Lisez! icon: Search engine
Le Train pour Varsovie
Sarah Tardy (traduit par)
Date de parution : 18/02/2016
Éditeurs :
Belfond

Le Train pour Varsovie

Sarah Tardy (traduit par)
Date de parution : 18/02/2016
Quarante ans après, deux survivants du ghetto de Varsovie reviennent dans la ville où leur existence a basculé. Les souvenirs se réveillent, et avec eux les aveux, les secrets. Par l’auteur de Dernier refuge avant la nuit, lauréate du prix du Premier Roman étranger, une œuvre hypnotique où l’amour et la sensualité éclairent un impossible et poignant retour en arrière.
Drapée dans un épais manteau, une toque de fourrure enfoncée sur la tête, elle regardait défiler les champs d’un blanc immaculé. Tiens, dit-elle en levant un doigt ganté, il y... Drapée dans un épais manteau, une toque de fourrure enfoncée sur la tête, elle regardait défiler les champs d’un blanc immaculé. Tiens, dit-elle en levant un doigt ganté, il y a un oiseau qui a oublié de partir vers le sud.
Assis en face d’elle dans le compartiment clos, il fumait...
Drapée dans un épais manteau, une toque de fourrure enfoncée sur la tête, elle regardait défiler les champs d’un blanc immaculé. Tiens, dit-elle en levant un doigt ganté, il y a un oiseau qui a oublié de partir vers le sud.
Assis en face d’elle dans le compartiment clos, il fumait son tabac noir, une grosse écharpe autour du cou. Ses cheveux blancs ondulés encadraient son visage tels ceux d’un prophète. Comme les Juifs, remarqua-t-il, qui ne sont pas partis tant qu’ils le pouvaient. Il retira un brin de tabac collé sur sa langue. Après, c’était trop tard. Ils auraient dû écouter les oiseaux. Crois-tu qu’on a fait mieux ? demanda-t-elle. On a fait ce qu’on a pu, lui répondit-il.



 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714459534
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782714459534
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Gwen Edelman joue magistralement avec les peurs et les regrets de ce couple qui comprend peu à peu qu’aucun "chez-soi" ne les attend en ce monde, excepté, peut-être, l’un avec l’autre. »
 
Kirkus Reviews

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • zabeth55 09/08/2023
    Un couple est dans un train. Ils sont mariés depuis longtemps. Ils se rendent à Varsovie, leur ville d'origine qu'ils avaient quittée il y a quarante ans pour fuir le ghetto. Ils n'y étaient jamais revenu. C'est elle qui veut revoir la ville de leur jeunesse, lui n'est pas très chaud. Un voyage faisant ressurgir des souvenirs douloureux, des secrets qu'ils ne s'étaient jamais avoués. C'est un huis-clos intimiste, tendre et douloureux. Une manière très originale de raconter cette triste période. Une ville qu'ils avaient tant aimée et dans laquelle ils ne retrouvent rien, ils ne se retrouvent plus.
  • Priscilla14 07/08/2022
    Ce petit livre, vite lu, retrace des événements durs du passé, avec un style atypique. . Sur le fond, l’histoire est poignante. Un couple de Polonais se souvient de toutes les horreurs subies, le temps d’un voyage en train, de retour dans leur pays d’origine. Ça réveille des souvenirs qu’ils pensaient bien enfouis. C’est dur, les sentiments et émotions sont justes. . Sur la forme, je n’arrive pas trop à savoir si j’ai aimé ou non. Pas de chapitres. Seulement un « dialogue » entre les deux personnages, comme un huis clos, fait d’aller retours entre passé et présent. . Bref une lecture mitigée qui ne me marquera pas plus que cela.
  • izalion 12/12/2019
    Simpliste. Mise en page limite. Mais..... Le point le plus fort est vraiment la description d'une Varsovie complément transformée, où on peut vraiment sentir l'étrangement de la part des personnages. Les descriptions nous enrichissent pour d'autres lectures plus approfondies à propos de la deuxième guerre.
  • Croquignolle 11/07/2018
    Un voyage en train pour relire certains événements du passé. Un voyage en train à lente allure pour permettre l'intériorité et l'émergence de souvenirs. Un voyage en train pour ne pas oublier. Un voyage en train pour retrouver une terre. Un voyage en train pour se rappeler une rencontre capitale. Un voyage en train pour faire le deuil et pleurer. Un voyage en train comme le dialogue enfin partagé de ce couple survivant du ghetto de Varsovie. Un voyage en train que j'ai vécu avec curiosité et attention durant la lecture mais que j'ai vite oublié une fois les pages refermées. Un voyage en train comme une impression de déjà-vu.
  • MIEL21 02/03/2016
    Jascha et son épouse Lilka, tous deux survivants du ghetto de Varsovie, se sont retrouvés après la guerre et ont émigré à Londres où Jascha est devenu un écrivain célèbre. Quarante ans ont passé lorsqu'il reçoit l'invitation d'un cercle littéraire de Varsovie et après un commun accord ils repartent sur le lieu où les fantômes ont hanté leur jeunesse. Le train pour Varsovie est bouleversant, un conte obsédant, l’auteure nous retrace la souffrance et la culpabilité de deux êtres tourmentés, qui veulent revenir en arrière mais n’y arrivent pas, ils ressassent, ils boivent, ils fument, ils se souviennent, ils s’aiment, ils se chamaillent, leur passé est désormais une hantise car dès le début du voyage dans ce train filant à toute allure vers une destination glaciale, se mêlent d’horribles pressentiments et la nostalgie de l’avant-guerre est insoutenable. C’est un réel traumatisme pour ces deux amoureux transis et Gwen Edelman réussit là une saisissante et poignante plongée dans le ghetto de Varsovie, elle y dépeint ses horreurs, ses trafics, sa misère et les intrigues qui y régnaient. À mesure qu'ils redécouvrent la ville où leur existence a basculé, Jascha et Lilka se souviennent, c’est magnifique.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.