Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782809843958
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 14 x 22,5 mm
Le savoir de la peau
Date de parution : 10/03/2022
Éditeurs :
L'Archipel

Le savoir de la peau

Date de parution : 10/03/2022
« Un des meilleurs géostratèges contemporains. Clair, direct, lucide, très expérimenté, original, il est à la fois engagé et rigoureux. » Hubert Védrine
« J’ai participé, dans la mesure de mes moyens et de la façon qui me convenait le mieux, à l’histoire de mon temps. J’étais présent partout où j’ai pensé qu’il fallait... « J’ai participé, dans la mesure de mes moyens et de la façon qui me convenait le mieux, à l’histoire de mon temps. J’étais présent partout où j’ai pensé qu’il fallait l’être et je devrais ajouter que j’y ai pris plaisir, bien que ce terme ne rende pas compte du caractère... « J’ai participé, dans la mesure de mes moyens et de la façon qui me convenait le mieux, à l’histoire de mon temps. J’étais présent partout où j’ai pensé qu’il fallait l’être et je devrais ajouter que j’y ai pris plaisir, bien que ce terme ne rende pas compte du caractère tragique de ce que j’ai observé.
Qu’ai-je cherché au cours de ces traversées du monde ? L’aventure, sans l’ombre d’un doute, l’action, le risque. Des échanges par-dessus tout, l’amour, l’amitié… Tout cela formait un tout, où le savoir de la peau, acquis sur divers fronts, se transformait en expérience à partager. »
Homme de terrain, Gérard Chaliand a été, au cours du demi-siècle écoulé, un observateur-participant des guérillas d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Il a enseigné à Harvard, Berkeley, UCLA, ainsi qu’à l’Ena et à l’École de guerre, tout en menant sa vie librement.
Faisant suite au premier volet de ses mémoires (La pointe du couteau, Robert Laffont, 2011), ce récit relate l’itinéraire d’un irrégulier, ses enquêtes et ses expériences de terrain à travers l’histoire mouvementée des quatre dernières décennies.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809843958
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 14 x 22,5 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Dombrow01 Posté le 24 Mars 2022
    Gérard Chaliand est un personnage hors du commun, à ne surtout pas prendre pour un simple aventurier. Bien sûr qu'il l'est, mais il combine ce caractère avec un engagement politique, un grand sens des responsabilités, un sens de l'analyse hors du commun et un talent littéraire pour faire comprendre les subtilités de la géopolitique au plus grand nombre. Il a compris avant les autres que ce n'est pas parce qu'on s'oppose à une dictature qu'on est un gentil, contredisant l'angélisme des soit-disant penseurs du 20ème siècle qui ont aidé à renverser des autocrates pour les remplacer par des gouvernements encore plus répressifs. L'auteur a réussi ce tour de force d'enseigner à Berkeley après avoir soutenu des insurrections sur le terrain. En ce moment il est d'ailleurs régulièrement interrogé dans les médias sur la situation en Ukraine. Dommage que le livre soit un peu brouillon à la lecture, on a parfois l'impression que les chapitres sont dans le désordre.
  • marinebrfx Posté le 21 Mars 2022
    Ce livre nous fait voyager à travers l'histoire, les cultures et le monde. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, car il nous transmet un savoir théorique considérable sans avoir l'impression d'apprendre. Le seul point que j'ai moins apprécié est le côté un peu brouillon du livre qui alterne entre des moments de récits de vies dans d'autre pays (qui étaient les parties les plus intéressantes car pleines de connaissances et très faciles à se représenter et donc a garder une trace après le livre refermé), des moments d'histoire pur qui alourdissait un peu le récit à mon avis car donnait beaucoup de noms, de lieux, de dates et d'évènements
  • stef6534 Posté le 8 Mars 2022
    J'attendais avec impatience la réception de cet ouvrage gagné lors d'une Opération masse critique. J'en profite pour remercier les éditions de l'Archipel et Babelio pour ce cadeau. Impatient car j'apprécie particulièrement les analyses géopolitiques de l'auteur lues dans ses articles ou certains de ses ouvrages précédents. Gérard Chaliand a parcouru les cinq continents. Il a été un observateur bienveillant de nombreuses guérillas d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud. Il revient sur cet engagement dans ses mémoires et entraîne le lecteur dans le monde entier livrant ici ou là des analyses géostratégiques très pertinentes et intéressantes. Son témoignage est important car il est tiré du terrain. Il connait parfaitement les sociétés car il a vécu dans ces pays contrairement à certains experts de plateaux tv. L'auteur livre à notre réflexion le fait que l'Histoire est cruelle avec les vaincus. Il serait souhaitable que nous en prenions conscience. A la fin de ses mémoires Gérard Chaliand interpelle les européens que nous sommes. Le monde est en pleine restructuration. L'équilibre assuré par les Américains est déclinant. La Chine, les pays d'Asie, l'Iran et la Russie veulent remodeler le monde. Les États européens qui se sont reposés militairement et politiquement sur les États Unis feraient bien d'en prendre... J'attendais avec impatience la réception de cet ouvrage gagné lors d'une Opération masse critique. J'en profite pour remercier les éditions de l'Archipel et Babelio pour ce cadeau. Impatient car j'apprécie particulièrement les analyses géopolitiques de l'auteur lues dans ses articles ou certains de ses ouvrages précédents. Gérard Chaliand a parcouru les cinq continents. Il a été un observateur bienveillant de nombreuses guérillas d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud. Il revient sur cet engagement dans ses mémoires et entraîne le lecteur dans le monde entier livrant ici ou là des analyses géostratégiques très pertinentes et intéressantes. Son témoignage est important car il est tiré du terrain. Il connait parfaitement les sociétés car il a vécu dans ces pays contrairement à certains experts de plateaux tv. L'auteur livre à notre réflexion le fait que l'Histoire est cruelle avec les vaincus. Il serait souhaitable que nous en prenions conscience. A la fin de ses mémoires Gérard Chaliand interpelle les européens que nous sommes. Le monde est en pleine restructuration. L'équilibre assuré par les Américains est déclinant. La Chine, les pays d'Asie, l'Iran et la Russie veulent remodeler le monde. Les États européens qui se sont reposés militairement et politiquement sur les États Unis feraient bien d'en prendre acte et d'en tirer les conséquences. Selon l'auteur le terrorisme jihadiste, amplifié par les médias, masque ce bouleversement des équilibres. Tout cela en fait un bon livre de géopolitique particulièrement intéressant en cette période troublée.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés