Lisez! icon: Search engine
Gründ
EAN : 9782324003226
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 165 x 205 mm

Le roman de Renart

, COLLECTIF

Collection : Lectures de toujours
Date de parution : 06/09/2012

Un grand classique du Moyen Âge.

Un grand texte du Moyen Âge vu par un illustrateur d’aujourd’hui.

EAN : 9782324003226
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 165 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jeanmarc30 Posté le 28 Avril 2020
    Parmi les oeuvres les plus célères de la littérature médiévale, "Le roman de Renart" figure naturellement en bonne place. Ce classique est constitué de plusieurs récits d'auteurs différents qui racontent la lutte permanente entre Renart, joyeux et malicieux goupil et Isengrin le loup. A la fois conte et fable populaire, cette épopée animale s'analyse cependant et principalement en une critique de la société féodale, dans laquelle les animaux jouent le rôle des hommes (ainsi, il faut entendre que ce coquin de Renart est en vérité un baron rusé et malfaisant, que le roi Noble est un lion, etc.), qui connut une bonne audience au Moyen Âge pour qu'elle parvienne jusqu'à nous. La seule difficulté de ce récit tient à l'emploi du vieux français mais cela est marginal tant le plaisir de connaître la vie médiévale et ses principes domine.
  • 5edefidesheros Posté le 15 Avril 2020
    Ce roman raconte l’histoire d’un Goupil qui s’appelle Renart. Renart est malin et très espiègle. Il utilise des ruses principalement contre le loup, Ysengrin, son oncle. Renart s’en sort parfois de justesse ou échoue même comme avec l’histoire de la mésange ou encore avec Chantecler. Mais parfois, ses ruses aboutissent comme lorsqu’il fait descendre Ysengrin dans un puit ou qu’il arrive à échapper à sa mise à mort. Renart est un héros pas comme les autres car il n’a pas de super-pouvoirs mais grâce à ses ruses, nous pouvons donc le considérer comme un héros. Léane G. 5e2
  • Chasto Posté le 12 Avril 2020
    Ruse et aventures avec nombre de déboires offrant en spectacle la bêtise confrontée à la malice des uns et des autres. Roman indémodable pour tous avec toute la naïveté et la candeur déployée au service de cette enfance en quête d'histoires drôles et d'aventures aussi rocambolesques les unes que les autres. Petits moments de lecture à partager avec les plus jeunes.
  • LSH Posté le 17 Février 2020
    Voilà un ouvrage qui prouve que la littérature moderne n'a pas inventé les anti-héros ! Si "damp Renart" à tout du personnage immoral, multipliant les tours.. pendables ! Il faut dire, pour sa défense, qu'il ne fait le plus souvent que jouer sur la voracité et l'aveuglement de ses malheureuses victimes. Quel sera le pot de miel qui, comme Ours brun, nous fera tomber dans un de ses pièges ?
  • bfauriaux Posté le 13 Décembre 2019
    Un classique parmi les classique que ce livre d'auteur inconnu : A lire une fois dans sa vie jeune ou moins jeune chacun y trouvera son interet !
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER GRÜND JEUNESSE
Ne manquez aucune information sur notre catalogue jeunesse !