Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258065383
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm

Le soleil des mineurs

Collection : Terres de France
Date de parution : 17/03/2005

En janvier 1985, Blanche, infirmière dans le service des grands brûlés d'un hôpital parisien, apprend que son père, ancien mineur lorrain, est mourant.

Quinze ans ont passé depuis que Blanche a quitté la Lorraine et le pays minier pour Paris. Quinze ans sans donner signe de vie. A l'hôpital où elle travaille, elle croise un jour sa mère, Renate, qui lui apprend que son père est mourant. Quand elle revoit enfin celui-ci, l'heure est aux...

Quinze ans ont passé depuis que Blanche a quitté la Lorraine et le pays minier pour Paris. Quinze ans sans donner signe de vie. A l'hôpital où elle travaille, elle croise un jour sa mère, Renate, qui lui apprend que son père est mourant. Quand elle revoit enfin celui-ci, l'heure est aux confessions. Juif, il a fui l'Allemagne nazie. Il lui raconte l'arrivée de ses parents allemands en Lorraine et sa rencontre avec Renate, fille de réfugiés italiens, avant de lever le voile sur la blessure qui a poussé Blanche à partir. Lorsque survient la catastrophe du puits Simon, à Forbach, Blanche, bouleversée, met ses compétences professionnelles au service des mineurs. Provisoirement, pense-t-elle alors, mais le destin lui réserve bien des surprises…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258065383
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MoniqueBBB Posté le 22 Décembre 2020
    Un retour en Lorraine pour Blanche mais pour moi aussi. Comme Blanche, j'ai grandi en Lorraine, je suis partie de cette région quand j'ai commencé le vie active. Grande lectrice, j'ai beaucoup lu de romans de terroir de ma région d'adoption entre Bernard Clavel, M-Christine Boiteux, André Besson, Guy Louis Anguenot, Marcel Aymé. Le soleil des mineurs est le premier livre d'Elise Fischer que le lis. J'ai choisi de le lire en premier car c'est tout le passif de la mine qui m'intéresse, moi même ayant grandi dans le milieu de la sidérurgie (d'ailleurs beaucoup de noms m'ont bien causé : Joeuf, Moyeuvre, Rombas) Elise Fischer m'a permis d'acquérir une culture générale "mine " assez conséquente, notamment grâce aux annexes avec un récapitulatif très complet : classification des charbons, brève histoire du charbon en Lorraine, exploitation du charbon depuis 1945, principaux mouvements sociaux, principaux acquis sociaux, glossaires. Enfin, un listing m'a bien attristée, il s'agit de tous les accidents mortels, listés de 1876 à 2001, dernier accident mortel. Aimant les chiffres, voici le calcul rapidement élaboré : 2393 morts sur le coup, à cela s'ajoute les blessés graves, les intoxiqués, les estropiés, les poumons silicosés...bref à l'heure du Covid, cela fait bien réfléchir. Une histoire... Un retour en Lorraine pour Blanche mais pour moi aussi. Comme Blanche, j'ai grandi en Lorraine, je suis partie de cette région quand j'ai commencé le vie active. Grande lectrice, j'ai beaucoup lu de romans de terroir de ma région d'adoption entre Bernard Clavel, M-Christine Boiteux, André Besson, Guy Louis Anguenot, Marcel Aymé. Le soleil des mineurs est le premier livre d'Elise Fischer que le lis. J'ai choisi de le lire en premier car c'est tout le passif de la mine qui m'intéresse, moi même ayant grandi dans le milieu de la sidérurgie (d'ailleurs beaucoup de noms m'ont bien causé : Joeuf, Moyeuvre, Rombas) Elise Fischer m'a permis d'acquérir une culture générale "mine " assez conséquente, notamment grâce aux annexes avec un récapitulatif très complet : classification des charbons, brève histoire du charbon en Lorraine, exploitation du charbon depuis 1945, principaux mouvements sociaux, principaux acquis sociaux, glossaires. Enfin, un listing m'a bien attristée, il s'agit de tous les accidents mortels, listés de 1876 à 2001, dernier accident mortel. Aimant les chiffres, voici le calcul rapidement élaboré : 2393 morts sur le coup, à cela s'ajoute les blessés graves, les intoxiqués, les estropiés, les poumons silicosés...bref à l'heure du Covid, cela fait bien réfléchir. Une histoire de vie pas facile autour de la mine : celle de Blanche, blessée par ses proches et qui fait des choix de vie qui en découlent. Magnifique roman, dur avec des thèmes forts : les relations humaines, la mine, la santé et les métiers de la santé.
    Lire la suite
    En lire moins
  • papilou Posté le 22 Juin 2017
    Dans ce roman qui rend hommage aux mineurs de Lorraine, l'héroïne, infirmière à Paris et mère d'une adolescente repart dans sa ville natale rejoindre avec son père mourant. Elle renouera avec ses parents qu'elle n'a pas vu depuis 15 ans et découvrira un secret troublant la concernant. Une nouvelle vie commencera pour elle, elle trouvera l'amour, changera de métier avec en toile de fond, la mine. J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé prenante et bien écrite.
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.