Lisez! icon: Search engine
Gründ
EAN : 9782700029550
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 165 x 205 mm

Les aventures de Tom Sawyer – Roman jeunesse classique – À partir de 9 ans

,

Collection : Lectures de toujours
Date de parution : 16/09/2010

Indémodable Tom Sawyer !

Les Aventures de Tom Sawyer raconte les péripéties de Tom Sawyer, garnement malicieux et de ses camarades Huckleberry Finn et Joe Harper. La ville imaginaire de Saint Petersburg, sur le Mississippi, est le théâtre de leurs aventures. Tom Sawyer est élevé par sa tante Polly suite à la mort de...

Les Aventures de Tom Sawyer raconte les péripéties de Tom Sawyer, garnement malicieux et de ses camarades Huckleberry Finn et Joe Harper. La ville imaginaire de Saint Petersburg, sur le Mississippi, est le théâtre de leurs aventures. Tom Sawyer est élevé par sa tante Polly suite à la mort de ses parents alors que son ami Huck vit dans des tonneaux. Tom est un malin, toujours prêt à duper son entourage, à le faire travailler pour lui et à récolter des honneurs immérités. Amoureux de Becky, il n'a de cesse de l'impressionner. Tom, Huck Finn et Joe Harper sont des enfants en rupture de société. Ils se construisent une vie idéale de jeux, de baignades, de pêche. Cette insouciance prend fin lorsqu'ils assistent à un meurtre avec de vrais assassins et un véritable trésor.

Ce chef d'oeuvre de la littérature américaine dans lequel Mark Twain relate des aventures vécues par lui ou ses camarades d'école nous transporte dans le Sud des USA à la fin du 19ème siècle au rythme des bateaux à aubes du Mississipi, une atmosphère qui séduira aussi le lecteur adulte.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782700029550
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 165 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Pralinerie Posté le 18 Octobre 2020
    Tom Sawyer, élevé par sa tante Polly vit dans la ville de Saint-Petersburg - sur les bords du Mississipi comme le disait la chanson du dessin animé. C'est un garçon plein d'imagination, malin et fort, qui aime se battre, faire le clown et jouer. Il se sort sans trop de souci de nombreuses situations désagréables : corvée de repeindre un portail ou messe un peu longue voire assassinat... Il joue avec des amis, notamment Huckleberry Finn, un enfant vagabond. C'est avec lui qu'il surprend un meurtre au cimetière et se met dans de drôles de draps. Mais la réalité se mêle toujours au jeu et le jeu à la réalité, la chasse au trésor et à l'homme deviennent prétextes à jouer aux voleurs, aux pirates ou à Robin des bois. Outre ses aventures et l'école buissonnière, on suit ses histoires amoureuses et ses tourments moraux. En effet, le jeune garçon s'apitoie beaucoup sur son sort et rêve souvent de la tristesse que causera sa mort. Qu'à cela ne tienne, il profite d'un de ses jeux pour participer à son propre enterrement ! Libre, vif, bagarreur, leader et menteur, il est attachant ce Tom. Mais on ne voit pas que lui,... Tom Sawyer, élevé par sa tante Polly vit dans la ville de Saint-Petersburg - sur les bords du Mississipi comme le disait la chanson du dessin animé. C'est un garçon plein d'imagination, malin et fort, qui aime se battre, faire le clown et jouer. Il se sort sans trop de souci de nombreuses situations désagréables : corvée de repeindre un portail ou messe un peu longue voire assassinat... Il joue avec des amis, notamment Huckleberry Finn, un enfant vagabond. C'est avec lui qu'il surprend un meurtre au cimetière et se met dans de drôles de draps. Mais la réalité se mêle toujours au jeu et le jeu à la réalité, la chasse au trésor et à l'homme deviennent prétextes à jouer aux voleurs, aux pirates ou à Robin des bois. Outre ses aventures et l'école buissonnière, on suit ses histoires amoureuses et ses tourments moraux. En effet, le jeune garçon s'apitoie beaucoup sur son sort et rêve souvent de la tristesse que causera sa mort. Qu'à cela ne tienne, il profite d'un de ses jeux pour participer à son propre enterrement ! Libre, vif, bagarreur, leader et menteur, il est attachant ce Tom. Mais on ne voit pas que lui, on aperçoit aussi la petite société de la ville, avec sa hiérarchie sociale, ses croyances, ses habitudes. Un joli roman jeunesse, pas toujours si jeunesse que ça d'ailleurs, bien rythmé, avec son humour et sa morale.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Thomas_Harnois Posté le 30 Septembre 2020
    « Les aventures de Tom Sawyer » mérite bien son statut d’œuvre culte et recèle en raison du style élégant, fluide, empli d’humour et de sensibilité de Twain, un charme quasi irrésistible. On peut donc lire ce livre à tout âge, qu’on soit enfant, adolescent ou adulte au cœur attendri par la description de cette enfance magique faite de jeux invraisemblables, de bêtises, de premiers émois amoureux et surtout de rêve sans limite. Conteur d’une enfance pleine de tendresse dans le Sud tranquille et majestueux des Etats-Unis d‘avant l‘abolition de l‘esclavage, Twain restera comme un magicien ensorceleur de la littérature. Je recommande également l’adaptation en dessin animé japonais diffusée dans les années 80 en France, qui berça avec délice mon enfance.
  • Bazart Posté le 27 Septembre 2020
    Mondialement connu grâce aux aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn, Mark Twain est un romancier génial . a propos de Mark Twain...il faut vous conseiller cher lecteurs de Baz art la découverte ou redécouverte des Aventures d’Huckleberry Finn un roman trop souvent considéré pour enfant amors que c’est un vrai grand roman puissant sur l’enfance d’un homme et d’un pays...je l’ai relu il y a une trentaine d’année et il me reste encore en mémoire...
  • saphoo Posté le 16 Septembre 2020
    !Je continue mes lectures pour le challenge solidarité et me voici plongée dans les aventures de ce garnement. si j'ai connu ce Tom aventureux et futé comme un renard dans ma jeune époque je n'avais jamais prêté beaucoup d'attention au texte par lui-même. Les aventures d'un chenapan en tant que fillette ne m'avaient pas tellement impressionnée. Il est toujours autant bien que je reconnais qu'il était bien malin ce Tom. Malgré tout j'ai trouvé un certain plaisir à retrouver l'ambiance de cette époque, les personnages et toute la trame des aventures de ce gamin. Ce roman nous permet de découvrir la vie à la campagne de ce siècle, et ma fois, il n'y avait pas de TV ni d'internet et encore moins de console de jeux pour se distraire. Alors Tom, tu es tout pardonné de tes fugues et autres tours pendables que tu as pu jouer aux uns et aux autres. en résumé si j'ai parfois trouvé un peu abracadabrantes ces aventures, j'ai aimé lire ce roman divertissant et qui m'a rappelé mes jeunes années de lectrice.
  • aurore_fleury Posté le 30 Août 2020
    Qui n’a pas connu « un » Tom Sawyer ou n’a pas été un peu Tom Sawyer lorsqu’il était enfant ? Mark Twain nous plonge avec une justesse incroyable dans l’enfance. Je me souviens avoir joué à la chasse au trésor dans les bois, être partie à l’aventure avec des ami(e)s en nous inventant des histoires de sorcières, d’explorateurs. Ce roman met en avant une chose qui m’a beaucoup touchée. Même si Tom et ses amis cherchent des trésors et rêvent de devenir riches, les vraies richesses au fond sont ici la liberté et l’amitié . Tom est vu par les adultes comme un fainéant, un chenapan. Toutefois, s’il peut faire parfois de mauvais coups, se montrer fier et orgueilleux, il est au fond généreux, loyal et courageux, capable de bonnes actions. Retour en enfance assuré. Ce roman touche la part d’insouciance et d’enfance qui est en chacun de nous.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER GRÜND JEUNESSE
Ne manquez aucune information sur notre catalogue jeunesse !