RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Les Cadets de Saumur

            Presses de la cité
            EAN : 9782258084209
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 396
            Format : 155 x 240 mm
            Les Cadets de Saumur

            Date de parution : 06/05/2010

            L'extraordinaire récit d'une résistance exemplaire, celle des élèves aspirants de la prestigieuse école de cavalerie lors de la débâcle du printemps 1940.

            19 juin 1940, 0h15 : les élèves aspirants de réserve de la 12e Brigade de Cavalerie scrutent la rive nord de la Loire. Au-delà du pont Napoléon qui commande le centre de Saumur, ils distinguent des masses sombres s'avançant dans un grondement métallique. Au canon de 25, le jeune Paulin...

            19 juin 1940, 0h15 : les élèves aspirants de réserve de la 12e Brigade de Cavalerie scrutent la rive nord de la Loire. Au-delà du pont Napoléon qui commande le centre de Saumur, ils distinguent des masses sombres s'avançant dans un grondement métallique. Au canon de 25, le jeune Paulin Houbé choisit une cible. Derrière lui, le lieutenant Gérard de Buffévent lance : « Feu ! » Houbé tire. A deux cents mètres, le premier blindé allemand flambe sous la lune. L'avant-garde de la 1re Kavallerie Division se heurte à la première résistance sérieuse depuis le 10 mai. Les cadets de Saumur entrent ainsi dans la légende. L'île de Gennes, la ferme d'Aunis, le pont de Montsoreau, Bressuire vont marquer jusqu'au 22 juin ces combats menés par 550 élèves aspirants de la prestigieuse école de cavalerie, leurs camarades du Train, de Saint-Maixent… et d'éléments dispersés, dragons, tirailleurs, enfants de troupe. En tout 2 200 hommes mal armés mais enthousiastes, résolus au sacrifice pour racheter la fuite et la défaite de tant d'autres, pour défendre un front de 40 kilomètres face à deux divisions allemandes.
            A ces combattants imberbes qu'ils surnommèrent eux-mêmes « Kadetten », les cavaliers allemands, soldats de tradition, rendirent les honneurs et la liberté en hommage à leur courage.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258084209
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 396
            Format : 155 x 240 mm
            Presses de la cité
            23.00 €
            Acheter
            Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
            Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.