Lisez! icon: Search engine
Archipoche
EAN : 9782352876892
Façonnage normé : BROCHE
Format : 111 x 178 mm

L'enfant sans étoile

Collection : Roman & évasion
Date de parution : 04/03/2015
« Le portrait non d’une héroïne, mais d’une juste. » La Marseillaise

« Une précieuse découverte. » Télé 7 Jours
Mai 1943. À Parigné-l’Évêque (Sarthe), Louise Leblanc accepte d’héberger un orphelin de six ans, rescapé du camp de Gurs. L’enfant, qui semble traumatisé, ne se rappelle rien, pas même son prénom.

Louise l’élève comme son propre fils. Et le garçon, prénommé Jean, parvient à se faire peu à peu accepter par...
Mai 1943. À Parigné-l’Évêque (Sarthe), Louise Leblanc accepte d’héberger un orphelin de six ans, rescapé du camp de Gurs. L’enfant, qui semble traumatisé, ne se rappelle rien, pas même son prénom.

Louise l’élève comme son propre fils. Et le garçon, prénommé Jean, parvient à se faire peu à peu accepter par la communauté. Tant est si bien que, s’acclimatant à son nouvel environnement, il commence à recouvrer progressivement quelques fragments de sa mémoire...

Quelque temps après, pourtant, Louise apprend qu’on l’a dénoncée auprès de la gendarmerie. Le village se divise alors en deux camps. Pour Louise et Jean, débute une course contre la montre...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782352876892
Façonnage normé : BROCHE
Format : 111 x 178 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • gorgospa Posté le 29 Décembre 2020
    C'est un très beau livre abordant un thème revisité plusieurs fois mais d'une approche très simple. Un enfant, Jean, échappe à un camp pendant la seconde guerre mondiale et est placé par la résistance chez une vieille dame, Louise. On suit ici les péripéties mais surtout l'amour, les sentiments, l'attachement qui lient ces deux êtres. On y parle des gens qui se cachent, des bons, des mauvais, mais surtout du bon côté. On ressort de ce livre plein de tendresse. En arrière plan on n'oublie pas l'horreur. L'auteur a choisi de nous parler des sentiments, de l'amour et on en sort grandi. A mettre entre toutes les mains pour un moment tendre.
  • nanashi Posté le 19 Octobre 2019
    Ce livre m'a été offert, et j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai pu découvrir l'écriture de Raphaël Delpard qui m'a beaucoup plu. J'ai également apprécié le cadre historique, les personnages et la description de leur vie, leurs peurs et leurs secrets. Très bon cadeau en somme. Un auteur à suivre et un roman à relire indéfiniment.
  • Veromy Posté le 13 Avril 2019
    Un bel hommage aux personnes qui ont risqué leurs vies pour tous ces enfants juifs. Une histoire touchante !
  • saphoo Posté le 28 Août 2016
    Franchement, ce n'est pas le genre de sujet que j 'ai coutume à lire mais il s'est trouvé que ce livre faisait partie d'un lot d'achat. Ma fois je ne suis pas du tout déçue, c'est une belle histoire, sans patosssss, et surtout fort bien écrite. Ici, on se trouve du côté des villageois qui vivent la guerre loin des champs de bataille, mais il y a malgré du combat dans le village entre ceux qui font tout pour sauver les enfants juifs en les prenant sous leur coupelle et ceux qui les dénoncent. Les règlements de compte vont bon train, faisant payer cher des querelles vieilles de 30 ans, le prix d'une dénonciation, le prix de la vie d'un enfant. Heureusement, le réseau la sarthoise est bien organisé, a su couper court au trajet final de ces enfants. Malgré tout, il y a des blessures qui restent ancrées dans la mémoire, dans la chair. Très beau récit, tendre, touchant et plein d'humanité.
  • amanline Posté le 22 Décembre 2014
    L' Itinéraire tourmenté d'un enfant juif caché chez une vieille dame dans la sarthe pendant l'occupation. l'enfant amnésique , en état de choc va peu à peu retrouver une vie troublée entre le retour de sa mémoire et les risques qu'il encoure.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés