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Presses de la cité
EAN : 9782258115644
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 640
Format : 140 x 225 mm

L'Enfant du lac

Anne-Sylvie HOMASSEL (Traducteur)
Date de parution : 14/04/2016
Mensonges d'une nuit d'été
1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l’enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du... 1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l’enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l’abandon.
Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désœuvrée, s’intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l’enquête, au grand dam de l’une des sœurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.

Depuis Les Brumes de Riverton, son premier roman, Kate Morton n’a cessé de séduire un large public et s’est imposée comme la « parfaite héritière de Daphné Du Maurier » (François Rivière – Le Figaro).
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EAN : 9782258115644
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 640
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité

Ils en parlent

"Dans ce roman, Kate Morton, qui a vendu plus de 10 millions d'exemplaires dans 38 pays, continue d'étonner et de séduire..."
 
Ouest France

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MathildeLitteraire Posté le 10 Octobre 2020
    Une nouvelle fois, je me plonge dans l’univers très particulier de Kate Morton, avec ses histoires de famille particulières qui nous entraine sur plusieurs générations et plusieurs époques, ici 1933 et 2003, principalement, et début du XXe siècle. On découvre la très belle histoire d’amour et familiale du couple Eleanor et Anthony et de leurs 4 enfants entre 1913 et 1933, jusqu’à l’arrivée de ce drame terrible : la disparition de Théo, le petit dernier. Pendant 70 ans, personne ne sait ce qui s’est réellement passé. Puis, Sadie Sparrow, détective en vacances forcées en Cornouailles, va tomber sur la Maison du Lac, cette même maison où a vécu la famille Edevane jusqu’à la disparition du petit. Une nouvelle fois, l’auteure nous plonge dans une ambiance familiale particulière, plongé dans la Cornouaille du milieu du XXe siècle et du Londres du XXIe siècle. J’ai été encore une fois accro à l’un de ses livres que j’ai adoré du début jusqu’à la fin, alliant longueur et rapidité. Ce livre reprend vraiment tous les éléments qui représente la plume de Kate Morton : les histoires de famille compliqués, les enquêtes, les générations qui se mélange… tout ce qui fait le charme de ses livres... Une nouvelle fois, je me plonge dans l’univers très particulier de Kate Morton, avec ses histoires de famille particulières qui nous entraine sur plusieurs générations et plusieurs époques, ici 1933 et 2003, principalement, et début du XXe siècle. On découvre la très belle histoire d’amour et familiale du couple Eleanor et Anthony et de leurs 4 enfants entre 1913 et 1933, jusqu’à l’arrivée de ce drame terrible : la disparition de Théo, le petit dernier. Pendant 70 ans, personne ne sait ce qui s’est réellement passé. Puis, Sadie Sparrow, détective en vacances forcées en Cornouailles, va tomber sur la Maison du Lac, cette même maison où a vécu la famille Edevane jusqu’à la disparition du petit. Une nouvelle fois, l’auteure nous plonge dans une ambiance familiale particulière, plongé dans la Cornouaille du milieu du XXe siècle et du Londres du XXIe siècle. J’ai été encore une fois accro à l’un de ses livres que j’ai adoré du début jusqu’à la fin, alliant longueur et rapidité. Ce livre reprend vraiment tous les éléments qui représente la plume de Kate Morton : les histoires de famille compliqués, les enquêtes, les générations qui se mélange… tout ce qui fait le charme de ses livres et elle ne va qu’en s’améliorant. J’aime vraiment ses livres, son écriture et je ne suis pas déçu avec celui-ci ! Les 635 pages se tournent à une vitesse folle et quand la fin arrive, je suis resté sur les fesses, sérieusement. On ne s’y attend vraiment pas, après toutes les hypothèses par lesquelles Kate Morton nous a fait passer ! Waw *_* Coup de cœur.
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  • Himerope Posté le 4 Août 2020
    Une disparition, une famille meurtrie et des cicatrices jamais refermées. Un scénario simple et pourtant si bien écrit par l’experte en saga intergénérationelle. 🔍 J’ai été un peu sceptique au début du roman, vous étiez nombreux à me l’avoir conseillé après Un Manoir en Cornouailles d’Eve Chase. Il est vrai que l’on retrouve la même atmosphère oppressante dans les deux romans. Une vielle bâtisse et une étrange disparition sont au cœur de l’intrigue. Avec les fabuleux paysages de Cornouailles comme toile de fond. Les rouages s’imbriquent lentement parfois un peu trop. En ce qui me concerne, j’ai trouvé l’écriture de Kate Morton irrégulière, je me suis ennuyé pendant les premières centaines de pages et à l’inverse j’ai adoré l’autre moitié du roman. C’est un bon roman malgré tout, rempli de fausses pistes dont on discerne la fin assez tôt.
  • Lalivrophile Posté le 21 Juin 2020
