Lisez! icon: Search engine
Nil
EAN : 9782841112814
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 225 mm

Le secret de la salamandre

La médecine en quête d'immortalité

,

Date de parution : 17/03/2005

Saurons-nous, un jour, percer le secret de la salamandre? L'homme pourra-t-il, lui aussi, régénérer tout ou partie de son corps?

La salamandre, symbole de l'immortalité, a été extraordinairement gâtée par la nature: son corps peut s'autorégénérer. Son organisme est capable de recréer des membres tels que ses pattes ou sa queue, voire des portions d'organes comme son oeil ou son coeur. Pourrons-nous un jour faire repousser des tissus humains ou...

La salamandre, symbole de l'immortalité, a été extraordinairement gâtée par la nature: son corps peut s'autorégénérer. Son organisme est capable de recréer des membres tels que ses pattes ou sa queue, voire des portions d'organes comme son oeil ou son coeur. Pourrons-nous un jour faire repousser des tissus humains ou même des organes entiers? Les paralytiques pourront-ils remarcher, et les manchots recouvrer leurs bras? Et, si l'on pousse plus loin, pourrons-nous vivre éternellement?L'apparition de techniques scientifiques ultramodernes, telles que la génomique, la thérapie génique, la biologie cellulaire ou le clonage thérapeutique, laissent penser que la régénération d'une partie du corps humain est désormais chose possible. Ce livre novateur et à la pointe des dernières découvertes fait la synthèse des avancées dans un domaine encore méconnu du grand public, mais qui mobilise ? et fait jubiler ? toute une population de scientifiques et de médecins: la médecine régénératrice (toutes les méthodes qui permettront de «réparer» l'homme).Après «Raisonnable et humain?», le récent succès d'Axel Kahn, le tandem Kahn-Papillon ? le chercheur et le vulgarisateur ? prouve par ce nouvel essai lumineux qu'il est possible d'écrire un livre à la pointe du progrès scientifique et pourtant accessible à tous…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841112814
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • crounet Posté le 22 Juillet 2017
    Lu, une dizaine d'année après sa parution ce qui permet un peu de recul face à ce qui est un commentaire d'une actualité récente, et des dernières avancées de la science dans le domaine de la biologie moléculaire. Ce livre décrypte l'actualité scientifique de l'époque en termes de clonage (thérapeutique ou reproductif), et des différents domaines de biologie moléculaire. Les diverses applications possibles mais aussi et surtout les fausses annonces ainsi que les échecs subis par les équipes de recherche sont ici racontés, et les mauvaises surprises quand la réalité n'est pas celle attendue en théorie ne sont pas rares. Les médias étant un peu moins intéressés ces dernières années qu'à l'époque, cela permet de voir que les avancées réelles et très importantes sont restées rares dans ce domaine et que le clonage reproductif humain n'est toujours pas pour demain... Une bonne nouvelle?
Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !