Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258063372
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 492
Format : 154 x 240 mm

Le Prisonnier écossais

PHILIPPE SAFAVI (Traducteur)
Date de parution : 16/10/2014
Une nouvelle aventure captivante du célèbre lord John Grey.
 
Lake District, Angleterre, 1760. L’Écossais Jamie Fraser vivrait presque une existence paisible, depuis sa libération conditionnelle, si le souvenir de Claire, sa femme disparue, ne venait le hanter chaque nuit… et si un ancien camarade de rébellion, Quinn, ne s’était mis en tête de le rallier encore une fois à... Lake District, Angleterre, 1760. L’Écossais Jamie Fraser vivrait presque une existence paisible, depuis sa libération conditionnelle, si le souvenir de Claire, sa femme disparue, ne venait le hanter chaque nuit… et si un ancien camarade de rébellion, Quinn, ne s’était mis en tête de le rallier encore une fois à sa cause contre les Anglais. Mais Jamie s’est juré de ne plus jamais se mêler de politique. 

Londres, la même année. L’Anglais Lord John Grey, aristocrate, soldat et espion, se retrouve en possession de documents révélant une affaire de corruption au sein de l’armée britannique. Pire, une lettre, écrite en gaélique, laisse entrevoir une menace bien plus effrayante : une nouvelle insurrection. Grey n’a pas d’autre choix que de convoquer Jamie, malgré leurs différends passés, pour qu’il lui traduise la missive.

Bientôt, les deux hommes arpentent les périlleuses routes d’Irlande sur les pas d’un officier qui serait la clé d’un vaste complot…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258063372
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 492
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MagEv Posté le 29 Septembre 2021
    De Diana Gabaldon je ne connais que sa célèbre saga « Le chardon et le tartan » même si je ne l’ai jamais lu mais ici j’ai découvert le 4ème tome de sa série dérivée « Lord John Grey ». Je n’ai pas lu les tomes précédents mais ce n’est pas dérangeant. Au fil des pages, on découvre les personnages avec des brides de leur passé commun. Dans ce volet John Grey, aidé de Jamie Fraser qui est en liberté conditionnelle, part en Irlande pour retrouver et ramener en Angleterre le major Siverly pour qu’il soit jugé devant une cour martiale pour corruption et abus de pouvoir. Mais tout ne se passera pas comme prévu… J’ai découvert un bon roman d’aventure mêlant des faits historiques, une enquête pour déjouer un complot jacobite et l’importance des liens familiaux et amicaux. Un agréable roman plaisant à lire avec un bon turn-over, des rebondissements et la relation entre John Grey et Jamie Fraser intéressante à découvrir. J’ai beaucoup aimé ce personnage de Lord Grey qui assume son homosexualité tout en restant discret car n’oublions pas que les faits se déroulent au 18ème siècle ! En tout cas ce roman me donne envie d’en découvrir davantage... De Diana Gabaldon je ne connais que sa célèbre saga « Le chardon et le tartan » même si je ne l’ai jamais lu mais ici j’ai découvert le 4ème tome de sa série dérivée « Lord John Grey ». Je n’ai pas lu les tomes précédents mais ce n’est pas dérangeant. Au fil des pages, on découvre les personnages avec des brides de leur passé commun. Dans ce volet John Grey, aidé de Jamie Fraser qui est en liberté conditionnelle, part en Irlande pour retrouver et ramener en Angleterre le major Siverly pour qu’il soit jugé devant une cour martiale pour corruption et abus de pouvoir. Mais tout ne se passera pas comme prévu… J’ai découvert un bon roman d’aventure mêlant des faits historiques, une enquête pour déjouer un complot jacobite et l’importance des liens familiaux et amicaux. Un agréable roman plaisant à lire avec un bon turn-over, des rebondissements et la relation entre John Grey et Jamie Fraser intéressante à découvrir. J’ai beaucoup aimé ce personnage de Lord Grey qui assume son homosexualité tout en restant discret car n’oublions pas que les faits se déroulent au 18ème siècle ! En tout cas ce roman me donne envie d’en découvrir davantage sur cet univers.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Srafina Posté le 13 Septembre 2021
    Je suis fan de la série Outlander, j’ai lu le premier tome mais pas les autres, par contre j’ai vu les cinq saisons télévisées déjà sorties. Et j’adore cet univers : Du fantastique et énormément d’historique. L’Écosse, le soulèvement de Culloden, la destruction et l’éradication de tout ce qui représente l’âme écossaise. « Lord John et le prisonnier écossais » est un intermède dans l’histoire. Jamie est en libération conditionnelle mais est toujours prisonnier de la couronne britannique. Il est palefrenier dans un domaine anglais et souffre extrêmement de l’absence de Claire sa jeune femme venue du futur. John Grey qui a réussi à lui trouver cette place, a besoin de lui pour déjouer un complot jacobite mais surtout pour régler une affaire de corruption au sein de l’armée britannique. Notre Jamie toujours fidèle à lui même et à son honneur ne peut lui refuser son aide. Finalement ce livre est un élément du puzzle qui nous permet de comprendre la relation amicale qui existe entre Lord John et Jamie Fraser. Dans cette histoire tous les sentiments et réflexions de Jamie et de Lord John nous sont racontés. Et j’ai beaucoup aimé retrouver ces deux héros. Diana Gabaldon nous ramène en 1760 en Angleterre après la terrible bataille... Je suis fan de la série Outlander, j’ai lu le premier tome mais pas les autres, par contre j’ai vu les cinq saisons télévisées déjà sorties. Et j’adore cet univers : Du fantastique et énormément d’historique. L’Écosse, le soulèvement de Culloden, la destruction et l’éradication de tout ce qui représente l’âme écossaise. « Lord John et le prisonnier écossais » est un intermède dans l’histoire. Jamie est en libération conditionnelle mais est toujours prisonnier de la couronne britannique. Il est palefrenier dans un domaine anglais et souffre extrêmement de l’absence de Claire sa jeune femme venue du futur. John Grey qui a réussi à lui trouver cette place, a besoin de lui pour déjouer un complot jacobite mais surtout pour régler une affaire de corruption au sein de l’armée britannique. Notre Jamie toujours fidèle à lui même et à son honneur ne peut lui refuser son aide. Finalement ce livre est un élément du puzzle qui nous permet de comprendre la relation amicale qui existe entre Lord John et Jamie Fraser. Dans cette histoire tous les sentiments et réflexions de Jamie et de Lord John nous sont racontés. Et j’ai beaucoup aimé retrouver ces deux héros. Diana Gabaldon nous ramène en 1760 en Angleterre après la terrible bataille de Culloden en Écosse. La rébellion jacobite n’est toujours pas éteinte et Jamie est prit entre deux causes : son honneur, ses amis. On se retrouve aussi en Irlande, autre terre martyrisée par les Anglais qui les ont asservis et où la révolte gronde aussi. Une époque, des causes perdues qui ne demandent qu’à renaître, voilà le thème de cette intermède dans les aventures de Jamie Fraser héros d’Outlander. J’ai adoré. L’aventure est là, les sentiments aussi. Tout pour plaire.
    Lire la suite
    En lire moins
  • FiftyShadesDarker Posté le 26 Juillet 2021
    Cela fait un moment que je voulais découvrir les hors sagas de la Saga Outlander. Et franchement, celui-ci était vraiment sympathique... L'histoire est celle de Jamie Fraser, qui vit encore avec le souvenir de sa femme, Claire disparue, même si son existence est beaucoup plus paisible. En même temps, à quelques kilomètres de là, Lord John Grey découvre une affaire de corruption au sein de l'armée britannique et se doit de convoquer Jamie. Les deux hommes vont alors arpenter l'Irlande sur les traces d'un officier qui serait à l'origine d'un vaste complot... Dés les premières pages, j'ai été ravie de retrouver Jamie dans de nouvelles aventures. J'ai trouvé que l'histoire venait vraiment en complément de la Saga principale. Et je crois que j'en garde un meilleur souvenir que les autres hors sagas que j'ai déjà pu découvrir. Attention tout de même, ce roman intervient un peu prêt au même moment que le troisième tome de la Saga Outlander - il faut quand même l'avoir lu pour comprendre l'ensemble des détails. La fin me donne envie d'en découvrir plus, notamment sur Lord John Grey. Il faut que je m'achète les autres tomes hors Saga, il doit m'en rester un ou deux à lire avant... Cela fait un moment que je voulais découvrir les hors sagas de la Saga Outlander. Et franchement, celui-ci était vraiment sympathique... L'histoire est celle de Jamie Fraser, qui vit encore avec le souvenir de sa femme, Claire disparue, même si son existence est beaucoup plus paisible. En même temps, à quelques kilomètres de là, Lord John Grey découvre une affaire de corruption au sein de l'armée britannique et se doit de convoquer Jamie. Les deux hommes vont alors arpenter l'Irlande sur les traces d'un officier qui serait à l'origine d'un vaste complot... Dés les premières pages, j'ai été ravie de retrouver Jamie dans de nouvelles aventures. J'ai trouvé que l'histoire venait vraiment en complément de la Saga principale. Et je crois que j'en garde un meilleur souvenir que les autres hors sagas que j'ai déjà pu découvrir. Attention tout de même, ce roman intervient un peu prêt au même moment que le troisième tome de la Saga Outlander - il faut quand même l'avoir lu pour comprendre l'ensemble des détails. La fin me donne envie d'en découvrir plus, notamment sur Lord John Grey. Il faut que je m'achète les autres tomes hors Saga, il doit m'en rester un ou deux à lire avant que le prochain tome sorte. Du côté des personnages, bien évidemment, j'ai eu beaucoup moins de mal à m'attacher à Jamie vu qu'il reste un de mes personnages favoris de la Saga. Cependant, je l'ai trouvé beaucoup plus posé et calme dans ce tome, mais également beaucoup plus attristé de la disparition de sa femme, Claire. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. D'un autre côté, nous découvrons Lors John Grey que l'on a déjà eu l'occasion de croiser. Je dois dire que j'ai eu plus de mal à m'attacher à lui, car je le connais moins bien et je le trouve très mystérieux. Cependant, j'aimerai en découvrir plus sur lui et apprendre à mieux le connaître. Et bien évidemment, j'aime toujours autant le style de l'auteure. Elle arrive à me plonger dans son univers avec des descriptions détaillées tant sur les personnages que sur leurs aventures. Je lirais avec plaisir d'autres romans d'elle. En général, une histoire vraiment intéressante qui vient complétement de cette Saga Outlander que j'affectionne particulièrement.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sunflower49 Posté le 26 Décembre 2020
    Le volume qu’on attendait avec impatience... Lord John a besoin de Jamie pour résoudre une affaire de trahison. Entre Londres et l’Irlande, leur relation plus que tendue au début finira par un début d’amitié emprunt d’u profond respect mutuel. On en apprend plus sur Minnie, la belle sœur de John. Comme dans les outlander, le monde est petit et les personnages se croisent et se recroisent ici et ailleurs, mais ce volume se lit bien.
  • JijiReed Posté le 4 Mai 2020
    Londres, 1760, le capitaine Grey se voit confier une nouvelle mission : retrouver un major corrompu de l'armée britannique exilé en Irlande. Il aura pour cela besoin de l'aide d'un prisonnier écossais cher à son coeur : Jamie Fraser. C'est avec plaisir que nous retrouvons Lord John Grey dans une nouvelle aventure après "Une affaire privée" et "La confrérie de l'épée". Ce roman est selon moi le plus abouti en terme d'intrigue. C'est aussi celui qui est le plus imbriqué avec la saga principale. Il me semble d'ailleurs difficile d'en bien comprendre tous les enjeux sans connaître "Outlander". Une large place y est laissée à Jamie Fraser. C'est un peu mon regret, le charismatique laird vole un peu la vedette à Lord John... Mais ne boudons pas notre plaisir : l'intrigue est plaisante, un amoureux de John se déclare enfin et on comprend mieux les motivations de notre héros pour ses choix ultérieurs...
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.