Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221103395
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 153 x 240 mm

L'enfant du Bosphore

Date de parution : 04/11/2004

Sensuel comme un roman d'amour, tumultueux comme une épopée, un magnifique conte initiatique.

La seule naissance d'Antilogus est un conte: né sans prépuce, comme circoncis de naissance, dans une famille de grecs orthodoxes d'Istanbul au XVIIe siècle, il est promené d'une communauté religieuse à l'autre, provoquant à chaque fois l'ébahissement, avant d'être adopté par un couple de juifs. Il grandira comme il est...

La seule naissance d'Antilogus est un conte: né sans prépuce, comme circoncis de naissance, dans une famille de grecs orthodoxes d'Istanbul au XVIIe siècle, il est promené d'une communauté religieuse à l'autre, provoquant à chaque fois l'ébahissement, avant d'être adopté par un couple de juifs. Il grandira comme il est né, dans la magie d'une révélation permanente: une mère miraculeuse d'amour, un rabbin sage et protecteur, une petite fille lumineuse qui deviendra son amie, un marionnettiste qui sait déjouer l'illusion… Chacun lui dévoilera un pan du monde et de lui-même. Peut-être parce qu'Antilogus sait interroger. Peut-être parce qu'il sait entendre. Peut-être aussi pour le préparer aux aventures qui l'attendent en Amérique… De la magique et cosmopolite Istanbul à l'esclavage dans les premières plantations américaines, «L'Enfant du Bosphore» est un parcours dans le temps et l'espace d'une grande richesse historique. C'est aussi un livre sur les hommes et sur ce qu'ils apprennent. Un livre sur le courage et sur la dignité, sur la liberté et le sens de l'existence. Un livre qui célèbre la beauté du monde et son sens. Un livre qu'on a envie de raconter.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221103395
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 153 x 240 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • anne-7 Posté le 27 Octobre 2013
    Istanbul 1662, un bébé naît dans une famille grecque orthodoxe. Mais malheureusement pour lui, il naît sans prépuce, il est circoncis de naisance. Son père décide de l'abandonner, chasse et répudie sa femme et renvoie la servante qui s'est chargée de déposer l'enfant devant une synagogue, par peur que celle-ci parle de l'enfant. Le rabbin décide de confier l'enfant à un couple Judéo-Espagnols sans enfant, ce couple va appeler l'enfant Antilogus. Antilogus va passer une enfance merveilleuse, entouré de ses parents adoptifs très aimants et le protégeant. Malheureusement, sa maman adoptive va mourir et Antilogus encore petit va se retrouver désemparé. c'est à ce moment-là qu'il se lie d'amitié avec le sultan. Arrivé à l'âge adulte, Antilogus va décider de quitter Istanbul avec la fortune de son peuple cousue à l'intérieur d'un manteau, car le sultan, son ami, a mis au ban les juifs de l'Empire. J'ai apprécié ce livre du début jusqu'à la fin, l'auteure nous fait voyager D'Istanbul en Amérique. On voit aussi que les juifs étaient déjà persécuter à cette époque.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.