Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707140722
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 624
Format : 155 x 240 mm

L'enquête de terrain

Date de parution : 28/05/2003

Des journalistes aux travailleurs sociaux en passant, bien sûr, par les ethnologues ou les sociologues, on ne compte plus les professions amenées à recourir à l'enquête de terrain. Qu'observer ? Comment ? Que restituer de ce qu'on a vu ? Sous quelle forme ? Pour répondre à ces questions, il ne manque pas de...

Des journalistes aux travailleurs sociaux en passant, bien sûr, par les ethnologues ou les sociologues, on ne compte plus les professions amenées à recourir à l'enquête de terrain. Qu'observer ? Comment ? Que restituer de ce qu'on a vu ? Sous quelle forme ? Pour répondre à ces questions, il ne manque pas de guides ou de manuels. Mais le mieux n'est-il pas d'écouter directement ce qu'ont à nous dire certains de ceux qui ont compté parmi les meilleurs enquêteurs de leur temps ? À les lire, ces questions de méthode, qui paraissent souvent si arides et ennuyeuses, deviennent soudain passionnantes. L'Enquête de terrain rassemble une série de textes, pour la plupart classiques et jamais traduits en français, sur le travail de terrain en sociologie et en anthropologie. La première partie donne un aperçu de l'invention du travail ethnographique en Grande-Bretagne, jusqu'à la révolution malinowskienne, et sur la pratique de l'enquête des chercheurs de l'école de sociologie de Chicago et du Rhodes-Livingstone Institute en Rhodésie. La deuxième partie est consacrée aux principaux moments de la querelle de l'explication et de l'interprétation en anthropologie. La troisième présente un choix d'expérimentations et d'innovations en sociologie, des années 1950 à aujourd'hui. Chacune de ces parties s'accompagne d'une présentation qui en situe le contexte historique et intellectuel et permet au lecteur de se repérer parmi les différents auteurs et courants. Une éclairante postface, véritable guide d'enquête à elle seule, fait le tour des problèmes discutés dans la littérature méthodologique et offre un vaste panorama des recherches empiriques fondées sur le travail de terrain en France et à l'étranger. Mieux qu'un manuel, L'Enquête de terrain couvre ainsi un siècle de réflexion sur le travail de terrain. Il s'adresse aux étudiants et aux chercheurs en sciences sociales et à tous les professionnels qui recourent à ces outils d'investigation.
Avec des textes de : John A. Barnes, Howard Becker, Michael Burawoy, Aaron V. Cicourel, James Clifford, Robert Emerson, Clifford Geertz, Raymond Gold, Martin Hammersley, Jennifer Platt, George W. Stocking Jr., Anselm Strauss et Juliet Corbin, James Urry, Peter Winch.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707140722
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 624
Format : 155 x 240 mm
La Découverte

Ils en parlent

« Attention, ouvrage exceptionnel ! Avec L'Enquête de terrain, Daniel Cefaï livre un ouvrage qui va figurer parmi les classiques de la littérature sociologique. »
BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE EN FRANÇAIS

« Daniel Céfaï ne propose pas un manuel méthodologique de plus, genre ô combien suspect [...] il propose, au contraire, d'expliciter la genèse, les mises en question et les modalités du travail de terrain, et plus particulièrement son développement en sociologie. L'auteur fournit à la fois les principales pièces du débat et un appareil critique et bibliographique considérable. »
L'HOMME

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !