RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le revenu de base inconditionnel

            La Découverte
            EAN : 9782348040924
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 588
            Format : 140 x 205 mm
            Nouveauté
            Le revenu de base inconditionnel
            Une proposition radicale

            ,

            Marc-Antoine AUTHIER (Traducteur)
            Date de parution : 18/04/2019
            Rédigé par deux spécialistes internationalement reconnus, ce livre offre la première synthèse systématique, multidisciplinaire et critique de la discussion aujourd’hui mondiale que suscite le revenu de base inconditionnel. Un plaidoyer engagé pour cette proposition radicale qui prétend rendre notre société plus libre et notre économie plus saine.
            L’idée de revenu de base inconditionnel est désormais au cœur des débats sur l’avenir de nos modèles sociaux. Elle consiste à verser à chacun un revenu régulier à titre individuel, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie. Diffusée en France à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017, elle avait... L’idée de revenu de base inconditionnel est désormais au cœur des débats sur l’avenir de nos modèles sociaux. Elle consiste à verser à chacun un revenu régulier à titre individuel, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie. Diffusée en France à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017, elle avait été peu auparavant soumise à référendum en Suisse et a fait l’objet de plusieurs expérimentations à travers le monde.
            Rédigé par deux spécialistes internationalement reconnus, ce livre offre la première synthèse systématique de la discussion aujourd’hui mondiale sur cette proposition radicale. Il explore ses origines historiques, discute les objections éthiques, économiques et politiques qu’elle soulève et jauge sa pertinence face aux défis écologiques et à la mondialisation. Il fournit un recueil d’informations fiables et d’arguments éclairants qui doivent être utiles à ceux qui plaident pour le revenu de base, mais aussi contre lui, en aidant à corriger les nombreuses erreurs factuelles et confusions conceptuelles que l’on trouve de part et d’autre.
            L’ouvrage n’en constitue pas moins un plaidoyer engagé en faveur d’une idée qui vise à rendre notre société plus libre et notre économie plus saine. Il ne manquera pas d’enthousiasmer, ou du moins d’intriguer, toutes celles et tous ceux qui veulent que le monde de demain soit plus juste et comprennent que, pour cela, notre modèle de protection sociale doit être profondément réformé.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782348040924
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 588
            Format : 140 x 205 mm
            La Découverte
            26.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            Enfin traduit en français, ce traité général du revenu universel est un livre important. Étude fouillée des justifications éthiques et des diverses propositions techniques autour dudit revenu universel, il en décortique toutes les dimensions. [...] Lucides et clairs, ils [les auteurs] étudient toutes les options, pour une montée en charge progressive. Que l’on soit pour ou contre la perspective qui s’y dessine, la discussion sérieuse d’un tel ouvrage s’impose. On peut ne pas être d’accord, mais il faut lire ce livre.
            Julien Damon / Les Echos
            L'idée n'est pas neuve, elle date du XVIIIe siècle. Mais dans des sociétés de plus en plus frappées par le chômage ou le sous-emploi permanent, l'idée d'un revenu d'existence versé à tous, sans conditions ni contreparties, refait surface depuis quelques années. En France, c'est l'élection présidentielle de 2017 qui a propulsé l'idée dans le débat public. Sous le nom de «revenu universel», le candidat du PS, Benoît Hamon, en avait fait la proposition centrale de son programme. Partout dans le monde, il n'est plus possible d'ignorer cette hypothèse.Pour ses promoteurs,un revenu de base inconditionnel serait bien plus qu'une simple assistance sociale. Elle reviendrait à accorder à tous une part de la richesse nationale créée par la collectivité. En librairie depuis le 18 avril , le Revenu de base inconditionnel : une proposition radicale a été rédigé par Philippe Van Parijs et Yannick Vanderborght, deux spécialistes internationalement reconnus.
            Vittorio De Filippis / Libération
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !