RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le Printemps d'Helliconia

            Robert Laffont
            EAN : 9782221107034
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 456
            Format : 135 x 215 mm
            Le Printemps d'Helliconia

            Jacques CHAMBON (Traducteur)
            Collection : Ailleurs et Demain
            Date de parution : 01/06/2006

            Helliconia : planète de type terrestre, surveillée depuis des siècles par un satellite terrien ; climat glaciaire. A la surface, une poignée de chasseurs humains et un peuple d'autochtones, les Phagors. Dans les profondeurs des cavernes, une civilisation humaine statique et souffreteuse, confinée par les prêtres dans le culte de...

            Helliconia : planète de type terrestre, surveillée depuis des siècles par un satellite terrien ; climat glaciaire. A la surface, une poignée de chasseurs humains et un peuple d'autochtones, les Phagors. Dans les profondeurs des cavernes, une civilisation humaine statique et souffreteuse, confinée par les prêtres dans le culte de Watra, le dieu des Glaces.
            Mais sous le regard du satellite, les choses changent. L'un des deux soleils, Freyr, semble grossir. La neige fond. C'est le printemps. Et la promesse d'un autre ordre social. Car Helliconia tourne autour de deux soleils, Batalix et Freyr. Son orbite autour de Batalix définit la petite année de quatre cent quatre-vingts jours. Mais elle accompagne Batalix autour de Freyr en mille huit cent vingt-cinq petites années. Et parce que Freyr est une étoile géante et que cette grande orbite est très elliptique, Helliconia connaît un hiver de près de mille ans et un été torride de la même durée. Entre les deux, un bref printemps.
            De saisons si longues, nul ne conserve le souvenir, sinon les légendes. Pour Yuli le chasseur, le printemps d'Helliconia c'est le monde à l'envers, la révolution, le dégel de l'Histoire.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221107034
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 456
            Format : 135 x 215 mm
            Robert Laffont
            23.50 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • arcade_d Posté le 6 Septembre 2017
              Longtemps après ma deuxième lecture du cycle de Dune, je suis tombé sur cette belle trilogie, ce beau roman. En tant que Rolistes, il n’a jamais cessé de m’inspirer pour mes « contenu fictionnel malléable », ou, « scénario ». J’ai toujours tenté de faire en sorte que mon univers soit aussi riche et crédible que le monde d’Helliconia. Helliconia est mon patron en termes de cohérence !
            • Henri-l-oiseleur Posté le 16 Décembre 2015
              "Le printemps d'Helliconia" est le premier roman d'une trilogie consacrée à une planète imaginaire, Helliconia, dont le cycle saisonnier obéit à des mécanismes différents des nôtres. Aldiss, pour écrire cet ouvrage, a amassé une documentation considérable et sa description du "grand printemps", du "grand été" et du "grand hiver" de sa planète, saisons qui s'étalent sur des siècles, est climatiquement, botaniquement, zoologiquement cohérente. Pourtant nous ne sommes pas dans un roman de "hard science" : l'auteur évite l'écueil de la sécheresse et de l'ennui en se plaçant toujours à hauteur d'hommes, de héros attachants qui tentent de s'adapter à la mutation de leur milieu. Leurs histoires sont racontées avec brio et ne lassent jamais, surtout dans ce volume du grand printemps. La compréhension globale de ce qui arrive nous est fournie non par les personnages à terre, qui sont trop primitifs pour saisir ce qui arrive, mais par le procédé d'une station d'observation humaine placée en orbite autour de la planète, où les changements sociaux et culturels vont de pair avec ceux du climat. Cela permet de varier les points de vue. Excellent roman.
            • Patience82 Posté le 11 Novembre 2015
              Ca fait plus de 10 ans que ce livre est dans ma PAL, je l'ai enfin dépoussiéré. J'ai bien aimé ce premier volume de la trilogie. Après 500 ans driver, les glaces commencent à fondre. Cela entraîne des catastrophes, mais également l'éveil d'un civilisation. L'Homme sort de son hibernation, tout est à découvrir, le bon comme le mauvais. Bien loin au dessus de ce peuple, un observatoire terrien assiste à ce dégel, sans jamais intervenir, et étudie la planète. L'auteur y fait référence très ponctuellement au cours du récit. Malgré quelques longueurs, le style est très plaisant et les descriptions suffisamment détaillées pour bien imaginer les scènes. La suite au prochain tome.
            • Cacha Posté le 5 Septembre 2015
              Cette trilogie m'a beaucoup marquée, je ne sais pas pourquoi. Ces trois saisons d'une planète, décrites avec de nombreux détails, sont impressionnantes. Le printemps est la plus courte.
            • Moulinaie Posté le 16 Juin 2014
              Sur une planète au cycle étrange qui lui fait connaître des siècles de froid suivi de siècles de chaleur, on assiste au réveil de la nature. Les hommes dont la vie est rude, aux croyances sévères, vont soudain expérimenter l'arrivée de l'abondance, de la facilité. Comment vont-ils gérer ces bouleversements?
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.