Lisez! icon: Search engine
Omnibus
EAN : 9782258100510
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 928
Format : 132 x 198 mm

Le Roman des phares (N. Ed.)

, , , , , , , COLLECTIF

Date de parution : 18/04/2013

Symbole d'espoir ou de danger pour le marin, refuge ou prison pour son gardien, le phare a fasciné des écrivains aussi divers que Daudet, Rachilde, Le Braz ou Verne.

Dressés à la pointe de la Bretagne, jaillis du creux des vagues, comme bâtis sur la houle : les phares. La fascination veint-elle du mystère de cette lumière qui naît soudain dans la nuit noire ou du destin des hommes qui les ont marqués de leur empreinte ? ceux qui...

Dressés à la pointe de la Bretagne, jaillis du creux des vagues, comme bâtis sur la houle : les phares. La fascination veint-elle du mystère de cette lumière qui naît soudain dans la nuit noire ou du destin des hommes qui les ont marqués de leur empreinte ? ceux qui les ont conçus et ceux qui y ont vécu en ermites : les gardiens du feu ?
Dès leur construction à la fin du XIXe siècle, les premiers phares en mer ont suscité une littérature extrêmement variée, inspirant des écrivains aux sensibilités aussi différentes que celles d'Alphonse Daudet et de Rachilde, d'Anatole Le Braz et de Jules Verne. A cette première vague littéraire succédèrent, au XXe siècle, non seulement des romans, mais aussi des récits, témoignages ou reportages... Réunis dans ce volume, ces écrits si divers racontent LE ROMAN DES PHARES.


Textes réunis et présentés par Dominique Le Brun
Dessins de François Le Guern

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258100510
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 928
Format : 132 x 198 mm
Omnibus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mangeur_de_livre Posté le 8 Août 2020
    Après une petite (mais complète) présentation de l’auteur, « Le roman des phares » nous propose une anthologie de textes consacrés à ces géants des mers (et des côtes). La sélection est très variée, allant du roman au témoignage direct en passant par les reportages et enquêtes. Et si leur qualité est assez inégale, force est de constater que l’effet d’immersion est total. On a vraiment l’impression de partager le quotidien de ces gardiens de phares que l’automatisation a depuis fait disparaitre. On se rend ainsi compte de la difficulté de leur tâche, marquée par des périodes de solitude et de désœuvrement intenses. On en apprend également beaucoup sur les difficultés de leur construction ainsi que sur leur fonctionnement (même si pour ma part, certains aspects techniques m’échappent encore ! 😊) C’est aussi toute la majesté de l’océan qui transparait dans ces pages, et tous les dangers auxquels il peut exposer marins et navires. Périls contre lesquels les phares sont justement sensés contribuer à lutter. Un ouvrage très complet qui nous fait toucher du doigt la légende, à la fois noire, tragique et héroïque, entourant les phares, qui demeureront sans doute encore longtemps des objets de fascination pour beaucoup d’entre nous.
Toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.