Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259204880
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm

Le violon d'Hitler

Date de parution : 12/06/2008

Un musicien qui provoque la folie meurtrière d’Hitler, trois siècles de complots : Gal Knobel découvrira-t-il le secret dont la révélation aurait eu l’effet d’une bombe ?

France 1940. Pourquoi Hitler a-t-il ordonné un soir, à l’issue d’un concert, l’exécution de Gustav Schultz ? Violoniste enrôlé dans l’armée allemande, celui-ci aurait été détenteur d’un prodigieux secret qui aurait provoqué la rage du Führer…
Paris, de nos jours. Ancien agent israélien spécialisé dans la traque des criminels nazis,...

France 1940. Pourquoi Hitler a-t-il ordonné un soir, à l’issue d’un concert, l’exécution de Gustav Schultz ? Violoniste enrôlé dans l’armée allemande, celui-ci aurait été détenteur d’un prodigieux secret qui aurait provoqué la rage du Führer…
Paris, de nos jours. Ancien agent israélien spécialisé dans la traque des criminels nazis, le violoniste Gal Knobel voit son passé le rattraper lorsqu’un mystérieux cardinal lui propose de découvrir ce qui a déclenché la colère d’Hitler. Un secret vieux de quatre siècles qui plongerait ses racines dans la Venise de la Renaissance. Effrayant et indicible, il pourrait faire vaciller l’histoire artistique et religieuse européenne.
Pour découvrir la vérité, Gal Knobel devra parcourir l’Europe au péril de sa vie : au Vatican, à Venise, Paris et Genève, les nostalgiques du IIIe Reich sont légion à vouloir que le secret d’Hitler reste caché à jamais…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259204880
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Un opus pour s’évader et pour nous donner envie de connaître la musique de Salomone Rossi. »
Israël Magazine, Janvier 2011

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marilou09 Posté le 19 Juillet 2021
    Un avis mitigé sur ce roman. L'intrigue est plutôt bien amenée: lors d'une soirée dans un château français, un violoniste allemand interprète quelques morceaux. A l'issue du concert, il adresse un requête à un SS; Hitler étant présent il est mis au courant et il entre dans un fureur terrible qui le mène à ordonner l'exécution immédiate du violoniste. Autant dire que le mystère est total. 50 ans plus tard, deux personnes essaient de comprendre ce qu'il s'est passé. Il y a beaucoup de mystère, on comprend qu'il y est question de l'étrange disparition d'un musicien du XVIIème siècle. Les deux enquêteurs improvisés remuent des informations que certains, notamment au Vatican ne souhaitent pas voir ressortir. Bref, tous les ingrédients sont là. Et pourtant, j'ai été un peu déçue par la fin qui fait un peu pshiit je trouve: les deux dernières preuves tant recherchées tombent un peu comme ça entre les mains de l'un des protagonistes et les révélations qui y figurent ne m'ont pas paru si extravagantes. Donc, une lecture pas désagréable, mais pas transcendante non plus.
  • GigiFro Posté le 27 Mai 2020
    Un soir de 1940, un violoniste de la Wehrmacht est invité à animer une soirée spéciale avec Hitler et un émissaire américain. Enhardi par le succès de son récital, le musicien fait une demande au Fürer qui, fou de rage, le fait exécuter. Un enfant est témoin de la scène. Devenu adulte et cardinal au Vatican, il n’a rien oublié et veut percer le mystère. Lorsqu’il écoute le violoniste Gal Knobel jouer la même mélodie, il lui demande de l’aider à découvrir la vérité, car il sait que cet ancien agent du Mossad a les moyens de retrouver les survivants du drame. J’avais lu du même auteur « La cinquième corde » et j’avais beaucoup aimé les aventures de ce violoniste-espion. Une vingtaine d’années plus tard, l’auteur a pris la plume pour nous raconter une fiction tirée des faits réels et de son vécu. C’est ainsi que se mêlent plusieurs choses dans cette intrigue complexe comme une poupée russe. Ou comment la quête sur l’assassinat d’un violoniste pendant l’Occupation va dévoiler la disparition inquiétante d’un autre violoniste quelques siècles plus tôt, et percer un réseau d’anciens nazis protégés par une filière du Vatican. Ce roman parle d’une enquête historique, une sorte de chasse au... Un soir de 1940, un violoniste de la Wehrmacht est invité à animer une soirée spéciale avec Hitler et un émissaire américain. Enhardi par le succès de son récital, le musicien fait une demande au Fürer qui, fou de rage, le fait exécuter. Un enfant est témoin de la scène. Devenu adulte et cardinal au Vatican, il n’a rien oublié et veut percer le mystère. Lorsqu’il écoute le violoniste Gal Knobel jouer la même mélodie, il lui demande de l’aider à découvrir la vérité, car il sait que cet ancien agent du Mossad a les moyens de retrouver les survivants du drame. J’avais lu du même auteur « La cinquième corde » et j’avais beaucoup aimé les aventures de ce violoniste-espion. Une vingtaine d’années plus tard, l’auteur a pris la plume pour nous raconter une fiction tirée des faits réels et de son vécu. C’est ainsi que se mêlent plusieurs choses dans cette intrigue complexe comme une poupée russe. Ou comment la quête sur l’assassinat d’un violoniste pendant l’Occupation va dévoiler la disparition inquiétante d’un autre violoniste quelques siècles plus tôt, et percer un réseau d’anciens nazis protégés par une filière du Vatican. Ce roman parle d’une enquête historique, une sorte de chasse au trésor à la « Da Vinci Code », mais avec un fond musical et violonistique. C’est d’ailleurs ce que j’ai apprécié le plus dans ma lecture : les références et surtout le ressenti du héros, Gal Knobel, son rapport à la musique et sa relation avec ces musiciens assassinés. On a droit aussi à une chasse aux nazis avec des méthodes musclées et une fin qui nous laisse présager d’une suite. La suite existe, d’ailleurs, et je vous conseille vivement de la lire dans la foulée : Via Vaticana
    Lire la suite
    En lire moins
  • LesLivresDeCedrick Posté le 15 Mai 2020
    Avec "Le violon d'Hitler", je vous propose cette fois-ci un roman qui m'a fait penser à ceux de Dan Brown (ce qui est un compliment tant je les dévore). C'est pourtant Igal Shamir, violoniste connu dans le monde entier, ancien pilote de l'armée israélienne, qui tient la plume avec une connaissance remarquable du sujet. Ce petit bijou parle en effet de musique, de lutte entre deux religions et du nazisme. Au fil des pages, on traverse tant les continents que les siècles à la recherche de ce qui a mis Hitler en furie, lors d'une soirée passée dans un château français. Pourquoi a-t-il exigé l'exécution de ce violoniste militaire allemand ? Tout cela serait resté dans l'oubli si la scène n'avait été vue par le jeune châtelain, caché derrière les rideaux. C'est évènement s'est gravé dans sa mémoire et le tourmente depuis lors. En poste au Vatican, le petit garçon devenu cardinal va poursuivre sa quête malgré les attaques de ses pires adversaires qu'il croise tous les jours autour de lui. C'est avec un violoniste internationalement connu, ancien agent israélien spécialisé dans la trac des nazis ayant trouvé refuge à l'étranger à la fin de la guerre, que les choses... Avec "Le violon d'Hitler", je vous propose cette fois-ci un roman qui m'a fait penser à ceux de Dan Brown (ce qui est un compliment tant je les dévore). C'est pourtant Igal Shamir, violoniste connu dans le monde entier, ancien pilote de l'armée israélienne, qui tient la plume avec une connaissance remarquable du sujet. Ce petit bijou parle en effet de musique, de lutte entre deux religions et du nazisme. Au fil des pages, on traverse tant les continents que les siècles à la recherche de ce qui a mis Hitler en furie, lors d'une soirée passée dans un château français. Pourquoi a-t-il exigé l'exécution de ce violoniste militaire allemand ? Tout cela serait resté dans l'oubli si la scène n'avait été vue par le jeune châtelain, caché derrière les rideaux. C'est évènement s'est gravé dans sa mémoire et le tourmente depuis lors. En poste au Vatican, le petit garçon devenu cardinal va poursuivre sa quête malgré les attaques de ses pires adversaires qu'il croise tous les jours autour de lui. C'est avec un violoniste internationalement connu, ancien agent israélien spécialisé dans la trac des nazis ayant trouvé refuge à l'étranger à la fin de la guerre, que les choses vont s'accélérer. Suspens et rebondissements sont là, tout au long du roman, jusqu'à une fin pas si évidente que cela...
    Lire la suite
    En lire moins
  • cvd64 Posté le 10 Novembre 2018
    De l'histoire, de la musique, des voyages à travers le temps et l'espace pour retrouver la trace de deux violonistes dont l'issue finale fut violente et fatale.
  • annie Posté le 25 Mai 2013
    fan du violoniste depuis longtemps, me voilà devenue fan du romancier !!! Un vrai jeu de piste à travers l'Europe, plein de surprises et de rebondissement. Encore un polar que l'on a du mal à poser avant la fin. Heureusement, je viens de voir qu'il y en a un suivant, et pas certaine d'avoir la patience d'attendre jusqu'en septembre pour l'acheter, surtout que mon libraire m'a invité à une dédicace d'un autre auteur pour le 1er juin...
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…