Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258117983
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 225 mm

L'Échappée belle du bibliobus

Karine REIGNIER-GUERRE (Traducteur)
Date de parution : 02/06/2016
Des personnages cabossés, un moyen de transport insolite, un long et périlleux voyage.
À douze ans, Bobby passe ses nuits à répertorier cheveux, vêtements et autres traces de la vie de sa mère en attendant son retour… qui ne viendra pas. Cette dernière est morte brutalement, et le jeune garçon n’est pas prêt à l’accepter. Battu par son père, Bobby se croit seul... À douze ans, Bobby passe ses nuits à répertorier cheveux, vêtements et autres traces de la vie de sa mère en attendant son retour… qui ne viendra pas. Cette dernière est morte brutalement, et le jeune garçon n’est pas prêt à l’accepter. Battu par son père, Bobby se croit seul au monde jusqu’au jour où il rencontre Val et sa fille handicapée, Rosa. Tous trois nouent des liens très forts et passent un été magique parmi les livres du bibliobus où Val est femme de ménage.
Mais, bientôt, une rumeur sur la nature de la relation entre la mère célibataire et l’adolescent se propage dans la ville. Contraints de s’enfuir à bord de la bibliothèque ambulante, ces êtres égratignés par la vie vont s’embarquer dans une aventure pleine de rebondissements, digne des « classiques » qu’ils ont pris l’habitude de dévorer…

« Puissant, excentrique… L’écriture de Whitehouse est énergique et rythmée, ponctuée d’instants de tendresse irrésistibles. » The Times
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258117983
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

​«L’échappée belle du bibliobus de David Whitehouse Presses de la Cité. Bobby, 12 ans n’arrive pas à faire le deuil de sa maman. Il espère qu’elle reviendra bientôt et conserve de nombreux objets, ou morceaux d’objets, pour elle. Il est le souffre douleur de trois élèves, n’a qu’un ami, Sunny et ne s’entend pas avec son père. Sa rencontre avec Rosa, une jeune handicapée et sa mère Valérie va changer sa vie. Elles lui ouvrent les portes de l’imagination grâce au bibliobus que Val est censée nettoyer toute les semaines. D’ailleurs, Bobby passe toutes ses vacances avec elles, restant des heures entières à lire et redoutant la rentrée.
Sa vengeance contre ses agresseurs virant à la catastrophe, des rumeurs sur ses relations avec Valérie et une énième dispute avec son père qui le couvre de coups, conduisent Bobby à se réfugier chez ses amies.De son côté, Val apprend que le bibliobus ne circulera plus et qu’elle va se retrouver au chômage. Ils décident donc de partir sur les routes, avec Bert, le fidèle chien de Rosa. Et leurs aventures commencent ! De rencontres imprévues en lieux originaux, une famille commence à voir le jour, complice et aimante.
Roman “feel good” où la littérature est montrée comme un moyen de s’évader, de réfléchir, de se réconforter… De nombreuses situations loufoques parsèment ce livre et l’on s’attache aux personnages pour de nombreuses raisons !»
Librairie A livr’ouvert - Paris - 75

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mylene76 Posté le 6 Janvier 2020
    Une lecture plaisante, des personnages attachants, une belle aventure humaine. « Bobby est un jeune garçon de 12ans que la vie n’épargne pas. Sa rencontre avec Val et sa fille, Rosa, va lui insuffler une touche de bonheur. Mais ce dernier est fragile car des rumeurs commencent à circuler sur la relation entre la mère et l’adolescent. Que leur reste-t-il, sinon la fuite à bord d’un bibliobus rempli à ras bord d’histoires? »
  • mamoounne Posté le 14 Septembre 2019
    roman avec des personnages attachants. val et sa petite tribu s'évadent pour des contrées depaysantes
  • Nathaliecez Posté le 25 Juin 2019
    Une histoire quelque peu tirée par les cheveux ! Ce roman m'a embarqué dans une aventure déjantée. Mais, j'ai trouvé les personnages attendrissants. Je pense qu'en prenant ce livre au premier degré, j'ai fini par l'apprécier.
  • ykkyu Posté le 6 Mars 2019
    Un jolie road movie à bord d un véhicule rêvé. Le livre fait parti intégrante de l histoire et viens aidé les personnages dans leur quête du mieux... comme nous...
  • Marymay Posté le 2 Mai 2018
    Belle histoire très agréable à lire. On se laisse emporté dans l'escapade.
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.