Lisez! icon: Search engine
Le Tourbillon des illusions
Collection : Terres de France
Date de parution : 13/01/2022
Éditeurs :
Presses de la cité

Le Tourbillon des illusions

Collection : Terres de France
Date de parution : 13/01/2022
Rose a l’âge des espoirs fous et des exaltations du cœur. Mais, en 1939, l’étudiante infirmière de Winnipeg n’échappe pas aux bouleversements de la guerre. Et si c’était l’occasion de retrouver la France, terre de ses origines ? 
Elle embrasse la vie avec fougue, Rose. L’étudiante infirmière nourrit de belles ambitions, au grand dam de sa mère, Louise, Française émigrée au Canada dans les années 1920.
En septembre 1940,...
Elle embrasse la vie avec fougue, Rose. L’étudiante infirmière nourrit de belles ambitions, au grand dam de sa mère, Louise, Française émigrée au Canada dans les années 1920.
En septembre 1940, la jeune femme, qui veut participer à l’effort de guerre, défie la colère maternelle en s’engageant au sein d’une organisation...
Elle embrasse la vie avec fougue, Rose. L’étudiante infirmière nourrit de belles ambitions, au grand dam de sa mère, Louise, Française émigrée au Canada dans les années 1920.
En septembre 1940, la jeune femme, qui veut participer à l’effort de guerre, défie la colère maternelle en s’engageant au sein d’une organisation paramilitaire à Montréal, puis comme infirmière à Londres.
Deux rencontres vont bouleverser sa vie et malmener son cœur : Andrew, séduisant professeur d’université, et Robert, un Québécois dont elle tombe follement amoureuse.
De Winnipeg aux îles de la Madeleine et jusqu’en Angleterre, Rose traversera de nombreuses épreuves.
Un retour aux sources en Vendée, terre de ses ancêtres, en compagnie de sa mère lui donnerat-il, enfin, les réponses qu’elle attend ?

Le portrait initiatique d’une héroïne intense et courageuse.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258194076
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258194076
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Une belle histoire, enrichie de descriptions remarquable, à vous donner envie de découvrir certains coins du Canada. Et un très beau portrait d'une femme courageuse, hors du commun. »
Le Courrier indépendant

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mireille8573 07/09/2022
    Encore mieux que le 1er roman ! Enfin la suite des aventures de Louise et Rose. Ce tome se consacre à Rose, sa vie de jeune femme, cette combattante et féministe avant tout ! On suit les traces de ses aventures avec l'envie de les vivre avec elle ! Dévorée en peu de temps, ce deuxième roman de Marie France Desmaray fut un régal à lire ! Suite à une dépression, j'avais perdu l'envie de lire, je n'accrochai plus et grâce à cette auteure j'ai repris le goût de la lecture avec facilité et je l'en remercie. Ce roman, encore une fois, m'a fait voyager, m'a plongé dans les années sombres de la seconde guerre mondiale, vu du Canada et encore une fois, envie de savoir si Rose allait ou non retourner en Vendée... Le 3è tome est à la fois un bonheur et une fin sur ces femmes combattantes, ayant eu le courage de faire leur propre chemin et de vivre leur liberté. J'ai adoré !
  • qamateur6677 28/07/2022
    Marie-France Desmaray mêle la grande Histoire à l’intimité d’une héroïne bousculée par les événements et en proie à une détermination qui la pousse à ne jamais renoncer. Bien sûr, il y a la voix de sa mère qui l’intime à faire marche arrière et à revenir à la maison. En ce sens, « Le tourbillon des illusions » est bien un récit sur fond d’inévitable bouleversement, avec des changements sociaux qui se dessinent et un monde en train de modifier ses valeurs autant que son regard sur la condition féminine. Un roman populaire, bien documenté et rondement mené. La lectiure est aisée. On ressent de l'empathie pour le spersonnages. bref, c'est un roman qui prend au coeur et qui ne souffre d'aucun temps mort. A conseiller ...
  • Jamais_sans_mes_livres 26/04/2022
    Un très beau roman sur une pèriode que j'affectionne particulièrement. Nous voici ici au coeur d'une famille soudée et unie, qui affronte les difficultés ensemble même quand un des membres prend une décision qui déplait aux autres. Rose est très naïve dans ses sentiments, ce qui n'est pas vraiment étonnant vu son âge. J'ai aimé suivre son évolution, la voir passer de la jeune fille impulsive à la jeune femme plus posée, plus réflechie. Elle est également très déterminée et féministe, en avance sur son époque. Elle est prête à tout pour participer à l'effort de guerre, elle est courageuse et audacieuse. Juliette est un des personnages que j'ai préféré, franche, généreuse, d'une amitié et d'un amour sans failles. Le contexte historique apporte au récit., lui donne de la force. Le témoignage de l'oncle de Rose sur l'invasion Allemande m'a touché. Le fait que les expressions ou mots en Canadien soient traduits m'a plu, de même que l'écriture. Le récit est dynamique. Un roman dépaysant et touchant.
  • gtetelle 09/04/2022
    je peux dire que j'ai vu évoluer l'auteure dans son écriture, et ce roman est particulièrement abouti. Marie France nous entraine dans son tourbillon, nous faisant voyager entre la France et le Canada! j'ai été émue, triste, amusée par ce roman! Cela m a donné envie de découvrir le Manitoba et de retourner au Québec! Merci pour ce beau voyage!
  • bebi 25/03/2022
    Rose est vive, virevoltante même. En ces années d’avant guerre, elle veut être maîtresse de sa vie, en avance sur son époque. Mais la guerre qui débute en Europe lui importe beaucoup. Elle décide de contribuer à l’effort de guerre, en travaillant comme infirmière. Mais parfois, la vie elle-même décide de tracer son chemin comme elle l’entend. Et Rose devra faire avec… Ce roman est une suite indépendante des Amants de la Rivière Rouge. Un livre qui m’avait un peu déçue lors de sa lecture. Nous retrouvons Rose, devenue adulte, en compagnie des personnages que nous avions déjà connus dans le précédent tome. Comme pour le premier opus, l’impression d’avoir survolé plutôt qu’exploré cette période historique est là. Nous avons rarement eu l’occasion de découvrir le vécu de ces expatriés français, devenus canadiens, face au désastre qui anéantit leur pays d’originie. Bien que ce soit abordé, bien sûr, je n’ai pas vraiment ressenti de profondeurs. Le personnage de Rose m’a régulièrement irritée. Elle se montre instable, intolérante, et infantile. Cela peut paraître dur, mais c’est en tout cas ce que j’ai ressenti. Au final, je ne suis donc pas plus convaincue que lors de ma lecture précédente.... Rose est vive, virevoltante même. En ces années d’avant guerre, elle veut être maîtresse de sa vie, en avance sur son époque. Mais la guerre qui débute en Europe lui importe beaucoup. Elle décide de contribuer à l’effort de guerre, en travaillant comme infirmière. Mais parfois, la vie elle-même décide de tracer son chemin comme elle l’entend. Et Rose devra faire avec… Ce roman est une suite indépendante des Amants de la Rivière Rouge. Un livre qui m’avait un peu déçue lors de sa lecture. Nous retrouvons Rose, devenue adulte, en compagnie des personnages que nous avions déjà connus dans le précédent tome. Comme pour le premier opus, l’impression d’avoir survolé plutôt qu’exploré cette période historique est là. Nous avons rarement eu l’occasion de découvrir le vécu de ces expatriés français, devenus canadiens, face au désastre qui anéantit leur pays d’originie. Bien que ce soit abordé, bien sûr, je n’ai pas vraiment ressenti de profondeurs. Le personnage de Rose m’a régulièrement irritée. Elle se montre instable, intolérante, et infantile. Cela peut paraître dur, mais c’est en tout cas ce que j’ai ressenti. Au final, je ne suis donc pas plus convaincue que lors de ma lecture précédente. Dommage.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Presses de la Cité

    Mars au féminin

    En mars, les Presses de la Cité mettent les femmes à l'honneur et vous font découvrir, à travers cette sélection non-exhaustive, des histoires de femmes fortes et hors du commun !

    Lire l'article
  • Sélection
    Presses de la Cité

    Février : l'amour est à l'honneur !

    En février, célébrez l'amour en lecture avec Terres de France et découvrez notre sélection du mois !

    Lire l'article