Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221091814
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 135 x 215 mm

L'échelle de Darwin

Jean-Daniel BRÈQUE (Traducteur)
Collection : Ailleurs et Demain
Date de parution : 31/05/2001

Une épidémie se déclenche sur la surface de la Terre, menaçant apparemment l'avenir de notre espèce. Les gouvernements décident d'isoler les individus contaminés…

Kaye, jeune généticienne de talent, a été envoyée en mission en Géorgie pour opérer des prélèvements sur des corps dont la mort remonte à des massacres anciens. S'agissait-il de meurtres politiques ou bien de quelque chose de plus inquiétant, comme une tentative pour faire disparaître les traces d'une épidémie?Mitch, paléontologue,...

Kaye, jeune généticienne de talent, a été envoyée en mission en Géorgie pour opérer des prélèvements sur des corps dont la mort remonte à des massacres anciens. S'agissait-il de meurtres politiques ou bien de quelque chose de plus inquiétant, comme une tentative pour faire disparaître les traces d'une épidémie?Mitch, paléontologue, accompagne dans les Alpes autrichiennes deux aventuriers locaux qui disent avoir repéré dans une caverne un couple de néandertaliens momifiés par le froid. Mais pourquoi ces derniers ont-ils fui là-haut et pourquoi la femme a-t-elle reçu un coup d'épieu qui lui a fait perdre l'enfant qu'elle portait; un enfant qui présente tous les signes d'un humain moderne, au contraire de ses parents?Et quelle est cette épouvantable épidémie qui se déclenche soudain et semble s'étendre à la Terre entière, condamnant les femmes à avorter?Les choses ne sont pas si simples qu'elles semblent d'abord aux spécialistes et aux gouvernements… Ce qui provoque la maladie, ce n'est pas un virus ordinaire, exogène, mais un virus endogène que l'humanité porte depuis des millénaires, donc bien avant l'homme, et qui se manifeste quand certaines conditions sont réunies. Les conditions qui exigent un changement des espèces!Kaye, Mitch, plus une petite poignée de généticiens, vont progressivement découvrir la vérité: loin d'être une maladie qui exterminera l'espèce humaine, cette crise est l'occasion pour l'évolution de faire avancer l'espèce humaine sur l'échelle de Darwin en produisant la mutation qui remplacera l'Homo sapiens sapiens». Encore faut-il en convaincre scientifiques et politiques, dont les méthodes ne font qu'entraver ce gigantesque accouchement d'une espèce par une autre.Et à quoi ressembleront les enfants issus de cette mutation?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221091814
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 135 x 215 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JCLDLGR Posté le 2 Octobre 2018
    Ecrit comme un livre scientifique romancé, on a l'impression que l'auteur a lui même fait les recherches, même si les hypothèses ont été démontée depuis ; ce livre est passionnant et on peut aussi y lire en filigrane une critique de la société hypermédicalisée. La narration navigue entre les époques, comme un thriller et s'étire au point parfois de lasser.
  • mauriceandre Posté le 18 Juin 2018
    Salut les Babelionautes Après avoir découvert Greg Bear avec Eon et Éternité j'ai voulu lire d'autres oeuvres de l'Auteur. Mon choix c'est posé sur L'Echelle de Darwin et les Enfants de Darwin, deu romans d'Anticipation ou le fil conducteur est l’Évolution. Le début du roman commence comme une enquête policière en Europe de l'Est après la découverte de charnier. Mais bien vite l’Héroïne, Kaye, va soupçonner un secret caché au sein de l'ADN. j'ai eu beaucoup de mal avec le jargon scientifique servant d''explication, au point que j'ai effectué beaucoup de recherche sur le Net pour mieux comprendre. L’hypothèse de l'Auteur est que notre ADN contient de quoi faire évoluer l'Homo Sapien Sapien, c'est a dire l'Humanité, vers autre chose. C'est bien écrit et surtout cohérent pour un néophyte comme moi, superbement traduit par Jean-Daniel Bréque que je remercie.
  • zakfm Posté le 30 Novembre 2016
    Trop de termes scientifiques hermétiques et quelques longueurs ne m'ont pas découragé pour finir ces 510 pages. Ceci grâce à un suspense s'intensifiant dans la deuxième partie et aux personnages bien campés.
  • Patience82 Posté le 9 Octobre 2015
    Dans l'ensemble, ce fut une bonne lecture. J'ai beaucoup aimé l'histoire et la façon dont l'auteur a détourné les grandes théories de l'évolution. C'est une vraie histoire de science-fiction, au sens propre du terme, la partie scientifique étant très présente. Certes, il y des passages avec beaucoup de jargon scientifique, mais c'est un peu comme un épisode d'Urgences, on ne comprend pas toujours tout, mais on saisit l'essentiel, suffisamment pour e pas perdre le fil. Malgré tout, il y a quelques longueurs, surtout vers la fin. Et l'écriture manque un peu de sentimentalisme...
  • DanR Posté le 19 Décembre 2014
    Ce livre est un travail de scientifique, rigoureux, vérifié, expérimenté mais aussi touffu. C'est moins une bonne histoire, mais je suis allé au bout en restant un peu sur ma faim malgré des frémissements de bonnes idées alléchantes sur l'évolution humaine.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.