Lisez! icon: Search engine
Le symbolique et le sacré
Théories de la religion
Collection : Textes à l'appui / Bibliothèque du M.A.U.S.S.
Date de parution : 24/04/2008
Éditeurs :
La Découverte

Le symbolique et le sacré

Théories de la religion

Collection : Textes à l'appui / Bibliothèque du M.A.U.S.S.
Date de parution : 24/04/2008

Une somme monumentale de près de mille pages pour appréhender le fait religieux, son essence, sa fonction, son origine.

La question de la religion – de son essence, de sa fonction, de son origine – a été centrale dans la sociologie et l’anthropologie classiques. Pour la tirer des impasses...

La question de la religion – de son essence, de sa fonction, de son origine – a été centrale dans la sociologie et l’anthropologie classiques. Pour la tirer des impasses et de la stagnation où elle est reléguée de nos jours, Camille Tarot propose ici un bilan critique des œuvres...

La question de la religion – de son essence, de sa fonction, de son origine – a été centrale dans la sociologie et l’anthropologie classiques. Pour la tirer des impasses et de la stagnation où elle est reléguée de nos jours, Camille Tarot propose ici un bilan critique des œuvres des meilleurs comparatistes, à travers leurs théories si contradictoires de la religion. Huit auteurs principaux sont soumis à examen : Émile Durkheim, Marcel Mauss, Mircea Eliade, Georges Dumézil, Claude Lévi-Strauss, René Girard, Pierre Bourdieu et Marcel Gauchet. L’important en la matière est d’abord d’esquiver les faux irénismes comme les querelles stériles ou haineuses, pour confronter les doctrines en profondeur et systématiquement. Ensuite, de déceler l’impensé et les refoulements que produit chaque cadre théorique, pour proposer le modèle ou l’idéal-type de la religion qui paraît le mieux fondé. Au fil de cet examen, il apparaît que l’essence du fait religieux est à rechercher à l’intersection du symbolique et du sacré, à comprendre à partir des fondations d’Émile Durkheim et de Marcel Mauss, complétées par les apports de René Girard. La possible fécondité du modèle qui se dégage ainsi s’atteste par sa capacité à relire les sources et à renouveler en profondeur les vieux problèmes des fonctions de la religion, qui n’avaient guère avancé depuis Émile Durkheim.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707154286
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 912
Format : 155 x 240 mm
EAN : 9782707154286
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 912
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

« Dans cet épais ouvrage de 900 pages, il n'y a rien qui doit effrayer le lecteur. Une langue simple nous invite à penser sur "l'expérience vécue par l'humanité" à travers les religions selon le mot d'Émile Durkheim qui figure en exergue; certes, ce livre exige du temps; il creuse son sillon avec méthode en citant tous ceux qui l'ont précédé. Ce qui explique l'ampleur de l'ouvrage. Cette somme est appelée à faire date non pas seulement parce que la religion occupe les esprits, suscite les interrogations, soulève certaines peurs; mais bien parce que ce fait social total exige précision et méthode afin d'envisager avec sérénité les modes de sorties, enjeu d'un prochain ouvrage de l'auteur. »

 

Décision santé
Cet ouvrage stimulant fera probablement date dans les sciences religieuses, même si l’on n’est pas obligé d’adhérer à toutes ses analyses. Le propos est subtil et parfois complexe, mais non dénué d’humour et d’images choc («S’il faut abandonner le mot religion parce qu’il est ethnocentrique et lié à la domination occidentale, il faudra aussi abandonner les mots de chimie ou de démocracie», p.857). Sa lecture s’impose ainsi à tout chercheur travaillant sur le fait religieux, quelles que soient la période et l’aire culturelle considérées.
Sébastien Dalmon / Parutions.com
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés