Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258079625
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm

Le Secret de ma mère

Dans l'enfer des camps de travail nazis

Date de parution : 21/10/2010

« Un ouvrage émouvant, qui se lit comme un roman, à la croisée de l'intime et de l'Histoire. » The New York Times Book Review

Pendant près d'un demi-siècle, Sala Kirschner, Juive polonaise, a caché son passé à ses enfants : déportée à l'âge de seize ans, elle a survécu aux camps de travail nazis. En 1991, à la veille d'une opération, elle décide de leur révéler cette partie douloureuse de son existence, qu'elle a...

Pendant près d'un demi-siècle, Sala Kirschner, Juive polonaise, a caché son passé à ses enfants : déportée à l'âge de seize ans, elle a survécu aux camps de travail nazis. En 1991, à la veille d'une opération, elle décide de leur révéler cette partie douloureuse de son existence, qu'elle a tout fait pour oublier en émigrant aux Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale. A l'appui de cette révélation, plus de 350 lettres, cartes postales et photographies, des documents d'une valeur inestimable qui l'ont aidée à survivre dans les camps mais qu'elle a conservés au péril de sa vie.
Après avoir effectué de nombreuses recherches sur cette période, Ann Kirschner, sa fille, a décidé de rassembler ces documents personnels et de relater le quotidien de Sala entre 1940 et 1945, se faisant ainsi la voix de milliers d'autres Juifs déportés dans les camps de travail « Schmelt ».

Témoignage intime et bouleversant sur la tragédie de la Shoah vue à travers les yeux d'une jeune fille, de ses amis et de sa famille, Le Secret de ma mère est un document exceptionnel sur un aspect méconnu de la Seconde Guerre mondiale : l'exploitation de la main-d'œuvre juive par les nazis.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258079625
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • coquinnette1974 Posté le 2 Mai 2018
    A la veille d'une opération, en 1991, Sala Kirschner décide de révéler à ses proches ce qu'elle leur a caché pendant presque un demi-siècle... Sala, juive polonaise, a survécu à cinq années de déportation dans les camps de travail nazis. Elle a tout gardé : 350 lettres, cartes postales et photographies soigneusement rangées dans une boîte en carton, qu’elle n’a jamais montrées à personne… Comme sa maman le désire, Ann lit tout, et elle révèle au grand jour ce que sa mère a vécue. La correspondance de Sala est entrecoupée de passages expliquant ce qui se passait en Allemagne. Notamment les conditions dans les camps de travail. Et bien sur, nous apprenons à découvrir Sala. J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, qui est un témoignage important pour ne pas oublier ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale. Je mets quatre étoiles.
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.