 2011. S'ensuit une précieuse analyse de ce phénomène qui prouve que les citoyens, loin d'être aussi dépolitisés qu'on le dit, ne renoncent jamais à leur exigence de démocratie et à leur droit de regard sur les affaires communes.
Le journal du CNRS
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !