RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le tournant global des sciences sociales

            La Découverte
            EAN : 9782707164377
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 350
            Format : 135 x 220 mm
            Le tournant global des sciences sociales

            ,

            Collection : SH / Bibliothèque du MAUSS
            Date de parution : 21/02/2013

            Des chercheurs issus de la sociologie, mais aussi de l'anthropologie, de la philosophie, de l'histoire et de la géographie cherchent à appréhender l'impact de la conscience du « global » sur les disciplines existantes, mais également les passerelles entre disciplines lancées par la découverte de l'objet.

            « Globalisation » et « mondialisation » : ces termes sont devenus depuis une vingtaine d’années des éléments-clés du lexique économique et politique, ainsi que du vocabulaire des sciences humaines et sociales. Pourtant, leur usage est le plus souvent fort vague. C’est ce processus de globalisation des diverses disciplines des...

            « Globalisation » et « mondialisation » : ces termes sont devenus depuis une vingtaine d’années des éléments-clés du lexique économique et politique, ainsi que du vocabulaire des sciences humaines et sociales. Pourtant, leur usage est le plus souvent fort vague. C’est ce processus de globalisation des diverses disciplines des sciences sociales que l'on tente de décrire ici. Car comment pourraient-elles penser la globalisation, dans toutes ses dimensions et dans tous ses effets, si elles ne savent pas penser en même temps leur globalisation ?
            En une vingtaine de chapitres rédigés par des sociologues, des anthropologues, des politistes, des historiens et des géographes, français comme étrangers, parmi les plus réputés dans ce domaine, Le Tournant global des sciences sociales se veut une contribution tout à la fois à une meilleure compréhension des phénomènes que l’on associe généralement à la « globalisation », ainsi qu’à l’étude des transformations disciplinaires entraînées par l’émergence du concept de « global ».

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707164377
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 350
            Format : 135 x 220 mm
            La Découverte

            Ils en parlent

            Depuis une vingtaine d'années, les notions de « mondialisation » ou de « globalisation » ont envahi les médias, les discours politiques et la société dans son ensemble. Il était donc logique que les sciences humaines et sociales se penchent sur ces phénomènes. Dans le même temps, la prise de conscience de la spatialisation du monde a créé de profonds changements dans différentes disciplines (anthropologie, sociologie…), qui jusque-là se limitaient à des études au niveau d'un Etat ou d'une région. Ce livre rassemble une vingtaine de contributions rédigées par des chercheurs venus de la sociologie mais aussi de l'histoire, de la philosophie, de l'anthropologie ou de la géographie à l'occasion d'un colloque international organisé à Paris en septembre 2010. La variété des auteurs et des thèmes abordés apporte une vision large des transformations apportées par la « globalisation ».

            Les Echos
            La mondialisation et la globalisation sont deux phénomènes qui font suite à une internationalisation des idées et des politiques dont le point de départ date déjà d’un siècle et demi. Pour autant, « pourquoi les théories sociologiques générales, ou, si l’on préfère, les théories générales en science sociale ont-elles échoué à définir un paradigme […] partagé et partageable ? ». Ce questionnement conclusif trouve ses réponses de manière inductive dans l’éventail pluridisciplinaire et international des vingt contributions présentées dans ce livre, issu d’un colloque tenu en 2010. Dans leur introduction à la thématique, Alain Caillé et Stéphane Dufoix indiquent tout d’abord que le terme de globalisation s’impose dans les sciences humaines et sociales dans les années 1980, avant tout dans les milieux universitaires anglo-saxons. Le « global » visé fait dans cet ouvrage collectif l’objet d’une approche épistémologique par des philosophes, des anthropologues ou encore des historiens venus entre autres d’Italie, d’Allemagne ou des États-Unis. Il s’agit notamment de répondre au canevas proposé lors du colloque mettant en avant des réflexions telles que « Où se trouve le global ? Le global est-il un concept adéquat ou simplement une dénomination qui appelle la conceptualisation ? […] le global est-il postnational et postdisciplinaire ? ».
            Pascal Décarpes / Liens socio

            La mondialisation ne concerne pas que les capitaux ou les marchandises, elle affecte également les cultures et les sociétés, et en cela met à l'épreuve les sciences sociales. Tel est le constat dont sont partis les deux colloques dont est tiré cet ouvrage collectif. Les textes d'une vingtaine de contributeurs venus - en toute logique - de divers horizons, tant géographiques que disciplinaires, sont proposés ici. Si chacun s'applique à tirer des fils divers pour esquisser les contours d'une science sociale globale, toutes et tous se rejoignent sur la nécessité non seulement de la sortie du "nationalisme méthodologique", mais aussi du cloisonnement disciplinaire, pour comprendre un certain nombre de transformations à l'oeuvre, dans le domaine religieux par exemple. Si les textes restent dans l'ensemble à un niveau assez théorique, ils n'en sont pas moins pour la plupart relativement accessibles et stimulants, parce que plutôt vivants. On lira notamment avec intérêt la dernière partie qui invite à sortir de l'économicisme du modèle standard, aujourd'hui dominant, pour lui substituer le paradigme du don initié par Marcel Mauss et qui permettrait, lui, de prendre ce "tournant global".

            Igor Martinache / Alternatives Economiques
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !