Lisez! icon: Search engine
Les livres du dragon d'or
EAN : 9782821212886
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 168
Format : 140 x 210 mm

L'Équipe - L'Affaire Teddy Riner - Roman d'enquête journalistique - Dès 8 ans

, ,

Date de parution : 28/01/2021
Une nouvelle enquête passionnante dans le monde du sport, avec Teddy Riner en invité surprise !
Bakary, Martial et Nissrine sont conviés par Alice et Rajan, rédacteurs du célèbre quotidien L'Équipe avec qui ils travaillent en tant que stagiaires, pour discuter de sujets qui sortent de l'ordinaire. Alors que Bakary et Nissrine se dirigent tout de suite vers leurs sports préférés, le handball et le basketball,... Bakary, Martial et Nissrine sont conviés par Alice et Rajan, rédacteurs du célèbre quotidien L'Équipe avec qui ils travaillent en tant que stagiaires, pour discuter de sujets qui sortent de l'ordinaire. Alors que Bakary et Nissrine se dirigent tout de suite vers leurs sports préférés, le handball et le basketball, Martial décide de s'intéresser au judo, et plus particulièrement à Teddy Riner. Depuis le début de sa tournée des dojos en Île-de-France, le judoka est la cible de graffitis injurieux.
Afin de trouver les réponses à ses questions, Martial fait appel à ses deux amis. Ensemble, ils vont s'efforcer de rétablir la vérité...
Parviendront-ils à résoudre cette enquête ?
Dans la même collection : Kylian Mbappé et le corbeau 2.0 et Le Sourire de N’Golo Kanté.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782821212886
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 168
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PetiteNoisette Posté le 9 Avril 2021
    Je ne connais rien au judo, je ne suis pas particulièrement fan de Teddy Riner, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce petit roman ! Je trouve cette collection de Robin Six en partenariat avec l'Equipe vraiment bien faite ! J'avais déjà présenté Le sourire de N'Golo Kanté, et ce nouveau titre confirme mon impression ! Nul besoin d'être passionné de sport pour apprécier cette enquête qui intéressera aussi bien les fans de judo que les lecteurs de romans policiers. L'histoire est simple, ce qui permet de parler au plus grand nombre, l'écriture est facile. Cela dit, le récit est de qualité et les personnages intéressants. Ici, les trois adolescents sont toujours aussi sympathiques et intéressants. Leur caractère est de plus en plus complexe, fouillé, et c'est passionnant ! Ici c'est Martial qui est mis en avant (même si les 3 participent beaucoup) et on voit que sa personnalité évolue. Teddy Riner quant à lui est bien présent et aussi très sympathique. Et pour finir, les "méchants" de l'histoire ne sont pas si méchants... Il y aurai aussi tout un travail à faire en EMI avec tout ce qui concerne l'Equipe et la rédaction des articles. Il y a des choses intéressantes... Je ne connais rien au judo, je ne suis pas particulièrement fan de Teddy Riner, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce petit roman ! Je trouve cette collection de Robin Six en partenariat avec l'Equipe vraiment bien faite ! J'avais déjà présenté Le sourire de N'Golo Kanté, et ce nouveau titre confirme mon impression ! Nul besoin d'être passionné de sport pour apprécier cette enquête qui intéressera aussi bien les fans de judo que les lecteurs de romans policiers. L'histoire est simple, ce qui permet de parler au plus grand nombre, l'écriture est facile. Cela dit, le récit est de qualité et les personnages intéressants. Ici, les trois adolescents sont toujours aussi sympathiques et intéressants. Leur caractère est de plus en plus complexe, fouillé, et c'est passionnant ! Ici c'est Martial qui est mis en avant (même si les 3 participent beaucoup) et on voit que sa personnalité évolue. Teddy Riner quant à lui est bien présent et aussi très sympathique. Et pour finir, les "méchants" de l'histoire ne sont pas si méchants... Il y aurai aussi tout un travail à faire en EMI avec tout ce qui concerne l'Equipe et la rédaction des articles. Il y a des choses intéressantes qu'on voit rarement dans d'autres titres. Bref, une collection que je vais suivre attentivement et que je vais acquérir pour le CDI (mes élèves ont déjà commencer à emprunter le précédent). Petite suggestion tout de même : à quand un titre avec UNE sportiVE ?
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sharon Posté le 18 Février 2021
    Le sport n’est pas du tout ma tasse de thé, ce n’est un secret pour personne. Je note cependant que ce livre peut plaire à de jeunes lecteurs – et c’est bien plus intéressant à signaler que mon désintérêt pour le sport. J’ai trouvé que ce livre était facile à lire. Les chapitres courts facilitent la lecture. Les changements de narrateur permettent aux jeunes lecteurs de s’identifier plus facilement à l’un ou à l’autre des personnages. Ces personnages ont d’ailleurs un vécu, des émotions, qui en font des êtres pas si « lisses » qu’on pourrait le croire dans un roman jeunesse, et l’oralité de la langue n’a pas dû être si facile que cela à transcrire. Le sport qui sert de fil rouge à ce volume, c’est le judo, et j’ai découvert que l’on pouvait ne pas aimer le judo ou ne pas le juger accessible, alors que je connais énormément de jeunes et de moins jeunes qui pratiquent ce sport, et en tirent bénéfice, physiquement, moralement (enfin… quand les salles de sport sont ouvertes, bien sûr). Ce roman nous parle des valeurs véhiculées par le judo, mais aussi des valeurs que véhiculent le sport tout court : respecter l’adversaire, toujours,... Le sport n’est pas du tout ma tasse de thé, ce n’est un secret pour personne. Je note cependant que ce livre peut plaire à de jeunes lecteurs – et c’est bien plus intéressant à signaler que mon désintérêt pour le sport. J’ai trouvé que ce livre était facile à lire. Les chapitres courts facilitent la lecture. Les changements de narrateur permettent aux jeunes lecteurs de s’identifier plus facilement à l’un ou à l’autre des personnages. Ces personnages ont d’ailleurs un vécu, des émotions, qui en font des êtres pas si « lisses » qu’on pourrait le croire dans un roman jeunesse, et l’oralité de la langue n’a pas dû être si facile que cela à transcrire. Le sport qui sert de fil rouge à ce volume, c’est le judo, et j’ai découvert que l’on pouvait ne pas aimer le judo ou ne pas le juger accessible, alors que je connais énormément de jeunes et de moins jeunes qui pratiquent ce sport, et en tirent bénéfice, physiquement, moralement (enfin… quand les salles de sport sont ouvertes, bien sûr). Ce roman nous parle des valeurs véhiculées par le judo, mais aussi des valeurs que véhiculent le sport tout court : respecter l’adversaire, toujours, même et surtout dans les sports de combat. Roman sur le sport, l’Affaire Teddy Riner est aussi une vraie enquête, sur des problèmes de société et sur des adolescents qui ne demandent qu’à pouvoir s’exprimer.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bookmotion Posté le 11 Février 2021
    Découvrez comment Bakary, Martial et Nissrine, trois collégiens apprentis journalistes, vont mener une difficile enquête autour de tags calomnieux sur le judo et son grand champion, Teddy Riner. On connaît déjà la star, sympathique et ouverte. On connaît aussi ce sport, qui possède de nombreux licenciés, respectueux et pacifique. C’est pourquoi nos trois héros ne comprennent pas pourquoi des individus viennent taguer les dojos dans lesquels Teddy Riner se rend pour attirer de nouveaux petits judokas. Tout devrait se passer dans la bonne humeur. Désolés pour le grand champion et piqués au vif par ces propos injurieux, les trois journalistes ne vont pas en rester là. Mais attention aux faux-semblants, aux mauvaises pistes et aux préjugés ! #LÉquipeLAffaireTeddyRiner, un service presse de #NetGalleyFrance
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés