Lisez! icon: Search engine
Le Soleil des mineurs
Date de parution : 08/09/2016
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Le Soleil des mineurs

Date de parution : 08/09/2016
Dans une mine qui vit ses dernières années, Blanche, jeune infirmière, va trouver aux côtés des gueules noires de Lorraine la paix et l’amour dont elle a été privée.
Un roman dédié à la dernière mine de charbon de Lorraine.

 
Depuis que Blanche a quitté la Lorraine et le pays minier pour Paris, elle n’a plus donné signe de vie. Quinze ans ont passé. A l’hôpital des grands brûlés où... Depuis que Blanche a quitté la Lorraine et le pays minier pour Paris, elle n’a plus donné signe de vie. Quinze ans ont passé. A l’hôpital des grands brûlés où elle travaille, Blanche croise un jour sa mère Renate qui lui apprend que son père est mourant. Si la colère... Depuis que Blanche a quitté la Lorraine et le pays minier pour Paris, elle n’a plus donné signe de vie. Quinze ans ont passé. A l’hôpital des grands brûlés où elle travaille, Blanche croise un jour sa mère Renate qui lui apprend que son père est mourant. Si la colère est toujours aussi vive chez Blanche, elle a pitié de la douleur de sa mère. Quel secret lie ces deux femmes ? Auprès de son père, l’heure est aux confessions. Kurt lui raconte l’arrivée de ses parents allemands en Lorraine, puis sa rencontre avec Renate, fille de réfugiés italiens. Il lève ensuite le voile sur la blessure qui a poussé Blanche à tout quitter. C’est alors que survient une catastrophe au puits Simon à Forbach. Bouleversée, Blanche met ses compétences professionnelles au service des siens. Momentanément, clame-t-elle, car trop de révolte coule encore dans ses veines pour renouer avec une terre qui l’a à jamais meurtrie.
Pourtant, au fil des jours, par-dessus les chevalements de la mine qui vit ses dernières années, Blanche va cheminer aux côtés des gueules noires de Lorraine dont elle est le soleil. Trouvera-t-elle la paix du cœur et, qui sait, l’amour dont elle a été privée ?
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258136328
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 125 x 195 mm
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258136328
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 125 x 195 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • deleauisabelle 13/02/2024
    Un livre très enrichissant qui nous replonge dans le dur labeur des travailleurs dans les mines. Je suis Lorraine et ce livre m'a permis de retrouver ma région à laquelle je reste très attachée . Merci à l'auteur pour la richesse et la précision des détails .
  • MoniqueBBB 22/12/2020
    Un retour en Lorraine pour Blanche mais pour moi aussi. Comme Blanche, j'ai grandi en Lorraine, je suis partie de cette région quand j'ai commencé le vie active. Grande lectrice, j'ai beaucoup lu de romans de terroir de ma région d'adoption entre Bernard Clavel, M-Christine Boiteux, André Besson, Guy Louis Anguenot, Marcel Aymé. Le soleil des mineurs est le premier livre d'Elise Fischer que le lis. J'ai choisi de le lire en premier car c'est tout le passif de la mine qui m'intéresse, moi même ayant grandi dans le milieu de la sidérurgie (d'ailleurs beaucoup de noms m'ont bien causé : Joeuf, Moyeuvre, Rombas) Elise Fischer m'a permis d'acquérir une culture générale "mine " assez conséquente, notamment grâce aux annexes avec un récapitulatif très complet : classification des charbons, brève histoire du charbon en Lorraine, exploitation du charbon depuis 1945, principaux mouvements sociaux, principaux acquis sociaux, glossaires. Enfin, un listing m'a bien attristée, il s'agit de tous les accidents mortels, listés de 1876 à 2001, dernier accident mortel. Aimant les chiffres, voici le calcul rapidement élaboré : 2393 morts sur le coup, à cela s'ajoute les blessés graves, les intoxiqués, les estropiés, les poumons silicosés...bref à l'heure du Covid, cela fait bien réfléchir. Une histoire de vie pas facile autour de la mine : celle de Blanche, blessée par ses proches et qui fait des choix de vie qui en découlent. Magnifique roman, dur avec des thèmes forts : les relations humaines, la mine, la santé et les métiers de la santé.Un retour en Lorraine pour Blanche mais pour moi aussi. Comme Blanche, j'ai grandi en Lorraine, je suis partie de cette région quand j'ai commencé le vie active. Grande lectrice, j'ai beaucoup lu de romans de terroir de ma région d'adoption entre Bernard Clavel, M-Christine Boiteux, André Besson, Guy Louis Anguenot, Marcel Aymé. Le soleil des mineurs est le premier livre d'Elise Fischer que le lis. J'ai choisi de le lire en premier car c'est tout le passif de la mine qui m'intéresse, moi même ayant grandi dans le milieu de la sidérurgie (d'ailleurs beaucoup de noms m'ont bien causé : Joeuf, Moyeuvre, Rombas) Elise Fischer m'a permis d'acquérir une culture générale "mine " assez conséquente, notamment grâce aux annexes avec un récapitulatif très complet : classification des charbons, brève histoire du charbon en Lorraine, exploitation du charbon depuis 1945, principaux mouvements sociaux, principaux acquis sociaux, glossaires. Enfin, un listing m'a bien attristée, il s'agit de tous les accidents mortels, listés de 1876 à 2001, dernier accident mortel. Aimant les chiffres, voici le calcul rapidement élaboré : 2393 morts sur le coup, à cela s'ajoute les blessés graves, les intoxiqués, les estropiés, les poumons silicosés...bref à l'heure du Covid, cela fait bien réfléchir. Une histoire...
    Lire la suite
    En lire moins
  • papilou 22/06/2017
    Dans ce roman qui rend hommage aux mineurs de Lorraine, l'héroïne, infirmière à Paris et mère d'une adolescente repart dans sa ville natale rejoindre avec son père mourant. Elle renouera avec ses parents qu'elle n'a pas vu depuis 15 ans et découvrira un secret troublant la concernant. Une nouvelle vie commencera pour elle, elle trouvera l'amour, changera de métier avec en toile de fond, la mine. J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé prenante et bien écrite.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.