Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258152144
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 140 x 225 mm

Le Silence en héritage

Sylvie SCHNEITER (Traducteur)
Date de parution : 14/11/2019
Deux soeurs, fruits de l’union de deux mondes, mais qui n’appartiennent à aucun…
Inde du Nord, 1925. James Macdonald a hérité d’une magnifique plantation de thé et, selon la tradition des familles installées dans cette colonie britannique, il doit maintenant se marier. Aucune Anglaise ne trouvant grâce à ses yeux, ce fils de l’Empire choisit une ravissante Indienne, Chinthimani, pour concubine…
Ainsi commence l’histoire...
Inde du Nord, 1925. James Macdonald a hérité d’une magnifique plantation de thé et, selon la tradition des familles installées dans cette colonie britannique, il doit maintenant se marier. Aucune Anglaise ne trouvant grâce à ses yeux, ce fils de l’Empire choisit une ravissante Indienne, Chinthimani, pour concubine…
Ainsi commence l’histoire de Mary et de Serafina, nées de leur union. En butte à la désapprobation de son entourage, corseté dans les conventions, James parvient cependant à offrir une enfance heureuse à ses filles, loin de tout. Mais ce bonheur a une fin lorsqu’il consent à épouser une femme de son milieu et à les envoyer en pension. Quand s’annoncent la guerre et le spectre de la partition de l’Inde, Mary et Serafina, perçues comme des « sang-mêlé », s’interrogent sur leur identité. À quel monde appartiennent-elles ? En quête de réponses, les deux soeurs vont poser des questions interdites, affronter la violence et l’incompréhension. Mais faire la paix avec ses origines, comprendre qui l’on est, ne vaut-il pas tous les chemins de peine ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258152144
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lulu8723 Posté le 19 Février 2020
    L'action débute en 1925 à Assam, colonie britannique. James McDonald est un riche propriétaire de plantation de théiers en Inde du nord. Ne trouvant pas d'épouse à sa convenance, il prend une concubine, une jeune fille, Chinthimani, arrachée à une famille très pauvre. Il l'installe dans une luxueuse dépendance de sa résidence. Deux enfants, deux filles vont naître de ses fréquentations : Sérafina et Mary. Elles résident avec leur mère. Les relations entre ces deux êtres vont s'espaçaient. James se lasse ,de sa concubine et un ami fidèle lui conseille de se ranger , d'abandonner sa concubine. Il épouse Dorothy, jeune femme médecin et britannique comme lui. Il lui fait part de l'existence de ses deux filles illégitimes. Il va confier ses filles au couvent de Haphong. Il paiera les frais de scolarité et les prendra lors des congés scolaires. Les enfants grandissent et toutes les deux vont devenir des infirmières. Avec la guerre mondiale et la fracture en Inde, James et son épouse vont quitter le pays et s'installer en Rhodésie, sur le continent africain. Sa concubine connaîtra une fin tragique. . L'une des filles rejoindra le continent européen.... C'est une saga qui retrace la... L'action débute en 1925 à Assam, colonie britannique. James McDonald est un riche propriétaire de plantation de théiers en Inde du nord. Ne trouvant pas d'épouse à sa convenance, il prend une concubine, une jeune fille, Chinthimani, arrachée à une famille très pauvre. Il l'installe dans une luxueuse dépendance de sa résidence. Deux enfants, deux filles vont naître de ses fréquentations : Sérafina et Mary. Elles résident avec leur mère. Les relations entre ces deux êtres vont s'espaçaient. James se lasse ,de sa concubine et un ami fidèle lui conseille de se ranger , d'abandonner sa concubine. Il épouse Dorothy, jeune femme médecin et britannique comme lui. Il lui fait part de l'existence de ses deux filles illégitimes. Il va confier ses filles au couvent de Haphong. Il paiera les frais de scolarité et les prendra lors des congés scolaires. Les enfants grandissent et toutes les deux vont devenir des infirmières. Avec la guerre mondiale et la fracture en Inde, James et son épouse vont quitter le pays et s'installer en Rhodésie, sur le continent africain. Sa concubine connaîtra une fin tragique. . L'une des filles rejoindra le continent européen.... C'est une saga qui retrace la vie des britanniques sur le sol indien. Elle aborde le problème de ces enfants, non désirés, abandonnés, par leur géniteurs, et le problème des castes. C'est un roman facile à lire et qui offre un dépaysement . Belle description des paysages, des plantations de thé en terrasse du travail des éléphants ...
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.