Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262072513
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 120 x 190 mm

Le Vatican

Date de parution : 08/03/2018
Derrière le Vatican, machine à fantasmes complotistes, il y a un Etat, un chef, une administration, une politique étrangère, une doctrine.
 
À mille lieues des fantasmes complotistes sur les papes et le Vatican, ce livre est l’anti-Da Vinci Code. Les légendes et les semi-vérités n’y ont pas leur place, si ce n’est pour être déconstruites. De cette plongée dans l’univers complexe du Saint-Siège ressortent des faits et des analyses sur les... À mille lieues des fantasmes complotistes sur les papes et le Vatican, ce livre est l’anti-Da Vinci Code. Les légendes et les semi-vérités n’y ont pas leur place, si ce n’est pour être déconstruites. De cette plongée dans l’univers complexe du Saint-Siège ressortent des faits et des analyses sur les papes, leur gouvernance, leur politique étrangère, leur doctrine et leurs espoirs, puisés aux meilleures sources. Et des réponses limpides aux questions que chacun est en droit de poser. L’infaillibilité pontificale donne-t-elle tous les pouvoirs au pape ? Le Vatican est-il riche ? Est-il misogyne ? A-t-il protégé des pédophiles ? A-t-il des liens avec la mafia ? La Curie est-elle un panier de crabes ? Jean-Paul Ier a-t-il été assassiné ? Jean-Paul II a-t-il provoqué la chute du communisme ? Benoît XVI a-t-il renoncé sous les pressions extérieures ? Du communisme à l’islamisme, le Saint-Siège est-il naïf avec les totalitarismes ? Un pape peut-il être en rupture avec ses prédécesseurs ?
 
Christophe Dickès est docteur en histoire (Paris IV-Sorbonne), spécialiste du catholicisme et de la papauté contemporaine. En 2013, il a dirigé le
Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège (Robert Laffont/Bouquins) et a publié récemment un essai sur L’Héritage de Benoît XVI (Tallandier, 2017). Il est le fondateur de Storiavoce, la première webradio consacrée exclusivement à l’Histoire.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262072513
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

« L'auteur, bien informé des ouvrages sur le sujet, donne des réponses qui font justice des approximations. Un livre utile. »
Le Figaro Histoire
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…