Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707142139
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 135 x 220 mm

L'économie sociale et solidaire

S'associer pour entreprendre autrement

Collection : Alternatives économiques
Date de parution : 09/10/2003
L’économie sociale aurait-elle trahi sa philosophie initiale de solidarité en ne s’occupant plus que des classes moyennes capables de se payer une assurance maladie ou l’adhésion à un club sportif ? Manque-t-elle de moyens ? Est-elle inefficace… ? Ce livre redonne du sens et des moyens à ces militants et dirigeants parfois désemparés mais toujours combatifs.

1901-2001 : voilà un siècle que la liberté d’association existe en France, et l’économie sociale (associations, coopératives et mutuelles) est plus que jamais un projet d’avenir ! Parce que c’est un secteur économique en pleine croissance, avec plus de 1,7 million d’emplois et des dizaines de millions d’adhérents et de...

1901-2001 : voilà un siècle que la liberté d’association existe en France, et l’économie sociale (associations, coopératives et mutuelles) est plus que jamais un projet d’avenir ! Parce que c’est un secteur économique en pleine croissance, avec plus de 1,7 million d’emplois et des dizaines de millions d’adhérents et de bénévoles. Et parce qu’il traduit concrètement, face aux risques de marchandisation de la société, des aspirations pour une économie plus humaine et des entreprises plus démocratiques et moins avides de profit. Non sans mal parfois. Aujourd’hui, malgré leur bilan flatteur, les salariés et les militants de ce secteur doutent : pourquoi n’ont-ils pu endiguer la précarité, les inégalités so-ciales, la pollution, la violence, etc., dans les années 1980-1990 ? L’économie sociale aurait-elle trahi sa philosophie initiale de solidarité en ne s’occupant plus que des classes moyennes capables de se payer une assurance maladie ou l’adhésion à un club sportif ? Manque-t-elle de moyens ? Est-elle inefficace… ? Ce livre redonne du sens et des moyens à ces militants et dirigeants parfois désemparés mais toujours combatifs. Le lecteur y trouvera, d’une part, une présentation historique des origines de l’économie sociale, de ce qui fait son unité mais aussi sa diversité ; et, d’autre part, une discussion critique de ses problèmes actuels et des évolutions proposées. Abondamment nourri d’exemples concrets, ce livre est donc un précieux outil pour la réflexion et pour l’action.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707142139
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Voici un ouvrage bien structuré et très pédagogique pour y voir clair sur un sujet complexe et mouvant […]. Une lecture utile en ces temps de grandes manœuvres autour de la représentation du secteur. »
ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES

« En cette fin d’année centenaire, commémorative de la loi 1901, l’ouvrage de Danièle Demoustier constitue une bonne synthèse des diverses réflexions qui ont eu cours. L’auteur est une universitaire, spécialiste reconnue de l’économie sociale. »
RÉFORME

« Cet ouvrage d’un enseignante de l’Institut d’études politiques de Grenoble nous permet de faire le tour de la question fort complexe de l’économie sociale et solidaire. […] L’ouvrage intéressera les militants présents et futurs des associations, des coopératives et des formes foisonnantes d’une économie solidaire qui cherche non seulement à répondre à des besoins non satisfaits, mais qui se veut aussi l’expression des aspirations démocratiques de nos sociétés. »
ÉCONOMIE ET HUMANISME

« Dans son livre [...] l'universitaire Danièle Demoustier se demande si l'économie sociale n'aurait pas trahi sa philosophie initiale de solidarité en ne s'occupant plus que des classes moyennes capables de se payer une assurance maladie ou l'adhésion à un club sportif. Manquerait-elle de moyens ? Serait-elle à ce point inefficace ? »
LE RÉPUBLICAIN LORRAIN

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !