Lisez! icon: Search engine
L'épopée amoureuse du papillon
Date de parution : 05/04/2007
Éditeurs :
Julliard

L'épopée amoureuse du papillon

Date de parution : 05/04/2007

Après avoir observé nos jardins, nos étangs, nos plateaux de fruits de mer, nos forêts, nos basses-cours et nos oiseaux, Jean-Pierre Otte virevolte aujourd'hui en compagnie des extravagants papillons. On...

Après avoir observé nos jardins, nos étangs, nos plateaux de fruits de mer, nos forêts, nos basses-cours et nos oiseaux, Jean-Pierre Otte virevolte aujourd'hui en compagnie des extravagants papillons. On retrouve dans ce livre singulier ce talent inimitable qui marie, toujours avec le même bonheur, la grâce de l'évocation poétique...

Après avoir observé nos jardins, nos étangs, nos plateaux de fruits de mer, nos forêts, nos basses-cours et nos oiseaux, Jean-Pierre Otte virevolte aujourd'hui en compagnie des extravagants papillons. On retrouve dans ce livre singulier ce talent inimitable qui marie, toujours avec le même bonheur, la grâce de l'évocation poétique et la rigueur de l'observation scientifique.
Avant de nous ravir en volant de fleur en fleur dans la douce atmosphère des jardins printaniers, les papillons traversent une série d'épreuves surprenantes. Tout d'abord, le papillon est un œuf pendant quelques jours. Sa vie se complique quand il passe au stade de la chenille et consomme des quantités considérables d'aliments pour passer de la taille d'un millimètre à celle de quatre centimètres. À ce stade, la chenille devient chrysalide et l'insecte subit une totale transformation. Des cellules qui forment une substance jaunâtre sont chargées de la réorganisation de l'anatomie de l'animal. Ce processus très complexe reste mystérieux. Les chrysalides ont des formes et des couleurs diverses, et sont le plus souvent adaptées au camouflage.
À la fin de ce cycle, le papillon parfait s'arrache à la gangue de la chrysalide et commence sa vie d'insecte ailé. Lorsqu'ils ne sont pas au repos, les papillons volent à la recherche de nourriture. Certaines espèces effectuent des migrations de plusieurs milliers de kilomètres. Leur vie adulte dure normalement quelques semaines. Durant cette période, leur principal but est de trouver un partenaire pour s'accoupler, et assurer ainsi la régénération de l'espèce. ils passent le reste de leur temps à défendre leur territoire et à fuir d'éventuels prédateurs.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260017226
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 130 x 205 mm
EAN : 9782260017226
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 130 x 205 mm
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !