RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le Roundup face à ses juges

            La Découverte
            EAN : 9782707197399
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 288
            Format : 135 x 220 mm
            Le Roundup face à ses juges

            Collection : Cahiers libres
            Date de parution : 17/10/2017
            Le glyphosate, principe actif du Roundup, produit phare de la marque Monsanto, a été reconnu « cancérogène probable » pour l’homme en 2015. En octobre 2016, s’est tenu à La Haye le procès du puissant herbicide, ouvrant la voie juridique vers une reconnaissance du crime d’« écocide ». Dans ce livre choc, Marie-Monique Robin retrace le déroulement du procès et donne à comprendre les ressorts de l’un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de l’histoire moderne.
            Depuis plusieurs années, l’inquiétude ne cesse de croître quant aux dangers du pesticide le plus utilisé au monde dans les champs et les jardins : le glyphosate. D’autant qu’en 2015, le Centre international de recherche sur le cancer l’a déclaré « cancérigène probable » pour l’homme, contredisant ainsi les agences... Depuis plusieurs années, l’inquiétude ne cesse de croître quant aux dangers du pesticide le plus utilisé au monde dans les champs et les jardins : le glyphosate. D’autant qu’en 2015, le Centre international de recherche sur le cancer l’a déclaré « cancérigène probable » pour l’homme, contredisant ainsi les agences de santé américaines ou européennes qui avaient assuré l’innocuité du Roundup de Monsanto, puissant herbicide dont le principe actif est le glyphosate.
            Prolongeant son enquête retentissante de 2008 sur les dangers des produits toxiques de la firme américaine (Le Monde selon Monsanto, livre et film), Marie-Monique Robin montre dans ce livre (et le film associé) que la dangerosité du glyphosate est plus grande encore qu’on le craignait. Dans le monde entier, il rend malades ou tue sols, plantes, animaux et humains, car l’herbicide est partout : eau, air, pluie, sols et aliments. Le produit, cancérigène, est aussi un perturbateur endocrinien, un puissant antibiotique et un chélateur de métaux. D’où autant d’effets délétères documentés ici par des entretiens très forts avec des victimes aux États-Unis, en Argentine, en France et au Sri Lanka, ainsi qu’avec de nombreux scientifiques.
            Ce livre choc révèle l’un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de l’histoire moderne. Il montre que, face à l’impuissance ou l’absence de volonté des agences et des gouvernements pour y mettre fin, la société civile mondiale se mobilise : en octobre 2016, s’est tenu à La Haye le Tribunal international Monsanto, où juges et victimes ont instruit le procès du Roundup, en l’absence de Monsanto, qui a refusé d’y participer. Donnant son fil conducteur au livre, ce procès a conduit à un avis juridique très argumenté, qui pourrait faire reconnaître le crime d’« écocide », ce qui permettrait de poursuivre pénalement les dirigeants des firmes responsables.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707197399
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 288
            Format : 135 x 220 mm
            La Découverte
            18.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            Neuf ans après "le Monde selon Monsanto", Marie-Monique Robin publie une nouvelle enquête explosive sur le produit phare de la firme, le Roundup. De nombreuses études scientifiques montrent que l'herbicide, à base de glyphosate, est encore plus dangereux qu'on ne le supposait…
            Arnaud Gonzague, Caroline Michel / L'Obs

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • missparker18 Posté le 6 Avril 2019
              Après avoir regardé l'émission d'Elise Lucet sur le glyphosate, j'ai eu envie d'en savoir plus sur ce sujet et ce livre a été un très bon approfondissement. En effet, après la lecture de ce livre, il est évident que nous ne pouvons qu'être d'accord sur l'arrêt du roundup vu le lien qui existe entre son utilisation et les problèmes de santé. Ce livre est très bien construit et prend la ligne d'un procès de justice, pour argumenter en faveur de l'arrêt total du roundup et met en lumière les techniques de Monsanto pour pouvoir continuer à vendre son produit coûte que coûte.
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !