Lisez! icon: Search engine
Le vertige des falaises
Date de parution : 06/04/2017
Éditeurs :
Plon

Le vertige des falaises

Date de parution : 06/04/2017
Après le best-seller Autobiographie d’une Courgette, le nouveau roman de Gilles Paris met en scène Marnie, une adolescente effrontée, sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, trois femmes au fort caractère. Un jeu de dupes où les masques tombent les uns après les autres. Et si une seule personne détenait tous les secrets d’une famille sans le laisser paraitre ?

Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une imposante maison de verre et d’acier avec sa mère Rose et sa...

Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une imposante maison de verre et d’acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l’île tout entière.
Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord...

Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une imposante maison de verre et d’acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l’île tout entière.
Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis.
Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s’en libérait enfin ?

Après son best-seller Autobiographie d’une Courgette, adapté au cinéma par Claude Barras (Ma vie de Courgette), récompensé par deux César et sélectionné aux Oscars, Gilles Paris signe ici un émouvant roman choral qui se lit comme un thriller et se dévore comme une grande saga romanesque.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259252836
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 132 x 201 mm
EAN : 9782259252836
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 132 x 201 mm

Ils en parlent

" Gilles Paris signe ici un roman choral émouvant qui se lit comme un polar, se vit comme un film sur grand écran et se dévore comme une grande saga romanesque où le tumulte des sentiments jaillit des plus sombres secrets de famille. Un livre à ne manquer sous aucun prétexte."
Valerie Loctin / Question de Philo

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • philippedester 04/03/2024
    C'est un billet en mi-teinte que je vais rédiger ici. Le roman est plaisant, mais il ne s'y passe pas grand-chose et moi, j'aime l'action. Je ne me suis pourtant pas ennuyé avec cette espèce de saga familiale. L'histoire se passe sur une ile, c'est presque un huis clos. Il y a 3 générations de femmes : - La première, Olivia, la grand-mère vit avec un mari qui la bat et qu'elle finit par détester. - La deuxième, la mère, Rose qui est la belle-fille d'Olivia, vit avec un mari buveur, joueur, qui la trompe sans vergogne et est rarement présent. - La troisième, Marnie, la petite-fille, est une enfant singulière (elle a été adoptée, mais tout le monde ne le sait pas), elle n'a pas hésité à enfoncer son compas dans le ventre d'un garçon qui la regardait trop intensément. Il y a aussi Prudence, l'intendante de la maison, infirmière à l'occasion. C'est elle qui a quasiment élevé Luc, le père de la gamine. Elle n'aime pas trop Marnie. On trouve également la fleuriste, amie de Rose, qui voudrait bien avoir un bébé toute seule. Que de femmes dans ce récit ! Ce sont elles qui racontent leur vie et délivrent les secrets si bien cachés que la curieuse Marnie est au courant de tout. Puis il y a le médecin qui soigne les bobos d'Olivia et le curé à qui les femmes se confient (sauf Marnie). Tous deux sont liés par le secret professionnel. Un livre un peu singulier puisque chaque protagoniste prend la parole chacun à son tour. Singulier aussi, parce qu'on pourrait supprimer ou déplacer des chapitres sans nuire à la compréhension du récit. Finalement, j'ai aimé ou pas? Je me pose encore la question. Je me suis plus ou moins attaché aux personnages féminins tout en détestant les hommes les plus importants. C'est un billet en mi-teinte que je vais rédiger ici. Le roman est plaisant, mais il ne s'y passe pas grand-chose et moi, j'aime l'action. Je ne me suis pourtant pas ennuyé avec cette espèce de saga familiale. L'histoire se passe sur une ile, c'est presque un huis clos. Il y a 3 générations de femmes : - La première, Olivia, la grand-mère vit avec un mari qui la bat et qu'elle finit par détester. - La deuxième, la mère, Rose qui est la belle-fille d'Olivia, vit avec un mari buveur, joueur, qui la trompe sans vergogne et est rarement présent. - La troisième, Marnie, la petite-fille, est une enfant singulière (elle a été adoptée, mais tout le monde ne le sait pas), elle n'a pas hésité à enfoncer son compas dans le ventre d'un garçon qui la regardait trop intensément. Il y a aussi Prudence, l'intendante de la maison, infirmière à l'occasion. C'est elle qui a quasiment élevé Luc, le père de la gamine. Elle n'aime pas trop Marnie. On trouve également la fleuriste, amie de Rose, qui voudrait bien avoir un bébé toute seule. Que de femmes dans ce récit ! Ce sont elles qui racontent leur vie...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ploumploum 14/08/2023
    De difficiles destins de femmes dans une maison de verre et d'acier sur une Île qui est elle-même un personnage à part entière. Des personnages hommes, qu'on préfère morts et ceux vivants, manquant de courage mais qui sont bien différents... Une très belle écriture pour une histoire tout aussi dure... Des descriptions de paysage et de lumière... on les voit, on s'y croit. J'ai adoré Marnie, cette ado intrépide, forte, solitaire qui apprend à... sourire. Une belle lecture qui m'a tiré quelques larmes, il faut bien l'avouer.
  • Deslivresetmoi51 17/03/2023
    Défi lecture 2023, 5/100, item 30 dont le héros est un enfant. Gilles Paris, Le vertige des falaises Après son très connu Autobiographie d'une Courgette, ce roman choral de Gilles Paris nous fait découvrir Marnie, une adolescente arrogante, sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, trois générations de femmes au caractère bien trempé qui vivent sur une île sauvage, dans une maison toute d'acier et de verre mais dont la transparence des lieux cache l'opacité des secrets ... En déroulant le fil de l'histoire l'une après l'autre, les trois femmes dévoilent peu à peu le mystère qui entoure cette famille. Les + : ce roman s'éloigne des personnages enfantins évoqués auparavant par l'auteur. Marnie est plus âgée, elle dit ce qu'elle pense et elle le dit avec conviction. Le roman est agréable et se lit comme un "page-turner", on a hâte de connaître le secret familial. Les personnages sont bien mis en valeur et chacun apporte un point de vue différent à l'histoire familiale. Les - : il m'a manqué un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur. Un peu de puissance dans l'écriture peut-être ?
  • melusine1701 10/03/2023
    Une île sauvage battue par les vents. Une maison toute en vitre et en métal. Une famille trop connue, qui fascine autant qu'elle effraie. Marnie, l'adolescente qui plante des compas dans le ventre de ses camarades et s'assoit tout au bord de la falaise. Olivia, la grand-mere, drapée dans sa rigide dignité de vieille dame riche qui ne laisse rien paraître. Et tous les lourds secrets qui gravitent autour d'elle. J'ai essayé une première fois de lire ce roman. Ce n'était pas le moment. Il n'y a pas d'histoire, pas de fil narratif à proprement parler. Tout est question d'ambiance, de personnages que l'on dessine petit à petit, de voiles que l'on soulève les uns après les autres. Je l'ai posé. Je l'ai repris quelque mois plus tard. Et là, ça a fonctionné. Je ne sais pas si ce roman m'a plu, mais en tout cas, il m'a emportée. Les différentes voix de ces narrateurs qui se croisent ont un charme hypnotique. La petite Marnie est un personnage très déstabilisant, ni enfant, ni femme, qui ne laissera personne indifférent.
  • LeslecturesdeSixtine 03/04/2021
    Dans une ambiance froide mais envoûtante, Gilles Paris nous livre un roman sur trois femmes meurtries par l'homme de la famille. Un roman riche en suspens, secrets et non-dits. Au fur et à mesure de l'histoire, les révélations tombent avec stupéfaction! 😊

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…