En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et réaliser des mesures d’audience.
OK
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        Les Aventures de Cluny Brown

        Belfond
        EAN : 9782714458612
        Façonnage normé : BROCHE
        Nombre de pages : 384
        Format : 140 x 205 mm
        Les Aventures de Cluny Brown

        Yves Gérard DUTTON (Traducteur)
        Collection : Belfond Vintage
        Date de parution : 04/06/2015
        Mais pour qui se prend donc Cluny Brown ? Effrontée, pétillante et décontractée, la jeune fille se soucie comme d’une guigne des conventions dans une Angleterre des années 30 encore corsetée par les traditions. Pour Cluny, une chose est sûre : la vraie vie est ailleurs… mais reste à savoir où ! La redécouverte littéraire d’une auteure culte au style irrésistiblement british.
        Délicieuse comédie so british sur l’émancipation des femmes, critique espiègle de l’Angleterre des années 1930 engoncée dans son carcan moral, Les Aventures de Cluny Brown, ou quand une femme de chambre aussi délurée qu’attachante fait fi de toutes les conventions pour former un couple improbable avec un fantasque intellectuel polonais... Délicieuse comédie so british sur l’émancipation des femmes, critique espiègle de l’Angleterre des années 1930 engoncée dans son carcan moral, Les Aventures de Cluny Brown, ou quand une femme de chambre aussi délurée qu’attachante fait fi de toutes les conventions pour former un couple improbable avec un fantasque intellectuel polonais fuyant les nazis.
        ​Surprenante création d’un auteur par ailleurs connu pour sa série jeunesse Bernard et Bianca, Les Aventures de Cluny Brown font l’objet d’un véritable culte en Angleterre et ont été adaptées au cinéma par Ernst Lubitsch en 1946. Un concentré d’humour et d’impertinence à redécouvrir sans plus attendre. 
        Lire la suite
        En lire moins
        EAN : 9782714458612
        Façonnage normé : BROCHE
        Nombre de pages : 384
        Format : 140 x 205 mm
        Belfond
        15.00 €
        Acheter

        Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

        • manujean137 Posté le 30 Décembre 2016
          "Les aventures de Cluny Brown", Margery Sharp. Cluny Brown, orpheline, a été recueillie par son oncle Arn, plombier à Londres. Suite à une mésaventure, celui-ci décide un jour d'envoyer sa nièce travailler comme femme de chambre dans la campagne anglaise, loin des tumultes de la capitale. Pauvre Cluny qui cherche qui elle est, la voilà soumise à la rigueur d'un emploi, mais a la chance de rencontrer des personnes fort avenantes. Peut on faire porter le joug à un papillon virevoltant ? Car il est question de carcans dans ce roman vintage publié en 1944, celui des convenances dans la bonne société anglaise, du 'rôle' des femmes auprès des hommes, de la seconde guerre mondiale qui sourd en Europe. Dépaysant, par le style de Margery Sharp (par ailleur auteure de ce qui donna le Disney "Les aventures de Bernard et Bianca") so British, les relations humaines dépeintes d'un autre monde ("faire la cour", relation domestique/intendante/maitresse de maison), par la fraîcheur de ce gentil personnage. Sympathique.
