Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221064535
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 940
Format : 200 x 130 mm

Le Vicomte de Bragelonne - Tome 1

Collection : Bouquins
Date de parution : 08/11/1991

Proust disait que, composant Le Temps retrouvé, il écrivait son Vicomte de Bragelonne.
Le Vicomte de Bragelonne est un roman-fleuve dans lequel se sont jetés tous les genres : épopée, roman picaresque, drame politique ou sentimental, comédie de mœurs ou d'intrigues, vaudeville, et qui reflète l'infini.
Dumas y raconte pour le peuple...

Proust disait que, composant Le Temps retrouvé, il écrivait son Vicomte de Bragelonne.
Le Vicomte de Bragelonne est un roman-fleuve dans lequel se sont jetés tous les genres : épopée, roman picaresque, drame politique ou sentimental, comédie de mœurs ou d'intrigues, vaudeville, et qui reflète l'infini.
Dumas y raconte pour le peuple la mort de Mazarin, la disgrâce de Fouquet et la prise du pouvoir par Louis XIV, c'est-à-dire l'avènement de la monarchie absolue, apogée de cette «royauté qui a fait en France tout le bien et tout le mal qu'elle pouvait faire». Mais, en filigrane, il y décrit la confrontation de l'homme avec le temps et la mort : «Que reste-t-il à l'homme après la jeunesse, après l'amour, après la gloire, après l'amitié, après la force, après la richesse ? Ce rocher sous lequel dort Porthos, qui posséda tout ce que je viens de dire ; cette mousse sous laquelle reposent Athos et Raoul, qui possédèrent plus encore.»
L'interrogation poignante et la réponse désabusée de d'Artagnan sont celles de Dumas lui-même s'apprêtant à descendre le versant désolé de la vie. Le roman est parcouru d'un frémissement tragique sans lequel il n'est pas de grande littérature.
Claude Schopp.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221064535
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 940
Format : 200 x 130 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • papillon_livres30 Posté le 30 Mars 2020
    Un roman riche en aventures, et très riche en événements historiques: mort du roi Charles 1er d'Angleterre, restauration du roi Charles II sur le trône, mort du cardinal Mazarin, royauté de Louis XIV..... C'est toujours avec un grand plaisir de lecture que l'on retrouve les aventures de d'Artagnan et ses braves et fidèles amis.
  • bfauriaux Posté le 1 Décembre 2019
    Une saga fleuve où le rythme de faiblit jamais ! une prouesse de l'auteur une de plus que a confection de ce beau livre , une epopee historique qui vous laissera sans voix peut etre le meilleur de l'auteur et un des fleurons de la litterature francaise, rien de moins !
  • meknes56 Posté le 8 Novembre 2019
    Roman de capes et d'épées avec de nombreuses intrigues, j'ai toujours aimé ces livres où nous retrouvons nos mousquetaires.
  • OmbreBones Posté le 23 Février 2019
    En bref je vous recommande la lecture de cette œuvre grandiose, dans sa globalité. Ça demande certes un certain investissement en temps mais ça en vaut largement la peine. Et non, cette affirmation n’est pas du tout biaisée par ma passion pour ces œuvres.
  • Turquesamelie Posté le 24 Juin 2018
    La suite des Trois Mousquetaires et de Vingt Ans après, nos héros ont encore vieilli mais ils ont toujours leurs qualités hors pair bien qu'Aramis devienne de moins en moins sympathique avec les différents épisodes. Le ton et le style ont changé également. Comme on l'apprend dans la préface de l'édition de Simone Bertière, la parution initiale en feuilleton avec paiement à la ligne a donné lieu à une dilution de l'action au profit de plus de descriptions ou d'anecdotes. J'ai également eu l'impression qu'il y a une sorte de distanciation ironique vis à vis des personnages, il y a plus d'humour que dans les précédents opus. Ceci étant, j'ai pris encore beaucoup de plaisir à suivre nos héros et leurs nouvelles aventures, ainsi que les nouveaux personnages.
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.