Lisez! icon: Search engine

Le stade 2

Plon
EAN : 9782259265188
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 378
Format : 135 x 210 mm
Le stade 2
Plaidoyer pour l'hôpital public. Un malade et son médecin témoignent

,

Date de parution : 13/09/2018
Véritable déclaration d’amour de Patrick Chêne aux personnels soignants qui ont croisé sa route pendant l’épreuve de son cancer, Le Stade 2 est aussi, avec le Professeur Peyromaure, une dénonciation de la dégradation des conditions de travail de ces héros du quotidien.
2017. Sans prévenir, sont entrés dans le quotidien de Patrick Chêne des mots jusque-là étrangers. Scanner, ganglions, tumeur, cancer, chimiothérapie, ablation… Pendant l’hiver on lui administre quatre lourdes séances de chimiothérapie. Au printemps, il doit subir  une lourde opération pour traiter son cancer. Lorsqu’à l’automne l’homme de télévision rend publique... 2017. Sans prévenir, sont entrés dans le quotidien de Patrick Chêne des mots jusque-là étrangers. Scanner, ganglions, tumeur, cancer, chimiothérapie, ablation… Pendant l’hiver on lui administre quatre lourdes séances de chimiothérapie. Au printemps, il doit subir  une lourde opération pour traiter son cancer. Lorsqu’à l’automne l’homme de télévision rend publique cette très douloureuse période en mettant en avant l’extraordinaire bienveillance des personnels de santé, la vidéo de ses confidences est vue plus de huit  millions de fois. Un record ! Comme si les internautes avaient voulu dire combien ils étaient attachés à leur hôpital et concernés par son avenir incertain.
Ses échanges avec le Professeur Peyromaure vont faire naître chez Patrick Chêne l’idée d’un livre écrit à deux mains avec l’homme qui lui a sauvé la vie. Un ouvrage qui dépasse la simple introspection pour prendre une dimension plus éthique et sociétale. Ainsi est né Stade 2.
Patrick Chêne y raconte le quotidien d’un malade. Ses souffrances, ses doutes, ses peurs, ses angoisses et ses espoirs. C’est aussi l’histoire de la victoire d’un clan réuni autour de Laurence sa femme. A la lueur du récit de son patient, le Professeur Peyromaure saisit l’occasion de tirer de bruyantes sonnettes d’alarme sur l’avenir de la médecine publique. Le discours est sans concession. Tout est dénoncé. De la démission des médecins face à la prise de pouvoir des administratifs jusqu’à l’attitude parfois irresponsable des malades. Tandis qu’on accompagne Patrick Chêne dans le monde des malades, qu’on s’émeut avec lui des moments de grâce vécus en famille, des instants de doute extrême ou de rencontres inattendues, on évoque avec le Professeur tous les sujets qui fâchent à l’hôpital. Ceux dont on ne parle pas…
Véritable déclaration d’amour de Patrick Chêne aux personnels soignants qui ont croisé sa route pendant l’épreuve, Stade 2 est aussi une dénonciation de la dégradation des conditions de travail de ces héros du quotidien.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259265188
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 378
Format : 135 x 210 mm

Ils en parlent

« C'est ce récit à deux voix qui fait la force de ce livre. Deux témoignages à la sincérité rare... »
Le Parisien
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Plon

    5 beaux récits à offrir pour Noël 

    Noël approche à grands pas et vous êtes toujours à la recherche du beau livre à offrir, de ce récit qui saura émouvoir votre nièce, plaire à votre frère ? Les éditions Plon vous donnent un petit coup de pouce en vous proposant une sélection de récits de cinq personnalités touchantes.

    Lire l'article