RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Les anges meurent de nos blessures

            Julliard
            EAN : 9782260020967
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 408
            Format : 140 x 225 mm
            Les anges meurent de nos blessures

            Date de parution : 22/08/2013

            Il se faisait appeler Turambo, du nom du village misérable où il était né, dans l’Algérie des années 1920. Il avait pour lui sa candeur désarmante et un direct du gauche foudroyant. Il fréquenta le monde des Occidentaux, connut la gloire, l’argent et la fièvre des rings, pourtant aucun trophée...

            Il se faisait appeler Turambo, du nom du village misérable où il était né, dans l’Algérie des années 1920. Il avait pour lui sa candeur désarmante et un direct du gauche foudroyant. Il fréquenta le monde des Occidentaux, connut la gloire, l’argent et la fièvre des rings, pourtant aucun trophée ne faisait frémir son âme mieux que le regard d’une femme. De Nora à Louise, d’Aïda à Irène, il cherchait un sens à sa vie. Mais dans un monde où la cupidité et le prestige règnent en maîtres absolus, l’amour se met parfois en grand danger.
            À travers une splendide évocation de l’Algérie de l’entre‑deux‑guerres, Yasmina Khadra met en scène, plus qu’une éducation sentimentale, le parcours obstiné – de l’ascension à la chute – d’un jeune prodige adulé par les foules, fidèle à ses principes, et qui ne souhaitait rien de plus, au fond, que maîtriser son destin.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782260020967
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 408
            Format : 140 x 225 mm
            Julliard
            21.00 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Livramoi Posté le 1 Juin 2019
              Ce livre retrace la vie de celui que l'on surnomme Turambo, jeune enfant algérien, né au sein d'une famille modeste et grandissant en pleine période du colonialisme, dans la France de l'entre deux guerres, en Algérie française donc. De Sidi bel abbes à Oran, en passant par Aint Temouchent, nous suivons l'évolution de cet enfant, devenant peu à peu adolescent puis adulte. Parti de rien, il va se découvrir un don qui le sortira de la misère. Ce roman est le récit de sa vie et des chemins qui l'empruntera, chemins aux cours desquels il rencontrera plusieurs femmes. La première selon moi, Nora, fait référence à celle qu'il évoquait déjà dans un roman précédent " cousine K" L'auteur a construit son livre en plusieurs parties, chaque partie faisant référence à chacune de ces femmes. La femme est au cœur de ce roman et la trame principale de ce livre est la quête éperdue de l'amour que Turambo recherche par dessus tout. Mais ce livre est aussi l'histoire des algérois autochtones et de leurs relations aux occidentaux qui aboutiront comme on le sait à l'indépendance de l'Algérie. Yasmina Khadra dit être fier de ce livre, et bien il... Ce livre retrace la vie de celui que l'on surnomme Turambo, jeune enfant algérien, né au sein d'une famille modeste et grandissant en pleine période du colonialisme, dans la France de l'entre deux guerres, en Algérie française donc. De Sidi bel abbes à Oran, en passant par Aint Temouchent, nous suivons l'évolution de cet enfant, devenant peu à peu adolescent puis adulte. Parti de rien, il va se découvrir un don qui le sortira de la misère. Ce roman est le récit de sa vie et des chemins qui l'empruntera, chemins aux cours desquels il rencontrera plusieurs femmes. La première selon moi, Nora, fait référence à celle qu'il évoquait déjà dans un roman précédent " cousine K" L'auteur a construit son livre en plusieurs parties, chaque partie faisant référence à chacune de ces femmes. La femme est au cœur de ce roman et la trame principale de ce livre est la quête éperdue de l'amour que Turambo recherche par dessus tout. Mais ce livre est aussi l'histoire des algérois autochtones et de leurs relations aux occidentaux qui aboutiront comme on le sait à l'indépendance de l'Algérie. Yasmina Khadra dit être fier de ce livre, et bien il peut l'être. Comme toujours, il excelle dans l'art de la narration et ce livre l'atteste encore une fois. Petit bémol cependant : certains mots auraient mérité un petit astérisque pour nous éclairer sur leur signification.
              Lire la suite
              En lire moins
            • Phil56 Posté le 3 Mai 2019
              Yasmina Khadra ne m'a jamais vraiment déçu. On ne saurait constamment côtoyer l'excellence mais le présent roman se positionne incontestablement en haut du classement. D'emblée l'auteur nous saisit à la gorge, nous invitant brutalement à partager l'attente anxieuse d'un condamné à la peine capitale. S'ensuit un récit rondement mené où nous accompagnons pas à pas, sans jamais le quitter d'une semelle, Turambo, héros pathétique de ce drame, du misérable douar de ses 11 ans à ce lugubre couloir de la mort un quart de siècle plus tard. Tour à tour, sans que cela soit contradictoire, le lecteur est amené à le percevoir : victime pitoyable d'une malédiction ancestrale, perpétuellement à l'étroit dans son corps, d'une naïveté abyssale, perclus de culpabilité, d'une incroyable capacité à rebondir, gladiateur des temps modernes fonctionnant en permanence à l'affectif, à l'instinct et ce jusqu'à l'aveuglement, Icare du ring se brûlant les gants au contact des cordes d'une arène aux fauves que nul gong ne viendra sauver d'un naufrage inévitable. Yasmina Khadra excelle à user (sans en abuser) de toutes les ficelles de la tragédie classique, jonglant habilement avec les mots d'une langue française qu'il maîtrise à la perfection. Le tout est finement ciselé, débordant fréquemment d'un humour décapant mais toujours judicieusement... Yasmina Khadra ne m'a jamais vraiment déçu. On ne saurait constamment côtoyer l'excellence mais le présent roman se positionne incontestablement en haut du classement. D'emblée l'auteur nous saisit à la gorge, nous invitant brutalement à partager l'attente anxieuse d'un condamné à la peine capitale. S'ensuit un récit rondement mené où nous accompagnons pas à pas, sans jamais le quitter d'une semelle, Turambo, héros pathétique de ce drame, du misérable douar de ses 11 ans à ce lugubre couloir de la mort un quart de siècle plus tard. Tour à tour, sans que cela soit contradictoire, le lecteur est amené à le percevoir : victime pitoyable d'une malédiction ancestrale, perpétuellement à l'étroit dans son corps, d'une naïveté abyssale, perclus de culpabilité, d'une incroyable capacité à rebondir, gladiateur des temps modernes fonctionnant en permanence à l'affectif, à l'instinct et ce jusqu'à l'aveuglement, Icare du ring se brûlant les gants au contact des cordes d'une arène aux fauves que nul gong ne viendra sauver d'un naufrage inévitable. Yasmina Khadra excelle à user (sans en abuser) de toutes les ficelles de la tragédie classique, jonglant habilement avec les mots d'une langue française qu'il maîtrise à la perfection. Le tout est finement ciselé, débordant fréquemment d'un humour décapant mais toujours judicieusement inspiré. Rien ne m'a semblé excessif, stéréotypé ou caricatural. Le regard qu'il porte sur l'Algérie de l'entre-deux-guerres est d'une lucidité féroce, implacable ce qui ne l'empêche pas de faire preuve d'une réelle empathie, dépourvue de tout angélisme, pour les damnés de sa terre natale. Deux petits bémols cependant : 1) Les propos tenus par certains protagonistes sont quelquefois trop "littéraires" pour être vraiment crédibles au risque également de paraître un tant soit peu anachroniques ; 2) Le tomber de rideau final m'a aussi laissé perplexe. Je ne puis vous en dire davantage sans déflorer le roman mais je ne l'ai pas trouvé d'une grande valeur ajoutée ni particulièrement inspiré.
              Lire la suite
              En lire moins
            • annelaureescuit Posté le 11 Avril 2019
              de tous ses livres, c'est celui que j'ai pris le plus de plaisir à lire. lire, pour lire, écouter l'histoire, simplement.
            • Salix_alba Posté le 12 Mars 2019
              […sais-tu pourquoi nous n’incarnons plus que nos vieux démons. C’est parce que les anges sont morts de nos blessures.]. Les ténèbres, le jeune algérien Turambo, va les connaître. De son village perdu, du désert infini de la solitude, où domine la seule question : savoir que faire pour survivre ? Va devenir le leitmotiv quotidien. Des années 30, Oran sera le tremplin de notre jeune Turambo, grâce à son direct du gauche. La gloire va lui être promise, à force de travail, d’obstination et de sérieux…Mais l’Amour des femmes : de Aïda la belle du caravansérail, à Irène la femme, son amour, son espoir, son égérie... Yasmina Khadra, une fois de plus, nous emporte dans le conflit entre le respect de la religion et l’attirance de l’amour. Le dilemme du couple entre le jeune arabe et la belle européenne ; le respect des convenances, de la famille, des anciens. Ainsi le succès lui permet de côtoyer un monde qui n’est pas le sien ; où l’argent et l’hypocrisie règnent en maître ! Ascension et déchéance ; faire le choix, le bon choix, Turambo pourrait-il maîtriser son destin, être enfin heureux ? Les anges meurent aussi…
            • Manel_Lenam Posté le 17 Février 2019
              Un héro du ring qui a perdu le control de sa vie l'espace d'une fraction de seconde et c'est la descente vertigineuse aux enfers. Au fil des pages, on comprend que ce personnage a plus subit que choisit les événements qu'il a vécus. Un héro mal materné qui connait des problèmes affectifes. D'une femme à une autre, mais avec Iren, il a comprit qu'aucune gloire ne vaut l'harmonie familiale. Le profil de Turembo n'obéit pas réellement aux codes qui règnent dans le monde sournoie de la boxe. Irréfléchi, la colère lui a fait perdre l'équilibre de sa vie. Des arènes aux barreaux de la prison, Turembo a tous perdus malgré lui. Un bon livre ! Le scénario n'a rien d'exceptionnel mais le style du livre est à l'image de son titre, poetique et aussi philosophique.

            les contenus multimédias

            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
            Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.