Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260020967
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 140 x 225 mm

Les anges meurent de nos blessures

Date de parution : 22/08/2013

Il se faisait appeler Turambo, du nom du village misérable où il était né, dans l’Algérie des années 1920. Il avait pour lui sa candeur désarmante et un direct du gauche foudroyant. Il fréquenta le monde des Occidentaux, connut la gloire, l’argent et la fièvre des rings, pourtant aucun trophée...

Il se faisait appeler Turambo, du nom du village misérable où il était né, dans l’Algérie des années 1920. Il avait pour lui sa candeur désarmante et un direct du gauche foudroyant. Il fréquenta le monde des Occidentaux, connut la gloire, l’argent et la fièvre des rings, pourtant aucun trophée ne faisait frémir son âme mieux que le regard d’une femme. De Nora à Louise, d’Aïda à Irène, il cherchait un sens à sa vie. Mais dans un monde où la cupidité et le prestige règnent en maîtres absolus, l’amour se met parfois en grand danger.
À travers une splendide évocation de l’Algérie de l’entre‑deux‑guerres, Yasmina Khadra met en scène, plus qu’une éducation sentimentale, le parcours obstiné – de l’ascension à la chute – d’un jeune prodige adulé par les foules, fidèle à ses principes, et qui ne souhaitait rien de plus, au fond, que maîtriser son destin.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260020967
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 140 x 225 mm
Julliard

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sydola Posté le 5 Avril 2020
    Turambo est un jeune garçon né pendant l'entre deux guerres dans un bidon ville près de Sidi Bel Abbès. A l'installation de sa famille à Oran, il va apprendre à se débrouiller et vivre de petit boulot en petit boulot. Grâce à son poing gauche, il va se faire remarquer du monde de la boxe qui va tout faire pour qu'il devient champion d'Afrique du nord. Lui qui n'avait jusqu'alors connu que la misère va connaître une réussite sociale et même rencontrer l'amour. Sa quête de gloire va être parsemée d'embûches. Il est partagé entre les recommandations de son entraîneur à qui il doit tout et la femme qu'il aime et qui lui demande d'arrêter la boxe avant le match de trop. Le destin va se mettre en travers de son chemin et lui qui était au sommet va connaître une descente aux enfers vertigineuse. Ce roman, où les personnages principaux ont une grande force de caractère mais dégagent pour la plupart beaucoup d'empathie, de sincérité même si certains jouent des sentiments, nous conte l'ascension et la chute d'un champion de boxe. Il évoque aussi la colonisation, le racisme primaire des colons envers les autochtones, mais aussi du rapport des hommes aux femmes et de la condition des détenus,... Turambo est un jeune garçon né pendant l'entre deux guerres dans un bidon ville près de Sidi Bel Abbès. A l'installation de sa famille à Oran, il va apprendre à se débrouiller et vivre de petit boulot en petit boulot. Grâce à son poing gauche, il va se faire remarquer du monde de la boxe qui va tout faire pour qu'il devient champion d'Afrique du nord. Lui qui n'avait jusqu'alors connu que la misère va connaître une réussite sociale et même rencontrer l'amour. Sa quête de gloire va être parsemée d'embûches. Il est partagé entre les recommandations de son entraîneur à qui il doit tout et la femme qu'il aime et qui lui demande d'arrêter la boxe avant le match de trop. Le destin va se mettre en travers de son chemin et lui qui était au sommet va connaître une descente aux enfers vertigineuse. Ce roman, où les personnages principaux ont une grande force de caractère mais dégagent pour la plupart beaucoup d'empathie, de sincérité même si certains jouent des sentiments, nous conte l'ascension et la chute d'un champion de boxe. Il évoque aussi la colonisation, le racisme primaire des colons envers les autochtones, mais aussi du rapport des hommes aux femmes et de la condition des détenus, qui une fois incarcérés connaissent la double peine.  Ce roman est d'un très grande qualité littéraire, que je n'ai pas forcément retrouvée dans les autres romans de cet auteur. Il comporte quelques longueurs qui ralentissent la lecture sans y apporter un supplément d'épaisseur. 
    Lire la suite
    En lire moins
  • bagus35 Posté le 11 Septembre 2019
    Un bon roman avec comme décor l'Algérie des années 50.
  • mamzelleoups Posté le 21 Août 2019
    Turambo est un gamin qui survit plus qu'il ne vit dans l'Algérie d'entre deux guerres. Un jour, il est repéré pour ses dons de cogneur et devient boxeur. Mais ce changement de vie et l'amour qu'il porte aux femmes ne le laisseront pas indemne. Bien que le sujet de la boxe ne m'attire pas forcément, ce roman rapide à lire est assez poignant, on ressent beaucoup d'empathie pour le héros.
  • MyriamBachon Posté le 11 Août 2019
    Je suis fan des livres de Yasmina Khadra et celui ci m'a subjugué; L'ascension et la chute d'un jeune algérien devenu boxeur dans une Algérie de l'entre deux guerres où l'arabe est si peu considéré. C'est juste magnifique
  • lolomito Posté le 1 Juin 2019
    Ce livre retrace la vie de celui que l'on surnomme Turambo, jeune enfant algérien, né au sein d'une famille modeste et grandissant en pleine période du colonialisme, dans la France de l'entre deux guerres, en Algérie française donc. De Sidi bel abbes à Oran, en passant par Aint Temouchent, nous suivons l'évolution de cet enfant, devenant peu à peu adolescent puis adulte. Parti de rien, il va se découvrir un don qui le sortira de la misère. Ce roman est le récit de sa vie et des chemins qui l'empruntera, chemins aux cours desquels il rencontrera plusieurs femmes. La première selon moi, Nora, fait référence à celle qu'il évoquait déjà dans un roman précédent " cousine K" L'auteur a construit son livre en plusieurs parties, chaque partie faisant référence à chacune de ces femmes. La femme est au cœur de ce roman et la trame principale de ce livre est la quête éperdue de l'amour que Turambo recherche par dessus tout. Mais ce livre est aussi l'histoire des algérois autochtones et de leurs relations aux occidentaux qui aboutiront comme on le sait à l'indépendance de l'Algérie. Yasmina Khadra dit être fier de ce livre, et bien il... Ce livre retrace la vie de celui que l'on surnomme Turambo, jeune enfant algérien, né au sein d'une famille modeste et grandissant en pleine période du colonialisme, dans la France de l'entre deux guerres, en Algérie française donc. De Sidi bel abbes à Oran, en passant par Aint Temouchent, nous suivons l'évolution de cet enfant, devenant peu à peu adolescent puis adulte. Parti de rien, il va se découvrir un don qui le sortira de la misère. Ce roman est le récit de sa vie et des chemins qui l'empruntera, chemins aux cours desquels il rencontrera plusieurs femmes. La première selon moi, Nora, fait référence à celle qu'il évoquait déjà dans un roman précédent " cousine K" L'auteur a construit son livre en plusieurs parties, chaque partie faisant référence à chacune de ces femmes. La femme est au cœur de ce roman et la trame principale de ce livre est la quête éperdue de l'amour que Turambo recherche par dessus tout. Mais ce livre est aussi l'histoire des algérois autochtones et de leurs relations aux occidentaux qui aboutiront comme on le sait à l'indépendance de l'Algérie. Yasmina Khadra dit être fier de ce livre, et bien il peut l'être. Comme toujours, il excelle dans l'art de la narration et ce livre l'atteste encore une fois. Petit bémol cependant : certains mots auraient mérité un petit astérisque pour nous éclairer sur leur signification.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.