Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258088030
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm

Les Ailes noires

Collection : Terres de France
Date de parution : 01/06/2011

Le roman de la vie d’une pionnière du XXe siècle, Bessie Coleman, première aviatrice afro-américaine, qui fut de surcroît formée en France, en baie de Somme, par la prestigieuse école Caudron.

Le roman vrai d’une pionnière, d’une libératrice de la condition des Noirs et des femmes du XXe siècle : Bessie Coleman, première aviatrice afro-américaine, formée au Crotoy par la prestigieuse école Caudron.

Hiver 1920. Une belle jeune femme noire arrive en gare de Noyelles-sur-Mer, en baie de Somme. Elle a traversé...

Le roman vrai d’une pionnière, d’une libératrice de la condition des Noirs et des femmes du XXe siècle : Bessie Coleman, première aviatrice afro-américaine, formée au Crotoy par la prestigieuse école Caudron.

Hiver 1920. Une belle jeune femme noire arrive en gare de Noyelles-sur-Mer, en baie de Somme. Elle a traversé seule l’Atlantique, fuyant son Amérique natale où règne un climat de haine pour les siens. Avec, chevillé au corps, le rêve de « donner un peu de couleur au ciel ». Faisant fi de sa condition de femme, de noire, d’étrangère, Bessie s’initie au pilotage dans la prestigieuse école d’aviation Caudron. Un don évident, une détermination sans faille, un besoin vital de liberté lui vaudront de réussir sa folle entreprise et de transmettre à la postérité son nom avec ceux d’Adrienne Bolland et de René Fonck. Le destin hors du commun d’une Afro-Américaine découvrant un pays, la France, une région, la baie de Somme, et des hommes, qui l’acceptent sans préjugés.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258088030
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Angy3275 Posté le 1 Novembre 2020
    J'ai au début eu des difficultés à rentrer dans l'histoire, à me faire porter par l'écriture. Pour autant le vie de Bessie m'a rendu curieuse donc j'ai continué et au fil des pages je n'arrivais plus à m'arrêter. Une histoire de femme engagée, volontaire et inspirante venue en France depuis l'Amérique pour apprendre un nouveau métier. Quelle femme!
  • Mamiechou21 Posté le 13 Décembre 2016
    Très beau roman à base historique
  • dom007 Posté le 8 Mai 2012
    L'auteur nous raconte la vie exceptionnelle de l'aviatrice Bessie Colemane. Jeune noire américaine, elle décide d'intégrer l' école française d'aviation Caudroy au Crotoy pour y passer son brevet. Nous sommes en 1920 et il règne en Amérique un féroce racisme envers les noirs. Bessie veut se servir de sa notoriété pour promouvoir l'aviation comme facteur d'émancipation et de liberté. Ce livre nous donne beaucoup d'informations sur l'aviation et les pilotes à cette époque. L'apprentissage de Bessie au Crotoy est pour l'auteur l'occasion de parler de cette région de pêche et de décrire les conditions de vie de l'époque. Mais là je dois dire que j'ai trouvé certains passages ennuyeux, plus proches des descriptifs du syndicat d'initiative que du roman .
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.