Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714452443
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 140 x 225 mm

L'enfant qui ne souriait pas

Carine BRUY (Traducteur)
Date de parution : 21/03/2013

Un roman nordique à l’intrigue poignante qui soulève une douloureuse question de société : quelle prise en charge pour les enfants victimes de maltraitance ?

En Suède, de nos jours, un roman troublant sur l’inévitable répétition de la violence intra-familiale, le constat alarmant de l’impuissance de nos sociétés à protéger leurs enfants.

Quand elle constate les marques sur le corps d’Alex, Karin Lindstrand, institutrice, n’a aucune hésitation et signale immédiatement la maltraitance dont est victime...

En Suède, de nos jours, un roman troublant sur l’inévitable répétition de la violence intra-familiale, le constat alarmant de l’impuissance de nos sociétés à protéger leurs enfants.

Quand elle constate les marques sur le corps d’Alex, Karin Lindstrand, institutrice, n’a aucune hésitation et signale immédiatement la maltraitance dont est victime le petit garçon.
L’affaire est confiée à Sophia Weber. Pour cette avocate à la vie privée chaotique, le travail est une échappatoire.
Et les cas comme Alex font hélas partie de sa routine. Étude du dossier, enquête, audience au tribunal et placement dans une famille d’accueil : Sophia lance la procédure habituelle.

Loin de ses parents, au contact des chevaux élevés par sa famille d’accueil, le bambin semble enfin trouver la stabilité. Si bien que personne ne trouve à redire quand sa mère le réclame pour la fête de la Saint-Jean.
Une fête qui va tourner au cauchemar…

Faut-il, à la moindre alerte, retirer les enfants aux parents ou maintenir les liens familiaux à tout prix ? Dans cette affaire, tout le monde pense avoir agi au mieux mais qui peut réellement en juger ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714452443
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JeanPierreV Posté le 24 Octobre 2015
    Un enfant maltraité, qui n'arrive jamais à sourire, et élève perturbé, est place en famille d'accueil, à la suite des traces découvertes par son institutrice, un père en fuite, que les services sociaux et la police n'arrivent pas à arrêter, une mère qui "a un côté peu sympathique aussi frappant que difficile à cerner, parce qu'elle semble manipulatrice", une avocate spécialisé dans la défense des enfants battus. 4 personnages principaux. Alex, l'enfant retrouve finalement sa mère pour le meilleur....ou pour le pire, a l'occasion de la fête de la Saint Jean. Ce premier roman d'une auteure, ancienne avocate n'apporte pas de réelle surprise, assez vite on pressent une issue de l'intrigue. Par contre l'atmosphère, le problème de l'enfance maltraitée, du suivi de ces enfants, méritent les quelques heures de lecture
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.