Lisez! icon: Search engine

L'Enfant de l'autre

Presses de la cité
EAN : 9782258106550
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 270
Format : 125 x 195 mm
L'Enfant de l'autre

Date de parution : 10/10/2013

Des années 1930 à 1950, dans la Meuse profonde, l’histoire d’Agathe, fillette mal-aimée qui veut conquérir l’amour d’un père indifférent.

Quand Odette meurt en donnant naissance à Agathe, Etienne, le père, un paysan meusien gentiment nanti, se révèle incapable d’aimer la petite fille qui est ainsi confiée aux bons soins de sa grand-mère, plus bourrue que tendre, mais juste.
Quatre ans plus tard, Lili, beauté frivole qui a toujours tourné...

Quand Odette meurt en donnant naissance à Agathe, Etienne, le père, un paysan meusien gentiment nanti, se révèle incapable d’aimer la petite fille qui est ainsi confiée aux bons soins de sa grand-mère, plus bourrue que tendre, mais juste.
Quatre ans plus tard, Lili, beauté frivole qui a toujours tourné autour d’Etienne et sait que ce dernier est un bon parti, accepte de l’épouser à deux conditions : ne pas participer aux travaux de la ferme et ne pas s’occuper de « l’enfant de l’autre »…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258106550
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 270
Format : 125 x 195 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • steph5977 Posté le 24 Novembre 2018
    livre lu en une journée où je me suis sentie proche des personnages, ces paysans qui ont subi la guerre au fond de leur petit village, une histoire de famille qui aurait pu arriver à nos aieuls
  • sld09 Posté le 27 Juin 2017
    Henriette Bernier nous propose dans ce roman une belle représentation de la vie à la campagne pendant la seconde guerre mondiale. J'ai cependant trouvé le récit un peu fade pour être tout à fait séduite.
  • Iguanette Posté le 7 Avril 2017
    C'est un univers campagnard, où l'on retrouve la terre, la guerre, les réactions de chacun. Un grand moment d'histoire qui explique la guerre dans les campagnes. C'est un roman très agréable. L'histoire y est racontée simplement. Un père qui se retrouve avec une petite fille, perdu. Dans ce monde où on ne s'exprime pas, il est difficile de rattraper le temps perdu. Les personnages sont bien campés.
  • capucine2345 Posté le 19 Août 2016
    J'ai envie de dire une " histoire classique " qui mêle la vie à la campagne, 2nde guerre mondiale et saga familiale. Cela se lit très bien, très vite. Les personnages sont attachants, des gentils trop gentils et des méchants qui finissent par se repentir. J'ai passé un agréable moment avec ce roman, tout en simplicité et en sensibilité.
  • Lalivrophile Posté le 2 Juin 2013
    Si certaines choses sont un peu faciles, ce livre est un bon moment passé en compagnie de personnages attachants. De plus, le décor est bien rendu. L'histoire a certains côtés prévisibles: par exemple, on devine très vite comment se comportera Lily; mais d'autres le sont moins. En outre, Henriette Bernier n'amène pas les choses grossièrement, elle n'use pas d'énormes ficelles. De ce fait, même si, au final, le tout pouvait se prévoir, cela ne m'a pas gênée. L'auteur dépeint bien l'ambiance d'un petit village en temps de guerre. Là encore, si on se doute de l'attitude des personnages, celle de Marcel, par exemple, ne montre pas forcément quelqu'un de sombre. J'ai apprécié la nuance apportée à ce personnage. Il n'est pas très reluisant, mais ses raisons peuvent s'expliquer. [...] Lire la suite sur:
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.