        • Stemilou Posté le 12 Décembre 2015
          J'attendais beaucoup de cette lecture dite Vintage par les éditions Belfond car publiée pour la première fois dans les années 40 mais le fait est que je me suis un peu ennuyée, je n'ai pas totalement réussi à entrer dans le roman. Le personnage principal, Cluny Brown, est une jeune fille naïve mais dotée d'une forte personnalité d'où cette question que les gens, sa famille notamment, lui pose comme un reproche: pour qui te prends tu? Cluny qui est décrite comme sans beauté a à peine une vingtaine d'années, orpheline c'est son oncle Arn plombier de métier qui l'a élevé et qui la placera dans le Devonshire pour apprendre le métier de femme de chambre auprès de grande famille. Cette occasion lui permettra de rencontrer des personnages improbable tel que le pharmacien Titus Wilson ou encore cet intellectuel polonais Adam Belinski, Hilda sa compagne de travail ou encore Mrs Maille. C'est à partir de là que la vie de Cluny change et qu'elle se demande bien pourquoi finalement elle devrait rester à sa place puisque le monde lui ouvre les bras, car tout compte fait sans véritables attaches elle est libre. Une belle critique de la société anglaise des... J'attendais beaucoup de cette lecture dite Vintage par les éditions Belfond car publiée pour la première fois dans les années 40 mais le fait est que je me suis un peu ennuyée, je n'ai pas totalement réussi à entrer dans le roman. Le personnage principal, Cluny Brown, est une jeune fille naïve mais dotée d'une forte personnalité d'où cette question que les gens, sa famille notamment, lui pose comme un reproche: pour qui te prends tu? Cluny qui est décrite comme sans beauté a à peine une vingtaine d'années, orpheline c'est son oncle Arn plombier de métier qui l'a élevé et qui la placera dans le Devonshire pour apprendre le métier de femme de chambre auprès de grande famille. Cette occasion lui permettra de rencontrer des personnages improbable tel que le pharmacien Titus Wilson ou encore cet intellectuel polonais Adam Belinski, Hilda sa compagne de travail ou encore Mrs Maille. C'est à partir de là que la vie de Cluny change et qu'elle se demande bien pourquoi finalement elle devrait rester à sa place puisque le monde lui ouvre les bras, car tout compte fait sans véritables attaches elle est libre. Une belle critique de la société anglaise des années 30, de ses moeurs et de ses bouleversements; l'auteur se fait affronter la vieille école et la modernité, l'ancienne et la nouvelle génération qui refuse de mener une vie pleine de convenances, et à voir Cluny se poser autant de questions parfois maladroites on se demande aussi pourquoi être toujours raisonnable. Une histoire charmante qui manque de rebondissements mais qui se lit facilement, j'ai été surprise d'y trouver assez d'humour et de dérisions pour me laisser porter par un roman qui aura bientôt 70 ans.
          Lire la suite
          En lire moins
        • LePamplemousse Posté le 6 Novembre 2015
          Cluny Brown est la nièce d'un simple plombier, qui l'élève seul depuis le décès des parents de Cluny. Et cela est loin d'être simple car Cluny est un sacré numéro ! Bien que laide comme un pou, elle a l'habitude de ne jamais faire ce qu'on attend d'elle, à savoir répondre au téléphone et rester à sa place. Mais Cluny voit les choses autrement, elle se présente chez les clients et tente de déboucher un évier, se rend seule dans les grands hôtels pour y prendre le thé…cette fille a du tempérament et de l'audace, surtout pour l'époque, les années 30, en Angleterre. Bref, son oncle, à bout de nerf, décide de lui trouver une place où elle sera bien obligée de faire ce qu'on lui demande et rien de plus, c'est ainsi que Cluny devient femme de chambre dans une grande maison. Du moins, c'est ce qui était prévu... Ce roman, réédition des années 40 est un petit bijou de drôlerie, il narre les aventures d'une jeune femme qui avait compris que rien n'est figé, que l'on n'a pas « une » place dans la vie, que rien n'est immuable, que la condition sociale, l'amour, la fortune, tout ça peut fluctuer, et que la vie réserve... Cluny Brown est la nièce d'un simple plombier, qui l'élève seul depuis le décès des parents de Cluny. Et cela est loin d'être simple car Cluny est un sacré numéro ! Bien que laide comme un pou, elle a l'habitude de ne jamais faire ce qu'on attend d'elle, à savoir répondre au téléphone et rester à sa place. Mais Cluny voit les choses autrement, elle se présente chez les clients et tente de déboucher un évier, se rend seule dans les grands hôtels pour y prendre le thé…cette fille a du tempérament et de l'audace, surtout pour l'époque, les années 30, en Angleterre. Bref, son oncle, à bout de nerf, décide de lui trouver une place où elle sera bien obligée de faire ce qu'on lui demande et rien de plus, c'est ainsi que Cluny devient femme de chambre dans une grande maison. Du moins, c'est ce qui était prévu... Ce roman, réédition des années 40 est un petit bijou de drôlerie, il narre les aventures d'une jeune femme qui avait compris que rien n'est figé, que l'on n'a pas « une » place dans la vie, que rien n'est immuable, que la condition sociale, l'amour, la fortune, tout ça peut fluctuer, et que la vie réserve bien des choses à celui ou celle qui en attend beaucoup ! L'écriture est de toute beauté et l'humour qui se dégage de ces pages est aussi caustique que raffiné.
          Lire la suite
          En lire moins
        • Pitchoubinou Posté le 7 Octobre 2015
          Une lecture à la saveur désuète et très british, mais qui amusera sans doute les amateurs de Downton Abbey, par exemple ! Cluny Brown est une héroïne qui vaut le détour. (septembre 2015)
        • iris29 Posté le 6 Octobre 2015
          La maison d'édition Belfond ressort des livres sous la dénomination "vintage", c'est plutôt sympathique , d'autant qu'ils font un merveilleux travail de présentation artistique. Illustrations charmantes , typographie idem. Cluny Brown , (jeune orpheline élevée par son oncle) , est placée comme femme de chambre dans une famille d'aristocrates , à la campagne. Cluny est une jeune fille agréable mais elle ne sait pas rester à sa place; à sa place au niveau social, à sa place en tant que femme et en tant que domestique . J'ai trouvé cette histoire assez charmante, mais un peu fade dans la description des rapports humains (tant amoureux que hiérarchiques ). A coté de ce roman , ceux de Jane Austen (écrits pourtant dans l'Angleterre Victorienne ) ,ainsi que ceux (contemporains ) ,écrits par Agatha Christie ou Patricia Wentworth , sont d'une audace et d'une intensité inouÏe... Quand au dénouement final, il arrive comme un "cheveu sur la soupe"(si vous me permettez cette expression, je n'en trouve pas de meilleure!). Rien ne le laisse présager, et on a vraiment l'impression que l'auteur s'est débarrassée des explications et d'une montée en puissance ,davantage par "flemme" ou manque d'inspiration que... La maison d'édition Belfond ressort des livres sous la dénomination "vintage", c'est plutôt sympathique , d'autant qu'ils font un merveilleux travail de présentation artistique. Illustrations charmantes , typographie idem. Cluny Brown , (jeune orpheline élevée par son oncle) , est placée comme femme de chambre dans une famille d'aristocrates , à la campagne. Cluny est une jeune fille agréable mais elle ne sait pas rester à sa place; à sa place au niveau social, à sa place en tant que femme et en tant que domestique . J'ai trouvé cette histoire assez charmante, mais un peu fade dans la description des rapports humains (tant amoureux que hiérarchiques ). A coté de ce roman , ceux de Jane Austen (écrits pourtant dans l'Angleterre Victorienne ) ,ainsi que ceux (contemporains ) ,écrits par Agatha Christie ou Patricia Wentworth , sont d'une audace et d'une intensité inouÏe... Quand au dénouement final, il arrive comme un "cheveu sur la soupe"(si vous me permettez cette expression, je n'en trouve pas de meilleure!). Rien ne le laisse présager, et on a vraiment l'impression que l'auteur s'est débarrassée des explications et d'une montée en puissance ,davantage par "flemme" ou manque d'inspiration que par choix artistique... Donc un avis mitigé, une lecture certes charmante et "so bristish" (comme l'indique la 4° de couverture ) mais assez fade et décevante sur la fin.
          Lire la suite
          En lire moins
        Toute l'actualité des éditions Belfond
        Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.
        Notre politique relative aux données personnelles est accessible dans nos CGU.
        Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité et d’opposition au traitement de vos données à caractère personnel dans les conditions fixées par la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 selon les modalités de notre politique de confidentialité.