Lisez! icon: Search engine
Poulpe Fictions
EAN : 9782377420889
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 210 mm

L'École des rêves - La Promotion Neptune

,

Date de parution : 18/06/2020
Bienvenue dans la fabrique des rêves !
Loin au-dessus de nos têtes, par delà les nuages, se trouve le monde d'Evêria, où sont fabriqués les songes des humains.
À dix ans, le jeune Kimlan fait son entrée dans la prestigieuse École des rêves. Il y découvre les combats d'Imagination, les voyages à travers les tableaux, et fait la...
Loin au-dessus de nos têtes, par delà les nuages, se trouve le monde d'Evêria, où sont fabriqués les songes des humains.
À dix ans, le jeune Kimlan fait son entrée dans la prestigieuse École des rêves. Il y découvre les combats d'Imagination, les voyages à travers les tableaux, et fait la rencontre de drôles de créatures. Son but : obtenir sa première comète afin de rejoindre l'incroyable Atelier des Mille et un Songes.
Les leçons du maître des Cauchemars le mettent cependant en difficulté. Est-ce à cause de ce curieux pouvoir dont parlent les Anciens ? Et quelles sont ces mystérieuses chauves-souris qui envahissent les couloirs de l'école ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377420889
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

 Kimlan va faire son entrée à l’école des rêves. Il va apprendre à créer des rêves pour les humains et ce n’est pas si facile que ça surtout quand des vampires se sont échappés d’un cauchemar !
Un roman très original où le talent de Paul Ivoire se confirme après sa trilogie Poule, Renard, Vipère.
Camille / Librairie Charlemagne

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • HomiOr Posté le 13 Septembre 2020
    Encore un coup de coeur. Nous suivons Kimlan jeune garçon qui, rentre à l'école des rêves ce n'est pas n'importe quelle école car là-bas ils fabriquent les rêves et les cauchemars des humains. L'histoire est originale et bien pensée, l'imagination est la clé de toutes créations. Cette histoire a quelque chose qui fait qu'on embarque pour un long voyage et sur ce coup je peux très bien dire qu'on embarque vers le pays des rêves et des cauchemars. Tout au long de notre lecture nous avons des voyages, des combats imaginatifs, des créatures, etc. Comment vous dire ? Hmm, j'aimerai aller étudier là-bas moi, ça m'a clairement vendu du rêve (oui j'ai osé la faire celle-là). Bref, ce premier tome est prometteur pour la suite, il est plus porté sur l'école et son fonctionnement et sur la découverte des personnages. J'aurais aimé avoir un peu plus de développement sur la relation des personnages et les dialogues mais comme c'est un premier tome j'espère qu'on aura tout ça dans les prochains. Les chapitres sont courts, les illustrations sont magnifiques et complètent parfaitement le texte. C'est un roman jeunesse comme je les aime.
  • Nikouette Posté le 13 Août 2020
    Tout d'abord je remercie NetGalley et les éditions Poulpe fictions pour cette découverte. On pénètre dans un univers merveilleux où les gens peuvent rapetisser pour rentrer dans les arbres dans lesquels ils vivent, où leurs taxis sont des crocodiles qui voyagent à travers des tableaux, où il existe des chiens sèche-linge, etc. Le personnage principal, Kimlan, intègre l’école des rêves, qui comme son nom l’indique, doit apprendre à ses élèves à façonner les rêves et cauchemars des terriens. On retrouve une ambiance scolaire (presque) classique, avec un nouveau lieu à découvrir, de nouvelles matières à maîtriser, ainsi que des camarades de classe plus ou moins sympathiques. Un roman accessible dès 8 ans, qui permet une bonne initiation au merveilleux avec un monde original (par contre cela fait peut-être beaucoup d’informations et de nouveaux termes pour les plus jeunes). Un récit qui apporte au passage quelques éléments d’histoire sur le château de Chambord, qui est le lieu où se trouve l’école des rêves. Le thème du harcèlement est effleuré, ce qui est une très bonne initiative même cela m’a semblé un peu maladroit. Certes c’est un livre jeunesse, mais j’ai trouvé les personnages assez caricaturaux (heureusement cela change à la fin du récit)... Tout d'abord je remercie NetGalley et les éditions Poulpe fictions pour cette découverte. On pénètre dans un univers merveilleux où les gens peuvent rapetisser pour rentrer dans les arbres dans lesquels ils vivent, où leurs taxis sont des crocodiles qui voyagent à travers des tableaux, où il existe des chiens sèche-linge, etc. Le personnage principal, Kimlan, intègre l’école des rêves, qui comme son nom l’indique, doit apprendre à ses élèves à façonner les rêves et cauchemars des terriens. On retrouve une ambiance scolaire (presque) classique, avec un nouveau lieu à découvrir, de nouvelles matières à maîtriser, ainsi que des camarades de classe plus ou moins sympathiques. Un roman accessible dès 8 ans, qui permet une bonne initiation au merveilleux avec un monde original (par contre cela fait peut-être beaucoup d’informations et de nouveaux termes pour les plus jeunes). Un récit qui apporte au passage quelques éléments d’histoire sur le château de Chambord, qui est le lieu où se trouve l’école des rêves. Le thème du harcèlement est effleuré, ce qui est une très bonne initiative même cela m’a semblé un peu maladroit. Certes c’est un livre jeunesse, mais j’ai trouvé les personnages assez caricaturaux (heureusement cela change à la fin du récit) et qu’on sentait une volonté didactique un peu trop prononcée. Les dialogues eux aussi étaient trop convenus et artificiels à mon goût, ce qui est dommage car par ailleurs le récit est très inventif et cela plombe un peu le tout.
    Lire la suite
    En lire moins
  • blondesNlitteraires Posté le 10 Août 2020
    L'idée de base est très bonne. Il serait une sote de mix entre "monstres cie" et "Harry Potter". Nous assistons au premier trimestre dans ce tome 1. Avec la rentrée, la découverte des autres camarades de la classe (pas tous sympas), les règles de l'école et de ce monde, les cours dispensés et les tournois. Ces derniers apportent de l'action. Car dans l'école ils apprennent à façonner des rêves. Donc, lors de ces tournois, ils façonnent quelque chose (un monstre, un objet, un animal...) qu'ils font affronter avec la création de l'adversaire. Le but est d'éjecter cette création hors du ring et de savoir user de son imagination pour contrecarrer les attaques. Ce premier tome est illustré (par Antoine Brivet), ce qui ajoute quelque chose de très visuel et d'agréable. Les images aident parfois à la compréhension du texte, à visualiser ce qui est décrit ou raconté. Et comme il s'adresse à des enfants, je trouve ça important. Cette école serait l'équivalent de notre collège, mais rien à voir avec les cours qui nous sont enseignés en 6ème. J'ai peut-être eu un peu de... L'idée de base est très bonne. Il serait une sote de mix entre "monstres cie" et "Harry Potter". Nous assistons au premier trimestre dans ce tome 1. Avec la rentrée, la découverte des autres camarades de la classe (pas tous sympas), les règles de l'école et de ce monde, les cours dispensés et les tournois. Ces derniers apportent de l'action. Car dans l'école ils apprennent à façonner des rêves. Donc, lors de ces tournois, ils façonnent quelque chose (un monstre, un objet, un animal...) qu'ils font affronter avec la création de l'adversaire. Le but est d'éjecter cette création hors du ring et de savoir user de son imagination pour contrecarrer les attaques. Ce premier tome est illustré (par Antoine Brivet), ce qui ajoute quelque chose de très visuel et d'agréable. Les images aident parfois à la compréhension du texte, à visualiser ce qui est décrit ou raconté. Et comme il s'adresse à des enfants, je trouve ça important. Cette école serait l'équivalent de notre collège, mais rien à voir avec les cours qui nous sont enseignés en 6ème. J'ai peut-être eu un peu de mal avec l'écriture de l'auteur. Mais c'est un détail. Je suis curieuse de la suite car en plus de cette année scolaire et de l'univers, il y a un problème concret à résoudre ; en arrière plan pour le moment mais à fort potentiel pour la suite.
    Lire la suite
    En lire moins
  • aventurelecture Posté le 9 Août 2020
    J’ai adoré ce livre ! En le commençant je ne m’attendais tellement pas à autant accroché à l’histoire ! Et pourtant, j’ai tout aimé. Déjà, les personnages. Le point de vue étant externe, j’ai eu peur de ne pas réussir à m’attacher à eux alors qu’en fait c’est tout le contraire ! Ils sont tellement originaux et attachants ! Mais surtout, leur évolution est dingue, ils ont énormément muris du début à la fin du livre ! Ensuite l’univers… waw ! J’ai eu un coup de cœur pour cet univers dingue et beaucoup plus travaillé que j’aurais pu le croire ! L’école des rêves est un endroit génial que j’adorerai visiter 😍 !! Ce roman est rempli de rêve et d’imagination ! Tout ce que l’auteur a crée est incroyable. Ce livre m’a également fait passer par pleins d’émotions ! J’ai été attendrie par les personnages, j’étais angoissée pendant les scènes de combats d’imagination ou encore les épreuves de qualification et j’étais excitée à chaque nouveau mystère ! De mon point de vue, ce roman peut se lire à tous les âges ! C’est un roman jeunesse que j’ai juste adoré découvrir, et que je ne peut que vous recommander, j’espère que vous... J’ai adoré ce livre ! En le commençant je ne m’attendais tellement pas à autant accroché à l’histoire ! Et pourtant, j’ai tout aimé. Déjà, les personnages. Le point de vue étant externe, j’ai eu peur de ne pas réussir à m’attacher à eux alors qu’en fait c’est tout le contraire ! Ils sont tellement originaux et attachants ! Mais surtout, leur évolution est dingue, ils ont énormément muris du début à la fin du livre ! Ensuite l’univers… waw ! J’ai eu un coup de cœur pour cet univers dingue et beaucoup plus travaillé que j’aurais pu le croire ! L’école des rêves est un endroit génial que j’adorerai visiter 😍 !! Ce roman est rempli de rêve et d’imagination ! Tout ce que l’auteur a crée est incroyable. Ce livre m’a également fait passer par pleins d’émotions ! J’ai été attendrie par les personnages, j’étais angoissée pendant les scènes de combats d’imagination ou encore les épreuves de qualification et j’étais excitée à chaque nouveau mystère ! De mon point de vue, ce roman peut se lire à tous les âges ! C’est un roman jeunesse que j’ai juste adoré découvrir, et que je ne peut que vous recommander, j’espère que vous me ferez confiance en lisant cette petite pépite ! J’espère de tout cœur qu’il y aura une suite ( je crois avoir compris ça 😏) car l’univers et les personnages me manquent déjà trop ! { PS : On en parle de cette couverture de dingue 😱😍 ? Et les illustrations à l’intérieur sont MAGNIFIQUES }
    Lire la suite
    En lire moins
  • PetiteNoisette Posté le 3 Août 2020
    Cette couverture donne très envie ! Ce titre, cette illustration, ces couleurs, j'avais vraiment très envie de le découvrir ! Malheureusement, je dois dire que j'ai été un poil déçu par le récit. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, trop de mots nouveaux, de choses à découvrir, et j'étais un peu perdue. L'auteur a construit un univers totalement nouveau, très féerique. Ça je dois dire que c'est super ! Mais pour ma part, je me suis retrouvée perdue, j'ai eu du mal à visualiser les choses et à retenir tous les mots. Pourtant, le récit est simple et s'adresse aux jeunes lecteurs dès 9-10 ans. "L'année scolaire" dure seulement 3 mois, le temps de ce premier tome, et les épreuves que doivent affronter les personnages se résolvent assez vite, même si, en arrière plan, on comprend qu'il y a davantage d'enjeux qui seront exploités par la suite. Kimlan, le personnage principal, vient d'entrer à l'école et a très peur de rater ses examens de fin d'année. Il n'est pas trop sûr de lui et devra apprendre à se faire confiance pour réussir mais aussi pour se faire des amis. Une fois... Cette couverture donne très envie ! Ce titre, cette illustration, ces couleurs, j'avais vraiment très envie de le découvrir ! Malheureusement, je dois dire que j'ai été un poil déçu par le récit. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, trop de mots nouveaux, de choses à découvrir, et j'étais un peu perdue. L'auteur a construit un univers totalement nouveau, très féerique. Ça je dois dire que c'est super ! Mais pour ma part, je me suis retrouvée perdue, j'ai eu du mal à visualiser les choses et à retenir tous les mots. Pourtant, le récit est simple et s'adresse aux jeunes lecteurs dès 9-10 ans. "L'année scolaire" dure seulement 3 mois, le temps de ce premier tome, et les épreuves que doivent affronter les personnages se résolvent assez vite, même si, en arrière plan, on comprend qu'il y a davantage d'enjeux qui seront exploités par la suite. Kimlan, le personnage principal, vient d'entrer à l'école et a très peur de rater ses examens de fin d'année. Il n'est pas trop sûr de lui et devra apprendre à se faire confiance pour réussir mais aussi pour se faire des amis. Une fois le récit bien lancé, je suis davantage entrée dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé la fin (j'aurai donc très probablement envie de lire la suite !) Les thèmes abordés permettront aux jeunes lecteurs de s'y retrouver : amitié, confiance en soir, examens... Rien d'original de ce côté-là mais une belle façon de les mettre en valeur à travers un univers complètement nouveau. C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi, un peu perdue au début mais très satisfaite sur la fin ! J'espère que mes élèves prendront plaisir à le lire :-) Merci aux éditions Poulpe fictions !
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU POULPE !
Ne manquez aucune info sur nos parutions délirantes et les événements autour de notre catalogue !

Lisez maintenant, tout de suite !