RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Les activités menées sur les plateformes numériques - II

            La Découverte
            EAN : 9782348042782
            Code sériel : RSX
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 260
            Format : 160 x 240 mm
            Nouveauté
            Les activités menées sur les plateformes numériques - II

            Collection : Revue Réseaux
            Date de parution : 21/03/2019
            Ce deuxième numéro de la revue Réseaux sur les plateformes numériques s’intéresse plus particulièrement à celles qui sont liées aux produits culturels et aux médias, en adoptant soit le point de vue des récepteurs, soit celui  des producteurs. 
            Il analyse, tout d’abord, les nouveaux dispositifs d’écoute musicale : les plateformes de streaming et leur algorithme de recommandation. Contrairement à ce qui a été souvent dit, ces plateformes n’ont pas rendu les auditeurs plus passifs, mais ont plutôt favorisé leur autonomie. Un deuxième article étudie plus largement le répertoire d’outils... Il analyse, tout d’abord, les nouveaux dispositifs d’écoute musicale : les plateformes de streaming et leur algorithme de recommandation. Contrairement à ce qui a été souvent dit, ces plateformes n’ont pas rendu les auditeurs plus passifs, mais ont plutôt favorisé leur autonomie. Un deuxième article étudie plus largement le répertoire d’outils numériques que les jeunes auditeurs utilisent pour découvrir de nouvelles musiques.
            Deux autres articles laissent de côté le terrain de la réception pour s’intéresser à la conception des produits culturels présentés sur les plateformes. Une nouvelle génération de créateurs de fiction présente ses productions sur YouTube. La filière audiovisuelle trouve là un vivier de jeunes créateurs indépendants particulièrement innovants, mais on assiste, du même coup, à un déplacement de la prise de risque des firmes audiovisuelles vers les nouveaux créateurs. Dans les plateformes de jeux vidéo, les producteurs essayent d’associer les fans  à la conception, non seulement pour capter de nouvelles idées, mais aussi pour trouver là des représentants des futurs joueurs avec qui ils peuvent tester leurs nouveaux jeux.
            Dans les médias d’information, on trouve la même volonté d’utiliser les réseaux sociaux pour faire participer les lecteurs et simultanément mettre en valeur la ligne éditoriale et générer des recettes complémentaires.
            Enfin en conclusion des deux numéros, un dernier article présente une typologie des différentes plateformes. Il montre que ce qui fait l’unité des plateformes vient de l’existence d’un algorithme chargé d’articuler l’offre et la demande, du développement du travail indépendant et de la participation des amateurs. 
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782348042782
            Code sériel : RSX
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 260
            Format : 160 x 240 mm
            La Découverte
            25.00 €
            Acheter
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !