Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782348074066
Code sériel : 782
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
Nouveauté
Les bidonvilles
Collection : Repères
Date de parution : 21/04/2022
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

Les bidonvilles

Collection : Repères
Date de parution : 21/04/2022
Ensemble de constructions hâtivement bâties avec des matériaux de fortune sur un terrain squatté non viabilisé, destiné à une population pauvre exclue de tout, le bidonville est l’une des modalités... Ensemble de constructions hâtivement bâties avec des matériaux de fortune sur un terrain squatté non viabilisé, destiné à une population pauvre exclue de tout, le bidonville est l’une des modalités de l’urbanisation planétaire, née à la fin du XIXe siècle et qui abritera près de 2 milliards d’habitants en 2030.
Le...
Ensemble de constructions hâtivement bâties avec des matériaux de fortune sur un terrain squatté non viabilisé, destiné à une population pauvre exclue de tout, le bidonville est l’une des modalités de l’urbanisation planétaire, née à la fin du XIXe siècle et qui abritera près de 2 milliards d’habitants en 2030.
Le phénomène s’est considérablement amplifié avec l’exode rural et l’extension des mégalopoles en ouvrant l’éventail des situations : certains bidonvilles centenaires se sont branchés sur les réseaux d’eau et d’électricité, des bicoques sont dorénavant en « dur » et disposent d’un jardinet, d’autres encore représentent le degré zéro de l’habitabilité avec quelques planches maladroitement clouées entre elles et surmontées d’un bout de tôle.
Cet ouvrage retrace la géohistoire des bidonvilles, présente les principales théories socio-anthropologiques qui en expliquent la genèse et la pérennité, s’attarde sur leurs représentations tant romanesques que cinématographiques et évalue ce que ces « villes » incomplètes et inconfortables apportent à l’architecture de survie et à l’urbanisation sans urbanisme.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348074066
Code sériel : 782
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Philosophe et éditeur, érudit de l'urbain et infatigable curieux, Thierry Paquot mêle savoirs savants et connaissances concrètes. Il livre ici un portrait vivant et incarné de ces espaces qui ne sont pas si marginaux que cela, des vies qui s'y déroulent et des inégalités qui sont en trame de leur extension.
Julien Damon / Les Echos
Ce petit ouvrage de Thierry Paquot remet, comme par habitude, les idées en place. Il éveille les consciences en partant du factuel et dans un esprit comparatiste. Les arguments avancés par l’auteur remettent en cause les idées reçues et les regards « occidentalisés » sur les bidonvilles. Un ouvrage à lire et à partager…
Christophe Meunier / Les Clionautes
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !