Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714452733
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 225 x 140 mm

Le Retour du Capitaine Emmett

Bella NORAC (Traducteur)
Date de parution : 17/10/2013

De retour de la Grande Guerre, un ancien combattant anglais est chargé de faire la lumière sur le drame qui a emporté son ami d’enfance, le capitaine John Emmett. Mais le passé de cet homme regorge de secrets, dont certains pourraient entacher la victorieuse armée britannique…

Portée par une construction subtile et une plume délicate, une belle saga littéraire riche en suspense, inspirée d’Un long dimanche de fiançailles et des Âmes grises.

Dans l’Angleterre meurtrie des années 1920, un ancien officier enquête sur une terrible tragédie familiale. Labyrinthe de fausses pistes, femmes fatales et scandales dans l’armée britannique, un premier roman à l’atmosphère envoûtante et à l’écriture élégante.

C’est une lettre qui, par un matin d’août 1921, va bousculer la vie de...

Dans l’Angleterre meurtrie des années 1920, un ancien officier enquête sur une terrible tragédie familiale. Labyrinthe de fausses pistes, femmes fatales et scandales dans l’armée britannique, un premier roman à l’atmosphère envoûtante et à l’écriture élégante.

C’est une lettre qui, par un matin d’août 1921, va bousculer la vie de l’ancien officier Laurence Bartram. Un appel à l’aide de son amour de jeunesse, Mary.
La jeune femme veut comprendre ce qui a conduit son frère, le capitaine John Emmett, à mettre fin à ses jours quelques mois plus tôt. Interné depuis son retour du front, John semblait pourtant aller mieux. Et si Laurence pouvait lui apporter des réponses ? Après tout, les deux hommes ont partagé les mêmes horreurs en France…

Secondé par Charles, dandy féru de romans policiers, Laurence joue les détectives. Et les zones d’ombre ne manquent pas : qui sont ces trois inconnus inscrits sur le testament du défunt ? Qui est cette sublime rousse qui venait lui rendre visite ? Quel lien existait entre John et un jeune soldat poète exécuté pour trahison ? Et quelle est cette malédiction qui emporte un à un les anciens camarades d’Emmett dans la tombe ?

À mesure que les pièces du puzzle s’assemblent, les secrets de John se dévoilent. Mais Laurence n’est pas le seul à chercher des réponses…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714452733
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 225 x 140 mm

Ils en parlent

« Ce formidable roman a absolument tout pour plaire : une plume somptueuse, une histoire parfaitement documentée et portée avec brio. Un pur moment de bonheur ! »
Times

« Un thriller plein d’intelligence, assorti d’une réflexion touchante et sensible sur la culpabilité, la responsabilité morale : une formidable réussite. »
Independent

« Ce qui frappe chez Elizabeth Speller, c’est la richesse et l’intensité de son écriture. Alors que se mettent habilement en place les pièces de son thriller, le lecteur est soudain happé par la charge émotionnelle du récit, qui se transmet au fil des descriptions historiques. »
Australian Women’s Weekly

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • laetitiaflagothier Posté le 23 Avril 2021
    ( 11/04/2015 ) L'ambiance de la couverture m'avait tapé dans l'oeil et le résumé qui allait avec, m'avaient définitivement convaincus que "Le retour du capitaine Emmett" allait me plaire :-)! Je peux déjà vous dire que j'ai adoré!! Nous sommes dans les années 20. La Grande Guerre est finie et avec le retour des survivants, le pays est confrontés aux fantômes qu'il a laissé sur les lieux de combat. Certains secrets sont mieux de rester dans l'oubli que de remonter à la surface... Seulement voilà, les familles qui ont perdu un être cher se retrouvent parfois avec des questions sans réponses... D'autres voient un des leurs, malgré qu'il ai survécu, sombrer dans la pire dépression qui soit... Alors que faire? Comment accompagné ces retours à la vie? C'est dans ce contexte de reconstruction que Mary Emmett va se retrouver. Elle qui vient de perdre John, ce frère, qui a mis fin à ses jours et qui ne s'explique pas ce geste, tant son frère a changé depuis la guerre... Qui était - il devenu et pourquoi se suicider alors que des signes positifs émergeaient? C'est pleine de toutes ces questions que Mary va se tourner vers celui qu'elle considère comme ayant été... ( 11/04/2015 ) L'ambiance de la couverture m'avait tapé dans l'oeil et le résumé qui allait avec, m'avaient définitivement convaincus que "Le retour du capitaine Emmett" allait me plaire :-)! Je peux déjà vous dire que j'ai adoré!! Nous sommes dans les années 20. La Grande Guerre est finie et avec le retour des survivants, le pays est confrontés aux fantômes qu'il a laissé sur les lieux de combat. Certains secrets sont mieux de rester dans l'oubli que de remonter à la surface... Seulement voilà, les familles qui ont perdu un être cher se retrouvent parfois avec des questions sans réponses... D'autres voient un des leurs, malgré qu'il ai survécu, sombrer dans la pire dépression qui soit... Alors que faire? Comment accompagné ces retours à la vie? C'est dans ce contexte de reconstruction que Mary Emmett va se retrouver. Elle qui vient de perdre John, ce frère, qui a mis fin à ses jours et qui ne s'explique pas ce geste, tant son frère a changé depuis la guerre... Qui était - il devenu et pourquoi se suicider alors que des signes positifs émergeaient? C'est pleine de toutes ces questions que Mary va se tourner vers celui qu'elle considère comme ayant été le seul ami de John, Laurence Bartram. Laurence qui par devoir et fidélité au passé, acceptera d'aider Mary. Une façon pour lui d'oublier sa propre vie le temps d'une enquête digne d'Agatha Christie, dont Elizabeth Speller, l'auteur, réussit à être une digne héritière :-)!
    Lire la suite
    En lire moins
  • Scopa Posté le 7 Juin 2020
    Le retour du capitaine Emmett, au delà de son intrigue policière reconstitue avec talent le destin d’une génération meurtrie par les traumatismes de la première guerre mondiale; la culpabilité, le pardon, le retour à la vie civile des combattants... Remarquablement bien documenté, l'action se déroule principalement dans les années 20, mais nous offre également de nombreux flash back durant la Grande guerre. L'écriture appliquée manque sans doute d’originalité et le style corseté affadit l’ensemble. Néanmoins on s’attache avec plaisir aux aventures de Laurence Bartram et au destin tragique de John Emmett.
  • lila11 Posté le 10 Avril 2019
    j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre : l'évocation de l'après-guerre et du retour des soldats du front est très présente. L'enquête est inintéressante, bien menée et on s'attache à Mary et à Laurence. Un très bon moment de lecture
  • sweetie Posté le 29 Septembre 2017
    Un polar qui n'en n'est pas un, sans détective désabusé ni déploiement policier; une enquête minutieuse mais agrémentée aussi d'une histoire d'amour naissante entre un homme et une femme lésés par les affres de la guerre. 1920 à Londres : des anciens combattants de la Grande Guerre enquêtent sur la mort par suicide d'un des leurs. Les survivants de l'horrible combat peinent pour la plupart à retrouver une vie normale parmi les leurs. le syndrome du stress post-traumatique commence juste à émerger au sein du personnel médical. Ces soldats qui naguère ne se relevaient pas de leurs blessures traînent maintenant leur mal-être psychologique dans une société cherchant à oublier plutôt qu'à se pencher sur ces témoins de l'horreur. Elizabeth Speller s'est bien documenté sur le sujet et le rend d'une écriture sensible et évocatrice.
  • fann Posté le 2 Décembre 2015
    Londres, années 20. Le héros a survécu à la Première Guerre Mondiale mais se retrouve veuf et père d'un enfant mort-né. Il se lance dans une enquête pour tenter de trouver un sens à la mort mystérieuse d'un ancien camarade de classe perdu de vue. Les recherches vont le confronter à un passé extrêmement douloureux et mettre en lumière un aspect peu glorieux de cette guerre : les exécutions sommaires des soldats qui renâclaient à monter au front. L'ouvrage est bien documenté, lecture de circonstance en cette période de Centenaire, utile pour ne pas oublier cette boucherie.
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.