Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707144683
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 155 x 240 mm

Le travail non qualifié

Permanences et paradoxes

,

Collection : Recherches
Date de parution : 13/01/2005

Une approche pluridisciplinaire d'un phénomène social majeur, le développement du travail non qualifié, qui concerne en France cinq millions de salariés.

En France, cinq millions de salariés, soit plus de 20 % de l'emploi total, occupent des emplois non qualifiés. S'agit-il pour autant de salariés sans qualités ni compétences ? « Dernier wagon de l'emploi », ils occupent les postes dont les conditions de travail sont les plus difficiles et les...

En France, cinq millions de salariés, soit plus de 20 % de l'emploi total, occupent des emplois non qualifiés. S'agit-il pour autant de salariés sans qualités ni compétences ? « Dernier wagon de l'emploi », ils occupent les postes dont les conditions de travail sont les plus difficiles et les emplois les plus précaires. Leurs salaires sont parmi les plus bas, alors que nombre d'entre eux détiennent des diplômes, sont expérimentés ou ont une forte utilité sociale. Alors que la disparition de l'emploi non qualifié était, dans les années 1980, quasiment programmée, comment expliquer sa recrudescence au début des années 1990 ? Est-ce le signe d'une régression sociale ? Est-ce le résultat d'une politique adaptée au maintien de l'emploi et à l'embauche de salariés menacés par le chômage ? Pour répondre à ces questions, économistes, sociologues et statisticiens explorent dans ce livre le contenu de ces emplois, le profil des salariés et leurs trajectoires. Ils étudient les politiques d'emploi et l'effet des allègements de cotisations sociales. Ils décrivent le jeu des acteurs qui a présidé à l'émergence de cette catégorie. Derrière l'hétérogénéité de ces emplois, ils mettent en évidence tout à la fois leur permanence, la question de la reconnaissance des qualifications et du rôle de la formation. L'ouvrage invite à pointer l'enjeu politique de cette question : est-il possible d'atteindre les objectifs européens de qualité de l'emploi et d'économie de la connaissance, tout en favorisant le développement d'emplois peu qualifiés ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707144683
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

« Ce livre est une mine, composée d'études de chercheurs autour de la notion de travail "non qualifié" à partir d'un appel d'offres effectué par le ministère du Travail. En effet, c'est la première fois que le concept de "travail non qualifié" fait l'objet d'investigations approfondies. [...] Une mine [...] qui deviendra très vite le livre de référence. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« À l'heure où les mutations de l'économie amènent une prolifération de recherches sur les travailleurs du savoir, la publication de ce livre sur le thème du travail non qualifié nous ramène à une réalité encore bien présente dans les milieux du travail. [...] Il s'agit d'un ouvrage de base, reposant sur des textes bien documentés et des études originales de la question, qui sera utile aux spécialistes dans le domaine de l'emploi et du travail et qui servira sans aucun doute de référence dans les années à venir. »
RELATIONS INDUSTRIELLES

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !