Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259252836
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 132 x 201 mm

Le vertige des falaises

Date de parution : 06/04/2017
Après le best-seller Autobiographie d’une Courgette, le nouveau roman de Gilles Paris met en scène Marnie, une adolescente effrontée, sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, trois femmes au fort caractère. Un jeu de dupes où les masques tombent les uns après les autres. Et si une seule personne détenait tous les secrets d’une famille sans le laisser paraitre ?

Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une imposante maison de verre et d’acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l’île tout entière.
Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord...

Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une imposante maison de verre et d’acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l’île tout entière.
Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis.
Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s’en libérait enfin ?

Après son best-seller Autobiographie d’une Courgette, adapté au cinéma par Claude Barras (Ma vie de Courgette), récompensé par deux César et sélectionné aux Oscars, Gilles Paris signe ici un émouvant roman choral qui se lit comme un thriller et se dévore comme une grande saga romanesque.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259252836
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 132 x 201 mm
Plon

Ils en parlent

" Gilles Paris signe ici un roman choral émouvant qui se lit comme un polar, se vit comme un film sur grand écran et se dévore comme une grande saga romanesque où le tumulte des sentiments jaillit des plus sombres secrets de famille. Un livre à ne manquer sous aucun prétexte."
Valerie Loctin / Question de Philo

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • collectifpolar Posté le 1 Novembre 2019
    Marnie est une adolescente qui vit sur une île avec sa mère, Rose, et sa grand-mère Olivia, une forte femme qui règne sur sa famille et sur l'île. Des secrets de famille menacent leur équilibre fragile. A travers, une ile isolé, une grande maison et ses habitants, Gilles Paris nous offre une flamboyante saga familiale Un roman sur l’héritage, les secrets de famille. Ici sur l’Île , le Mortemer règnent en maître.tel un seigneur sur ses terres et ses sujets. Ici la nature est sauvage tout comme Marnie l’est, la jeune héroïne de cette histoire de famille. A travers ce roman choral, Gilles Paris fait parler tour à tour chaque protagoniste. Chacune nous propose son point de vue. A travers elles, on va découvrir peut à peut les travers de cette famille. Les choses cachées qu’on aimerai enfouies à tout jamais. On découvre trois générations de femmes, Rose la mère, Olivia la grand-mère et Marnie la petite fille. Mais ne croyez pas que les figures masculines soit totalement absente de ce récit. Non ils sont bien là que ce soit le patriarche ou son fils, je devrais peut-être dire l’absence de son fil. Gilles Paris nous offre à la fois une histoire sensible et... Marnie est une adolescente qui vit sur une île avec sa mère, Rose, et sa grand-mère Olivia, une forte femme qui règne sur sa famille et sur l'île. Des secrets de famille menacent leur équilibre fragile. A travers, une ile isolé, une grande maison et ses habitants, Gilles Paris nous offre une flamboyante saga familiale Un roman sur l’héritage, les secrets de famille. Ici sur l’Île , le Mortemer règnent en maître.tel un seigneur sur ses terres et ses sujets. Ici la nature est sauvage tout comme Marnie l’est, la jeune héroïne de cette histoire de famille. A travers ce roman choral, Gilles Paris fait parler tour à tour chaque protagoniste. Chacune nous propose son point de vue. A travers elles, on va découvrir peut à peut les travers de cette famille. Les choses cachées qu’on aimerai enfouies à tout jamais. On découvre trois générations de femmes, Rose la mère, Olivia la grand-mère et Marnie la petite fille. Mais ne croyez pas que les figures masculines soit totalement absente de ce récit. Non ils sont bien là que ce soit le patriarche ou son fils, je devrais peut-être dire l’absence de son fil. Gilles Paris nous offre à la fois une histoire sensible et sombre. Une histoire qui touche à la vie, à la mort, au deuil. Un livre qui nous parle des rapports de couple, de l’infidélité, de l’adultère mais aussi des violences faites aux femmes. Le vertige des falaises est un roman à la fois très actuel et totalement intemporel. Le vertige des falaises est un très beau roman tout en finesse mais pourtant méchamment cruel. Une lecture que je vous recommande, ne plume à découvrir.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Valmyvoyou_lit Posté le 19 Septembre 2019
    Marnie a quatorze ans. Elle vient de perdre son père. Elle vit avec sa grand-mère et sa mère qui est très malade, dans une maison de verre, sur une île. Alors que certaines personnes rêvent du continent, l’adolescente aime l’endroit où elle habite. Dans sa famille, les femmes doivent faire front commun face aux hommes. Ces derniers sont à l’origine d’énormément de souffrances. Ce roman est essentiellement une alternance de voix entre celle de Marnie et celle d’Olivia, sa grand-mère. Par moments, se glissent les versions d’autres personnages qui apportent des précisions. Cette lecture a été en deux temps. Pendant la première partie, la vie du clan de Mortemer est présentée, les éléments sont dévoilés avec parcimonie. Puis est arrivé un moment pendant lequel j’ai pensé que l’histoire « ronronnait », et c’est là que le récit a complètement changé. Les renversements et les révélations se sont enchaînés et j’ai compris que je n’avais pas vu au-delà des apparences. Le livre devient un roman d’ambiance. Au fur et à mesure que les secrets sont libérés, le mystère s’épaissit. Une fois la vérité établie, j’ai applaudi Gilles Paris pour cette construction trompeuse. Dans Le vertige des falaises, de nombreux symboles sont présents : La suite... Marnie a quatorze ans. Elle vient de perdre son père. Elle vit avec sa grand-mère et sa mère qui est très malade, dans une maison de verre, sur une île. Alors que certaines personnes rêvent du continent, l’adolescente aime l’endroit où elle habite. Dans sa famille, les femmes doivent faire front commun face aux hommes. Ces derniers sont à l’origine d’énormément de souffrances. Ce roman est essentiellement une alternance de voix entre celle de Marnie et celle d’Olivia, sa grand-mère. Par moments, se glissent les versions d’autres personnages qui apportent des précisions. Cette lecture a été en deux temps. Pendant la première partie, la vie du clan de Mortemer est présentée, les éléments sont dévoilés avec parcimonie. Puis est arrivé un moment pendant lequel j’ai pensé que l’histoire « ronronnait », et c’est là que le récit a complètement changé. Les renversements et les révélations se sont enchaînés et j’ai compris que je n’avais pas vu au-delà des apparences. Le livre devient un roman d’ambiance. Au fur et à mesure que les secrets sont libérés, le mystère s’épaissit. Une fois la vérité établie, j’ai applaudi Gilles Paris pour cette construction trompeuse. Dans Le vertige des falaises, de nombreux symboles sont présents : La suite sur mon blog
    Lire la suite
    En lire moins
  • laetitia350 Posté le 24 Mars 2019
    Gilles Paris est un peu comme une Colette au masculin. Son histoire respire les couleurs de la vie, les senteurs de la terre, de la mer, elle a le goût de ses personnages qui semblent devant nous avoir une vie à part entière, dans leurs secrets et leurs partages.
  • mireillew Posté le 16 Décembre 2018
    C'est l'histoire de trois générations. Les Mortemer. Marie 14 ans vit avec sa mère et sa grand-mère sur une île sauvage. Elle vient de perdre son père et son grand-père. Entre ces trois femmes aux caractères bien trempés se joue un jeu de dupes où les masques tombent peu à peu. Et si la seule personne qui détenait tous les secrets de cette famille décidait de s'en libérer enfin? Cette saga familiale va nous faire découvrir des secrets bien enfouis comme on en trouve dans beaucoup de familles. L'histoire est intéressante mais il y a beaucoup de répétitions. Des passages très durs... l'auteur aborde des sujets graves comme la violence conjugale, l'abandon, la mort mais avec une certaine légèreté. Un roman émouvant poignant et poétique malgré les sujets délicats abordés !
  • KRISS45 Posté le 25 Août 2018
    Une histoire de secrets familiaux, au sein d'une maison de verre appelée "Glass" posée sur une île atlantique sauvage (on peut imaginer Groix ou un îlot autour d'Arranmore) : voici les éléments nécessaires et suffisants pour planter un décor et élaborer ce roman d'ambiance intrigant, dépaysant, idéal pour une parenthèse d'évasion et de divertissement particulièrement bienvenue au coeur de l'été. A savourer de préférence au bord de la mer … mais ce n'est pas indispensable.

les contenus multimédias

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…