    Ce roman m'a beaucoup plu. Comme souvent, je vous conseille de ne pas lire la quatrième de couverture qui, pour moi, en dit trop. Il me semble qu'une chose importante est dite, et qu'on n'apprend cela qu'au chapitre 4. Certes, si le résumé avait été comme le mien, il aurait sûrement été moins attirant, car la curiosité du lecteur serait moins piquée... Kate Morton a usé d'une structure que je n'aime pas: elle alterne le passé et le présent. En plus, ici, ce n'est pas uniquement 2003 et 1933, il y a quelques chapitres qui décrivent des événements arrivés entre 1911 et 1914, un autre se passant en 1941... Malgré mon aversion pour cette façon de faire, je reconnais que dans ce roman, il n'aurait pas pu y avoir de linéarité. J'ai lu des résumés d'autres romans de cette autrice, et apparemment, elle use beaucoup de ce genre de structures. [...] Lire la suite sur:
  • marie8362 Posté le 4 Mai 2020
    1933, Cornouailles. Un enfant, Théo, disparaît lors de la grande fête du solstice organisée par sa famille, dans leur manoir de Loeanneth. Un véritable drame pour la famille Edevane qui décida après cela de quitter définitivement leur maison du lac. 2003, Sadie Sparrow, jeune inspectrice londonienne, se voit contrainte de prendre des vacances suite à une affaire d'abandon et de disparition qui a mal tourné. Elle décide de rejoindre son grand-père, Bertie, en Cornouailles. Là-bas, elle va, par le plus grand des hasards, tomber sur le manoir et ses mystères... Elle décide donc de reprendre l'enquête sur le petit Théo, prête à tout pour découvrir ce qui s'est réellement passé lors de cette nuit de juin 1933.... La lecture de ce roman me laisse perplexe... D'un côté, je trouve le début long, très long même, l'intrigue n'est pas des plus palpitantes, et le secret une fois dévoilé n'est pas très surprenant... Mais en même temps, les pages se sont tournées très rapidement et ma curiosité a été piquée, me donnant l'envie d'aller jusqu'au bout. De grands thèmes y sont abordés : l'abandon, l'absence, l'infidélité, l'enfance, les relations mère-fille, la dépression, le stress post-traumatique dû à la guerre... Mais le point... 1933, Cornouailles. Un enfant, Théo, disparaît lors de la grande fête du solstice organisée par sa famille, dans leur manoir de Loeanneth. Un véritable drame pour la famille Edevane qui décida après cela de quitter définitivement leur maison du lac. 2003, Sadie Sparrow, jeune inspectrice londonienne, se voit contrainte de prendre des vacances suite à une affaire d'abandon et de disparition qui a mal tourné. Elle décide de rejoindre son grand-père, Bertie, en Cornouailles. Là-bas, elle va, par le plus grand des hasards, tomber sur le manoir et ses mystères... Elle décide donc de reprendre l'enquête sur le petit Théo, prête à tout pour découvrir ce qui s'est réellement passé lors de cette nuit de juin 1933.... La lecture de ce roman me laisse perplexe... D'un côté, je trouve le début long, très long même, l'intrigue n'est pas des plus palpitantes, et le secret une fois dévoilé n'est pas très surprenant... Mais en même temps, les pages se sont tournées très rapidement et ma curiosité a été piquée, me donnant l'envie d'aller jusqu'au bout. De grands thèmes y sont abordés : l'abandon, l'absence, l'infidélité, l'enfance, les relations mère-fille, la dépression, le stress post-traumatique dû à la guerre... Mais le point fort pour moi de ce roman est le personnage d'Eleanor, la mère de Théo. Un personnage complexe, fouillé, dont on découvre la force et le sens du sacrifice. En revanche, les autres protagonistes sont moins attachants voire parfois agaçants. Alice, la fille d'Eleanor, et grande auteur de roman policier, est tellement tournée vers elle-même qu'elle passera 70 ans de sa vie à être persuadée d'être la seule à détenir la vérité.... Enfin, dernier petit bémol : je n'ai pas été transportée en Cornouailles, alors que le paysage joue un rôle crucial dans la trame... Dommage. Une lecture donc en demi-teinte...
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  • celine85 Posté le 27 Avril 2020
    Dans ce roman, le petit Théo disparait lors d’une fête. Malgré l’enquête il n’est jamais retrouvé. 70 ans plus tard, l’inspectrice Sadie Sparrow va s’intéresser à cette mystérieuse disparition. J’ai découverte cette auteure récemment avec « La prisonnière du temps » que j’avais bien aimé (cf. précédent post). J’avais donc décidé de prendre très rapidement  le deuxième livre que j’avais d’elle dans ma PAL « L’enfant du lac ». Je n’ai pas pris les livres dans l’ordre de publication, mais rien de grave car il s’agit d’histoires différentes. En plus j’ai bien fait car j’ai presque eu un coup de cœur avec celui-ci. C’est mon petit chouchou pour l’instant. Les fans de Kate Morton pourront surement me répondre mais j’ai trouvé des similitudes sur les 2 romans. Déjà il s’agit de pavés mais il ne faut pas avoir peur car on  ne voit pas le temps passer  et je n’ai trouvé aucune longueur. Ensuite on fait des sauts entre les époques et on retrouve le thème du secret de famille. Il y a toujours un personnage qui fait le  lien entre les 2 époques.  Mystère, suspense sont au RDV. Je conseille vraiment ce livre aux personnes qui aiment les « enquêtes », les secrets de famille.
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