Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348040764
Code sériel : RCR
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 135 x 220 mm

L'économie (se) raconte-t-elle des histoires ?

Croyances et rationalités en économie

Collection : Revue Regards croisés sur l'économie
Date de parution : 03/01/2019
Sommes-nous tous fous ? Aujourd’hui, les économistes eux-mêmes se posent la question.
Sommes-nous tous fous ? Sur quoi se fonde la foi que notre société porte à l’économie ? Qu’est-ce que la « science économique » a de si particulier que dans les lieux de pouvoir ou dans les médias, la parole de l’économiste pose si rarement question ? Sous couvert de... Sommes-nous tous fous ? Sur quoi se fonde la foi que notre société porte à l’économie ? Qu’est-ce que la « science économique » a de si particulier que dans les lieux de pouvoir ou dans les médias, la parole de l’économiste pose si rarement question ? Sous couvert de rationalité, l’économie ne nous raconterait-elle pas des histoires ? Aujourd’hui, les économistes eux-mêmes se posent la question.
Ce numéro de Regards croisés sur l’économie vous propose un voyage exceptionnel au cœur de la rationalité, dans l’insondable de nos croyances et dans les confins du monde pas si enchanté des économistes.
Réunissant les meilleurs spécialistes de ces questions, ce dossier spécial propose une série d’articles originaux et accessibles à tous. Par la diversité des approches, il place le lecteur au cœur des débats qui traversent aujourd’hui les sciences sociales en général et l’économie en particulier.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348040764
Code sériel : RCR
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 135 x 220 mm
La Découverte

Ils en parlent

Sous couvert de rationalité, l'économie (se) raconte-t-elle des histoires ? C'est sous ce titre que Regards croisés sur l'économie, revue publiée par les éditions La Découverte, s'intéresse à ce monde « pas si enchanté », en posant une question qui taraude les économistes eux-mêmes. Peut-on d'ailleurs leur faire confiance ? Sont ainsi questionnés les indicateurs de richesse liés à la croissance ou l'évolution, depuis la crise, de la théorie économique dominante.
Options
L'économie, à grand renfort d'équations et de modélisation, rend compte du réel. C'est en tout cas ce que les économistes croient. Les Éditions La Découverte profitent du dixième anniversaire de la crise économique de 2008 pour tordre le cou à la rationalité que certains modèles économiques prévoient. Diversité des comportements oblige, les sciences sociales nuancent la rigoriste économie et étudient le contexte, les valeurs, les croyances des prises de décision des consommateurs. [...] Ce numéro réunit économistes et sociologues, spécialistes de ces questions, pour un état des lieux inédit de ce que la recherche en sciences sociales peut dire de la rationalité, de ses formes multiples, du rôle des croyances dans nos systèmes économiques et de la place que rationalité et croyances occupent, ou devraient occuper, dans les sciences sociales elles-mêmes.
Liaisons sociales Magazine
« Sur quoi se fonde la foi que notre société porte à l'économie? ». Son usage de chiffres, modèles et équations suffit-il à la rendre «neutre» ? Pourtant, l'économie est traversée de débats et de modèles concurrents. Ce passionnant ouvrage, réunissant près de 20 chercheurs en économie et en sciences sociales, éclaire la rationalité à l'œuvre dans cette discipline.
L'Echo
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !