RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            L'encyclique cachée de Pie XI

            La Découverte
            EAN : 9782707124869
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 324
            Format : 135 x 220 mm
            L'encyclique cachée de Pie XI
            Une occasion manquée de l'Église face à l'antisémitisme

            ,

            Émile POULAT (Préface)
            Collection : L'espace de l'histoire
            Date de parution : 05/10/1995

            En juin 1938, le pape Pie XI commande à trois jésuites le projet d'une encyclique destinée à dénoncer le racisme et l'antisémitisme. Le sort mystérieux de cette encyclique inaboutie en a lontemps fait un document mythique. Il est ici reproduit dans son intégralité et accompagné de documents inédits ainsi que de commentaires qui en éclairent le sens et la portée.
            (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1995)

            En juin 1938, le pape Pie XI commande à trois jésuites, un américain, un allemand et un français, le projet d'une encyclique destinée à dénoncer le racisme et l'antisémitisme. Remis à Rome dès la fin septembre de la même année, ce document ne sera pourtant ni publié, ni utilisé. Très...

            En juin 1938, le pape Pie XI commande à trois jésuites, un américain, un allemand et un français, le projet d'une encyclique destinée à dénoncer le racisme et l'antisémitisme. Remis à Rome dès la fin septembre de la même année, ce document ne sera pourtant ni publié, ni utilisé. Très malade, Pie XI meurt en février 1939. Le cardinal Pacelli lui succède sous le nom de Pie XII, et le Vatican se tait, alors même que se prépare l'extermination des juifs d'Europe. Le sort mystérieux de cette encyclique inaboutie de Pie XI, Humani Generis Unitas (L'unité du genre humain), en faisait un document mythique. Certains spécialistes doutaient même de son existence. Au terme d'une recherche longue et difficile, les auteurs ont retrouvé ce document exceptionnel. Il est ici reproduit dans son intégralité et accompagné de documents inédits et de commentaires qui en éclairent le sens et la portée. A travers les portraits des acteurs de cette stupéfiante intrigue politico-religieuse et leur correspondance avec les instances vaticanes qui - selon l'un de ses rédacteurs - vont " enterrer " le projet encyclique, on entrevoit toute la gamme des audaces, des prudences et des aveuglements de l'Église des années trente. En retraçant les circonstances du déroulement de cet épisode et en l'inscrivant dans le contexte tragique de l'époque, Passelecq et Sucheky "éclairent d'un jour nouveau la nature du rapport entre le Vatican, les régimes antisémites et les juifs. Ils montrent que, malgré l'initiative courageuse d'un homme affaibli, Pie XI, l'Église a manqué une occasion cruciale de témoigner face à l'humanité et de balayer des préjugés enracinés dans une longue histoire.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707124869
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 324
            Format : 135 x 220 mm
            La Découverte
            26.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            "... un texte que le pape Pie XI avait secrètement commandé à trois jésuites, destiné à une encyclique dénonçant le racisme et l'antisémitisme. "

            L'EXPRESS

            " Retraçant l'histoire du document, l'ouvrage de Georges Passelecq et de Bernard Suchecky permet de comprendre l'attitude du christianisme face au racisme et à l'antisémitisme. "

            LE MONDE

            " Rédigé par un moine bénédictin et un historien juif, il est bien davantage qu'un clin d'œil à Umberto Ecco : un éclairage passionnant sur l'attitude de l'Eglise face à l'antisémitisme d'Etat à la veille de la déferlante nazie dans la vieille Europe. "

            LIBÉRATION

            " Ce texte, destiné à dénoncer le racisme et l'antisémitisme, exprime surtout l'antijudaïsme foncier de l'Eglise d'avant-guerre ! "

            LE NOUVEL OBSERVATEUR

            " Les auteurs ont fouiné dans les bibliothèques, interrogé les témoins survivants, cherché - parfois en vain. On croirait voir ressortir le mythe des caves du Vatican, abritant de noirs secrets. "

            LE FIGARO

            " ... Un demi-siècle plus tard, deux historiens belges, (...) sont partis à la recherche de cette encyclique cachée, intitulée Humani generis unitas (l'Unité du genre humain). Ils en publient l'intégralité et lui consacrent un ouvrage qui relance le débat sur l'attitude de l'Eglise face à la persécution des Juifs. "

            LA VIE

            PRESSE
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !