Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258196360
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 120 x 210 mm

Le Sel de la Bretagne

,

Date de parution : 03/06/2021
Trente-six auteurs, membres ou lauréats du Prix Bretagne qui fête ses soixante ans cette année, ont eu à cœur de partager leur souvenir le plus puissant, celui qui cristallise en eux leur Bretagne, une sorte de « madeleine proustienne ».
Un chemin creux, le son de la corne d’un bateau, la senteur iodée du varech, une rue de Vannes, le souffle du ressac, Brocéliande…
Depuis toujours, la Bretagne, par ses contours maritimes et son pays secret, offre un vaste imaginaire à l’écrivain. Prégnance du souvenir… Et la Bretagne au coeur. Telle...
Un chemin creux, le son de la corne d’un bateau, la senteur iodée du varech, une rue de Vannes, le souffle du ressac, Brocéliande…
Depuis toujours, la Bretagne, par ses contours maritimes et son pays secret, offre un vaste imaginaire à l’écrivain. Prégnance du souvenir… Et la Bretagne au coeur. Telle est l’ambition de ce recueil : ressusciter le souvenir le plus fort, le plus inattendu – souvent teinté d’humour sinon d’émotion –, d’écrivains et de personnalités intimement attachés à la Bretagne. Parmi eux de prestigieuses plumes associées au Prix Bretagne qui fête ses soixante ans cette année.

Trente-six écrivains ou personnalités bretonnes nous livrent à mots merveilleusement choisis une
madeleine de Proust, une saveur, un goût de leur Bretagne, si intense et singulière.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258196360
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 120 x 210 mm

Ils en parlent

« trente-six écrivains, lauréats du prix [Breizh] ou membres du jury, livrent leur souvenir le plus précieux, le plus intime qui les lie au pays. »
Bretons

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Pilly Posté le 14 Octobre 2021
    36 auteurs. 36 textes. 36 souvenirs. 36 expériences. 36 émotions. 36 Bretagne. Je trouve vraiment que l'éditeur Presses de la Cité a eu une merveilleuse idée pour les 60 ans du Prix Bretagne. Bretonne de naissance et encore plus de cœur, je suis heureuse d'avoir pu livre cet ouvrage. Bien sûr, certains textes m'ont plus parlé que d'autres, mais j'ai apprécié d'entrer dans le cœur breton de chacun des auteurs. Ouvrez ce recueil, et vous découvrirez la Bretagne. Celle d'avant. Celle d'aujourd'hui. La magie des légendes et des lumières. Les souvenirs d'enfance gravés au fond de son cœur. Les émotions ressenties quand on se sent enfin au bon endroit... Ouvrez ce recueil, et vous ne pourrez qu'avoir envie de découvrir chacune de ces Bretagne.
  • Martine26 Posté le 26 Septembre 2021
    Pour qui ne connait pas la Bretagne comme moi, voici un recueil pour la découvrir à travers des poèmes, des courts, des invitations, des descriptions, des souvenirs partagés... L'avantage de ce recueil se trouve aussi que tous ces textes réunis s'adressent également à ceux qui connaissent cette région et même à ceux qui la connaissent peu. 36 auteurs, romanciers, nouvellistes, essayistes, poètes nous offrent quelques lignes suffisamment intrigantes et attirantes pour nous donner envie d'aller plus loin à la rencontre de cette belle région entre esprit sauvage et civilisation. Une superbe découverte.
  • mcd30 Posté le 2 Août 2021
    Le sel de la Bretagne est une invitation à voyager dans le temps et dans les souvenirs d’auteurs du terroir. Quand un collectif partage ses souvenirs, ses anecdotes, ses histoires. Tout vit, s’empreint de nostalgie, d’humour, de beauté. Jusque là, la Bretagne c’était une terre de légendes, Brocéliande, l’ankou, les druides, le Triskel. Mais aussi l’océan, ses tempêtes, ses marées ( quel mystère pour une méditerranéenne). Et ensuite, Pêcheurs d’Islande, Bécassine, la musique. Mais le temps de cette lecture, j’ai découvert une autre bretagne, grâce à ce collectif, ce pays s’est matérialisé avec ses peintres au printemps, son millefeuille du Faou,… je ne cite pas tout. Et le fou-rire que m’a fait prendre Yann Queffélec avec Météo. J’en ressors avec l’envie de visiter tout ces lieux, qui m’ont séduite, à travers les récits de ces auteurs Merci Les Presses de la Cité pour ce dépaysement. #Le sel de la Bretagne#NetGalleyFrance
  • Zazaboum Posté le 20 Juillet 2021
    Un recueil de divers textes écrits par 36 auteurs ayant tous un lien avec la Bretagne : des souvenirs pour la plupart, des poèmes, des récits d'odeurs, de sons et d'images mais aussi sur des objets et des goûts qui la représentent ! Nul besoin de connaître la Bretagne pour être touché par ces mots qui respirent l'amour, le bien-être, l'apaisement ou l'envie d'y retourner et s'y lover ! La Bretagne me manque et j'ai plongé avec délectation dans ces récits qui pour la plupart m'ont parlé ! Ne vous attendez pas à un fil conducteur narratif, ce sont textes d'émois et de sensations personnels et n'ont pas la prétention de donner dans la littérature, uniquement celle de partager la passion pour un pays, si beau et si riche ! #Leseldelabretagne #NetGalleyFrance
  • CocciClelia Posté le 4 Juillet 2021
    #LeSeldelaBretagne #NetGalleyFrance Je remercie NetGAlley et les Presses de la Cité pour m'avoir permis de lire ce livre. Joli témoignage d'amoureux de cette région. Que ce soit avec la foi, une pâtisserie, un souvenir d'enfance, un bol à oreilles, ou tout simplement avoir mis en mots la sensation ressentie la première fois qu'ils y sont allés, les auteurs regroupés dans ce recueil ont ce point commun si fort, ils aiment cette terre, si particulière et si belle. Certains de ces textes m'ont parlé, je ne suis pas bretonne, mais moi aussi j'ai ressenti cette impression de me sentir en paix, comme à la maison lorsque je m'y suis rendue.
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !