Lisez! icon: Search engine

Léopoldine, l'enfant-muse de Victor Hugo

Presses de la Renaissance
EAN : 9782750902810
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm
Léopoldine, l'enfant-muse de Victor Hugo

Date de parution : 20/09/2007

Première biographie de Léopoldine, fille de Victor Hugo, qui fut l'inspiratrice de Demain dès l'aube et des Contemplations. Une existence lumineuse, une fin tragique et troublante.

Que sait-on de Léopoldine Hugo? Qu'elle était l'aînée de la famille. Qu'elle eut une enfance heureuse entre un père et une mère attentionnés, des frères et soeur admiratifs, les poètes et les peintres romantiques amis de ses parents. Qu'elle inspira à Victor Hugo quelques-uns de ses plus beaux poèmes. Et...

Que sait-on de Léopoldine Hugo? Qu'elle était l'aînée de la famille. Qu'elle eut une enfance heureuse entre un père et une mère attentionnés, des frères et soeur admiratifs, les poètes et les peintres romantiques amis de ses parents. Qu'elle inspira à Victor Hugo quelques-uns de ses plus beaux poèmes. Et qu'elle mourut noyée, à dix-neuf ans, au cours d'une sortie en barque.
   Un accident? Rien n'est moins sûr : Hugo adorait sa fille, il ne pouvait demeurer loin d'elle  bien longtemps, il n'autorisa son mariage avec Charles Vacquerie que sous la contrainte, au bout de trois ans de résistance. Après le mariage, il se comporte comme si sa fille n'existait plus. Une cause de profonde douleur pour Léopoldine, déchirée entre les deux hommes de sa vie. La promenade fatale sur la Seine le 4 septembre 1843 ne serait-elle pas un acte de désespoir?
   Un siècle et demi après sa mort, au terme de trois ans d'une enquête minutieuse, Henri Gourdin présente une biographie émouvante, la première de l'histoire, d'une des figures les plus énigmatiques de notre littérature, inspiratrice de Demain, dès l'aube et des Contemplations. Une plongée au coeur de la famille Hugo.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782750902810
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm
Presses de la Renaissance

Ils en parlent

« Si la fille disparue continue de vivre grâce à l'offrande d'un bouquet de houx et de bruyère en fleur, elle continuera aussi de nous hanter par la faveur de cette remarquable biographie.» (La Marseillaise, 11 novembre 2007)

« Henri Gourdin, l'auteur de la tragique histoire de Léopoldine Hugo, trace, parallèlement à sa biographie, le récit des principaux faits historiques de la première moitié du XIXe siècle.[...]Un ouvrage d'une lecture agréable et aisée. » (Le Figaro Littéraire, 13 Septembre 2007)

PRESSE
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.