Lisez! icon: Search engine
Le siècle rouge
Les mondes communistes 1919-1989
Date de parution : 10/10/2019
Éditeurs :
Perrin

Le siècle rouge

Les mondes communistes 1919-1989

Date de parution : 10/10/2019
Une histoire-monde illustrée, des communismes de la fondation de la IIIe Internationale à la chute du mur de Berlin. « Le grand livre rouge ».
Né avec la révolution d’Octobre, mort avec la fin de l’URSS, le communisme a connu la durée de vie classique d’un être humain, soit trois quarts de siècle (1919-1991) ; mais... Né avec la révolution d’Octobre, mort avec la fin de l’URSS, le communisme a connu la durée de vie classique d’un être humain, soit trois quarts de siècle (1919-1991) ; mais trois quarts de siècle qui ont bouleversé la planète, débordant largement la matrice politique pour « révolutionner » les sphères économiques, sociales... Né avec la révolution d’Octobre, mort avec la fin de l’URSS, le communisme a connu la durée de vie classique d’un être humain, soit trois quarts de siècle (1919-1991) ; mais trois quarts de siècle qui ont bouleversé la planète, débordant largement la matrice politique pour « révolutionner » les sphères économiques, sociales et culturelles. Touchant tous les continents et presque tous les pays, son idéologie, son action, les artistes et grands écrivains mobilisés en sa faveur durant trois générations, ses nombreuses guerres (civiles et extérieures) comme ses leaders charismatiques (Lénine, Mao, Staline, Castro…), ses victoires, son déclin puis sa chute n’ont jamais été explorés dans leur globalité au moyen d’un grand récit chronologique à la fois accessible, documenté aux meilleures sources et richement illustré.
Tel est le pari relevé de main de maître par Jean-Christophe Buisson, dans la lignée de son magistral 1917, l’année qui a changé le monde. Les entrées sélectives, très écrites et toujours contextualisées, s’appuient sur de nombreuses cartes et illustrations souvent spectaculaires. Elles reflètent les espoirs, les combats, les divisions et les drames de millions d’êtres portés par leur croyance dans une idéologie dont ils furent les militants avant, pour la plupart, d’en devenir les victimes.
Une union idéale entre la clarté du texte et la puissance des images, indispensable pour comprendre et connaître le XXe siècle.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262079192
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 420
Format : 195 x 240 mm
EAN : 9782262079192
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 420
Format : 195 x 240 mm

Ils en parlent

« Jean-Christophe Buisson offre un panorama panoptique du communisme international, de la naissance du Komintern à la chute du mur de Berlin. » 
Le Figaro Magazine
« Près de cinq cents pages didactiques et passionnantes » 
Le Parisien

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • thburdet 01/02/2022
    Ouvrage chronologique sur l'histoire des mouvements et régimes communistes dans le Monde au XXème siècle, ce livre a le mérite d'offrir une vue synthétique et panoramique de ceux-ci, en mettant la lumière sur certains théâtres d'évènements oubliés, avec l'éclairage actuel notamment hérité de l'ouverture d'archives d'États et de services secrets. Il n'a toutefois aucune prétention analytique et se contente de survoler les évènements année par année.
  • CelineChaix 07/06/2021
    Le journaliste JC BUISSON balaie le 20 ème de la création du Komintern à l’effondrement du mur de Berlin sous forme de récit chronologique, mois par mois, et même jour par jour. La succession de faits décrits n’est pas analysée, cela change des livres d’historiens. Mais les mots sont choisis et orientent notre réflexion, il ne s’agit pas d’une simple narration. Sous nos yeux défilent la naissance du communisme, sa montée chaotique, sa prolifération et sa chute. Le marxisme-léninisme a infiltré tous les milieux intellectuels, prolétaires, tous les pays, de nombreux mouvements de révolte pour la liberté des peuples tel le lierre qui s’introduit insidieusement et détruit, tue. Comment est-il possible qu’autant d’intellectuels censés réfléchir aient pu valider ses thèses et croire que le monde rouge serait bénéfique pour les peuples ? Comment ignorer la réalité de la rue ? Certains politiques d’occident se sont appuyés sur les communistes pour mener à bien leur dessein, se rendant responsables de ce que l’histoire nous conte. De nombreuses photographies étayent les propos de l’auteur, certaines célèbres, d’autres moins. J’ai beaucoup apprécié les très nombreuses références cinématographiques et surtout littéraires. Il faut dire que le communisme a fait couler beaucoup d’encre, pas uniquement rouge, et les écrivains ont contribué à l’encenser ou à le dénoncer, tout comme les cinéastes. Ce livre peut se lire d’une traite ou comme un journal. Il constitue un bon tour d’horizon du communisme sur les différents continents, les passages concernant l’Afrique étaient d’ailleurs très intéressants. Le journaliste JC BUISSON balaie le 20 ème de la création du Komintern à l’effondrement du mur de Berlin sous forme de récit chronologique, mois par mois, et même jour par jour. La succession de faits décrits n’est pas analysée, cela change des livres d’historiens. Mais les mots sont choisis et orientent notre réflexion, il ne s’agit pas d’une simple narration. Sous nos yeux défilent la naissance du communisme, sa montée chaotique, sa prolifération et sa chute. Le marxisme-léninisme a infiltré tous les milieux intellectuels, prolétaires, tous les pays, de nombreux mouvements de révolte pour la liberté des peuples tel le lierre qui s’introduit insidieusement et détruit, tue. Comment est-il possible qu’autant d’intellectuels censés réfléchir aient pu valider ses thèses et croire que le monde rouge serait bénéfique pour les peuples ? Comment ignorer la réalité de la rue ? Certains politiques d’occident se sont appuyés sur les communistes pour mener à bien leur dessein, se rendant responsables de ce que l’histoire nous conte. De nombreuses photographies étayent les propos de l’auteur, certaines célèbres, d’autres moins. J’ai beaucoup apprécié les très nombreuses références cinématographiques et surtout littéraires. Il faut dire que le communisme a fait couler beaucoup d’encre, pas uniquement rouge,...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Perrin

    5 beaux livres d'histoire à poser sous le sapin

    Pour fêter cette fin d'année, nous vous proposons notre sélection de beaux livres pour tous les amateurs d'histoire. Un récit passionné sur l'histoire de la France, un livre-album sur la Wehrmacht, la biographie du maréchal Joukov... Découvrez les incontournables de la maison Perrin à offrir (ou à s'offrir) à Noël !

    Lire l'article
  • Sélection
    Perrin

    9 ouvrages pour commémorer les 30 ans de la chute du mur de Berlin

    En 1961, la guerre froide fait naître le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer : le mur de Berlin. L'affaiblissement de l'Union soviétique et la détermination des Allemands de l'Est qui organisent de grandes manifestations provoquent le 9 novembre 1989 la chute de ce mur. Trente ans plus tard, retour sur cet événement marquant la fin du communisme à travers neuf ouvrages.

    Lire l'article